Expats/Internet : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Liens)
m (Pages connexes)
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
==Pages connexes==
 
==Pages connexes==
 +
* [[Expats/Correspondants]]
 
* [[Expats/Mentors]]
 
* [[Expats/Mentors]]
 
* [[Bitcoin]]
 
* [[Bitcoin]]
  
 
<br>
 
<br>

Version du 25 novembre 2017 à 10:39

Dans beaucoup d'articles que l'on peut lire sur le sujet des migrants et de leur périple, il y a un élément récurrent : du fait de leurs nombreux transferts, beaucoup de documents les concernant, sur support papier, ne leur parviennent tout simplement pas. Certains de ces documents sont importants et auraient dus les aider dans leurs démarches administratives ... mais ils s'en trouvent démunis.

On se trouve dans la situation où le monde matériel dans lequel vivent les migrants est très instable pour eux, ce qui engendre une précarité et une fragilité face au minotaure bureaucratique.

Si on veut essayer de réduire cette fragilité, il faut déjà essayer d'offrir à ces gens un ou des points d'ancrage fixes. Des points qu'ils puissent retrouver qu'ils se trouvent à Calais, Paris, Gap, Sisteron, Gémenos ou Vitrolles.

Internet est l'un (peut-être le seul) des espaces capables d'offrir des points fixes aux migrants :

  • une adresse gmail se lit depuis n'importe quel lieu disposant d'un accès internet
  • un compte bitcoin permet l'ouverture d'un compte bancaire gratuitement, sans démarches, pour n'importe qui, et des transferts et transactions sur tout le globe
  • un site participatif (il y en a des centaines) s'accède depuis n'importe où

Les migrants qui ne prennent pas solidement pied sur "terra interneta" restent entièrement dans le monde matériel où, actuellement, ils leur est très compliqué de bâtir des choses durables.



News



Liens


Pages connexes