Ruches/Niche Hélianthe

De WikiOpenTruc
< Ruches
Révision datée du 24 août 2014 à 16:53 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Une ruche de type Hélianthe (Maurice Chaudière), abritée dans une niche. 2 niches ont été réalisées. Exposées sud, à l'abri du vent dominant (mistral). Je so... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une ruche de type Hélianthe (Maurice Chaudière), abritée dans une niche.


2 niches ont été réalisées. Exposées sud, à l'abri du vent dominant (mistral).

Je souhaite fermer chaque niche avec un volet ou une plaque amovible. Les abeilles apprécient cela. Cette plaque sera percée de quelques trous pour la circulation des abeilles. Il peut aussi s'agir d'un petit rectangle de bois, amovible, percé du nombre de trous souhaités. A priori, le plus simple est probablement un encadrement à l'intérieur de la ruche pour y fixer, via gonds ou fixement ou rails, la plaque de fermeture.

La plus grande des 2 niches peut/doit être scindée en 2. A priori, une barre verticale de section carrée fixée eu milieu doit faire l'affaire pour fixer commodément le reste.

Une idée sympa serait de fermer avec une plaque en plastique transparente, amovible, histoire de voir ce qui se passe. Avec des ouvertures, en haut et en bas, pour la circulation des abeilles et de l'air. Ouvertures conçues de telle sorte que les abeilles puissent facilement les obstruer à leur convenance. Puis par dessus, soit un tissu opaque épais, soit une simple plaque opaque mince pour faire l'obscurité. On peut penser à une plaque opaque/noire pour l'hiver, et blanche pour l'été.

Envisager de pouvoir mettre une casquette facilement (pour le soleil fort).


Revêtement intérieur = peinture au blanc de chaux (?)

Il n'y a pas de contre-indication entre abeilles et chaux :


a priori, je dois faire un enduits de type chaulage ou badigeon.


Misc

  • un trou supérieur, pour suspendre la ruche et ainsi la peser, pour savoir quand la vider.