Chaux

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

(page largement recopiée de wikipédia)

la chaux est un produit chimique fortement basique

  • La chaux vive est le produit direct (de la calcination) du calcaire. C'est le premier produit. Les autres chaux sont des dérivées. Vive par opposition à éteinte. Et en fait il y a 2 sortes de chaux éteintes (plus ou moins éteintes). La chaux vive est un produit potentiellement dangereux.
  • La chaux aérienne est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l'eau. Elle est constituée surtout d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Elle est dite « aérienne », car elle réagit avec le CO2 de l'air (Selon l'humidité du milieu, cette réaction se produit sur plusieurs mois). La chaux aérienne a été éteinte avec beaucoup d'eau, c'est une pâte. Aussi dite chaux grasse.
  • La chaux hydraulique contient en plus des silicates et des aluminates, car elle provient de calcaires argileux. Elle est appelée « hydraulique » parce qu'elle durcit en présence d'eau. La chaux hydraulique a été éteinte avec juste assez d'eau pour qu'elle soit une poudre.

La chaux est seulement un liant. Quelle que soit la formule de mortier arrêtée, doit être respectée approximativement la proportion d'un tiers de chaux pour deux de granulat (sable + gravier/autre matériau).


Les propriétés de la chaux :

  • Antiseptique, elle désinfecte, assainit l'atmosphère.
  • L'intérêt de recourir à la chaux est l'obtention d'un matériaux perspirant. Elle laisse respirer les maçonneries donc réduit l'humidité et évite ainsi la condensation de l'eau. Alors que le ciment ne laisse passer l'eau ni sous forme liquide, ni sous forme vapeur, la chaux permet l'évaporation (le passage de l'eau vapeur exclusivement).

Son rendu décoratif est exceptionnel, notamment un velouté unique à l'intérieur comme à l'extérieur. Une décoration en chaux est "vivante" : le matériau respire et ses moirages varient en fonction de l'hygrométrie ambiante. Enfin elle se patine et vieillit extrêmement bien.



Le ciment a rapidement remplacé la chaux dans toutes les constructions modernes en raison :

  • d'une rigidité plus importante et surtout d'un coût moindre.
  • de l'impossibilité d'armer la chaux (le fer s'oxydant).


La chaux connait au début du XXIe siècle un regain d'intérêt. En effet le ciment est incompatible avec la maçonnerie de bâtis anciens en moellons et pierres de taille. Le ciment étant un matériau rigide et imperméable à l'air, il ne convient pas à une maçonnerie traditionnelle qui nécessite de la souplesse et d'être perméable à l'air. La perméabilité à l'air permet à une maçonnerie de s'assécher. L'eau qu'elle absorbe par la pluie ou des remontées capillaires, peut s'évacuer par ses joints à la chaux alors que dans le cas d'un mortier au ciment, le mur ne peut pas s'assécher et conserve l'eau qu'il absorbe ce qui peut entraîner l'apparition de salpêtre, de mousses microscopiques, d'auréoles, de taches, et de coulures.

Enduits à la chaux, badigeons, etc



  • http://la-rheveri.over-blog.com/page/6 En prévison des quelques dizaines de mètres carrés de murs intérieurs à enduire, nous avons opté pour éteindre notre chaux vive (bien plus économique que d'acheter de la chaux aérienne).

Articles Connexes