Expats/Mentors : Différence entre versions

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Mots-clés : mentor, parrain, correspondant.
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L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet,
 
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ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux d'échange et de travail collaboratifs.
 
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... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.
 
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La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment  
 
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des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un <b>mentor</b>.
 
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C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.
 
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Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement.
 
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement.
Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que le mentoré, rend déjà le mentorat efficace.
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Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que l'élève, rend déjà le mentorat efficace.
 
(... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).
 
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* pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
 
* pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
* échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières
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* aider un migrant à se connecter sur sa sphère professionnelle (sites techniques, réseaux, forums, chats) dans son nouveau pays
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* échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières -> [[Expats/Correspondants]]
 
* savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
 
* savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
... cela peut être bien utile.
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Un des intérêts du mentorat, c'est aussi de permettre d'être bien ciblé sur un élève en particulier
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(ses compétences, ses aspirations personnelles, etc).
  
 
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Mais ce n'est qu'un listing de possibilités, chaque mentor fait comme il veut.
 
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Et pour les élèves les plus basiques, il faut forcément s'adapter.
 
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Le plan de travail du prochain Atelier Informatique (AI) est ici : [[AI-27112017]]
  
 
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==Correspondance / Suivi à distance==
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==Travail collaboratif sur internet==
 
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Il y a plein de choses possibles qui ne nécessitent pas une présence physique.
Suivi des élèves connectés pendant la semaine.
 
 
 
Sans même parler d'exercices, échanger simplement 2/3 mails avec un migrant
 
dans la semaine (et en profiter pour corriger les fautes) ... c'est forcément
 
quelque chose de très profitable pour eux.
 
Progresser dans l'écrit, pouvoir échanger par écrit, cela ouvre plein de
 
possibilités.
 
 
 
Il y a plein d'autres choses à faire dans le suivi à distance.
 
  
 
* Travailler collaborativement sur l'espace wiki de l'élève
 
* Travailler collaborativement sur l'espace wiki de l'élève
 
** L'idée est de déterminer, avec les élèves, des exercices (petites choses) pertinents pour eux ... et de les suivre dans la réalisation des exercices pendant la semaine.
 
** L'idée est de déterminer, avec les élèves, des exercices (petites choses) pertinents pour eux ... et de les suivre dans la réalisation des exercices pendant la semaine.
  
* aider l'élève à réaliser une traduction (via un framapad)
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* aider l'élève à réaliser une traduction (via un framapad) -> ce point sera développé
* échanger par chat
 
* échanger sur des forums
 
 
 
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==Plus==
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* échanger par chat  -> ce point sera développé
  
Nous savons tous que la plupart des migrants ne restent pas indéfiniment au même endroit.
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* orienter l'élève sur les forums francophones pertinents pour lui
  
Même s'ils ont bien sûr (Dieu merci) leurs propres réseaux.
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* Internet, et ses sites participatifs, c'est aussi l'endroit concret qui, malgré tous les transferts, peut conserver et laisser accessible son travail au migrant.
Avoir noué avec eux un lien par mail, c'est une possibilité supplémentaire pour eux, en période de transition (déménagement, forcé ou pas),
+
** un migrant qui a commencé à bloguer, pourra continuer à bloguer quasiment où qu'il soit
d'échanger et d'obtenir des conseils avec des interlocuteurs dont ils ont l'habitude.
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** un migrant qui a commencé à participer à un site quelconque, pourra poursuivre sa participation, quasiment où qu'il soit
  
 
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Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur opentruc.fr
 
Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur opentruc.fr
 
de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).
 
de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).
 
Certains élèves ont une adresse mail (gmail en général).
 
Correspondre avec eux par mail
 
  
 
Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y.
 
Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y.
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==Liens==
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==Pages connexes==
 
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* [[Expats/Correspondants]]
* [[Expats/Atelier_informatique]]
 
 
 
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondant
 
<i>Personne avec qui l'on entretient une correspondance, c'est-à-dire un échange de courrier, généralement répété et d'une certaine durée. </i>
 
  
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[[Catégorie:Mentor]]

Version du 24 novembre 2017 à 12:41

Mots-clés : mentor, parrain, correspondant.

Certains migrants ont déjà, de fait, trouvé leur(s) mentor(s). (Et dans certains cas, cela fait déjà longtemps).
L'idée serait, quand c'est possible, d'étendre la pratique en profitant d'internet.

Mentor/Parrain/Correspondant

L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux d'échange et de travail collaboratifs. ... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.

La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un mentor. C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.

Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement. Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que l'élève, rend déjà le mentorat efficace. (... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).

  • pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
  • aider un migrant à se connecter sur sa sphère professionnelle (sites techniques, réseaux, forums, chats) dans son nouveau pays
  • échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières -> Expats/Correspondants
  • savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas

... tout cela peut être bien utile.

Un des intérêts du mentorat, c'est aussi de permettre d'être bien ciblé sur un élève en particulier (ses compétences, ses aspirations personnelles, etc).


Aide pendant l'atelier informatique

Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. Avec normalement une huitaine d'élèves.

Celui qui peut venir, avec un ordinateur portable, pour s'occuper d'1 ou 2 élèves ... ça rend bien service.

Pour le contenu des cours, il y a une liste ici : https://opentruc.fr/wiki/Expats/Atelier_informatique#Contenu_des_cours

Mais ce n'est qu'un listing de possibilités, chaque mentor fait comme il veut. Et pour les élèves les plus basiques, il faut forcément s'adapter.

Le plan de travail du prochain Atelier Informatique (AI) est ici : AI-27112017


Travail collaboratif sur internet

Il y a plein de choses possibles qui ne nécessitent pas une présence physique.

  • Travailler collaborativement sur l'espace wiki de l'élève
    • L'idée est de déterminer, avec les élèves, des exercices (petites choses) pertinents pour eux ... et de les suivre dans la réalisation des exercices pendant la semaine.
  • aider l'élève à réaliser une traduction (via un framapad) -> ce point sera développé
  • échanger par chat -> ce point sera développé
  • orienter l'élève sur les forums francophones pertinents pour lui
  • Internet, et ses sites participatifs, c'est aussi l'endroit concret qui, malgré tous les transferts, peut conserver et laisser accessible son travail au migrant.
    • un migrant qui a commencé à bloguer, pourra continuer à bloguer quasiment où qu'il soit
    • un migrant qui a commencé à participer à un site quelconque, pourra poursuivre sa participation, quasiment où qu'il soit


Pratiquement

Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet, soit dans un espace à eux, soit dans des espaces collaboratifs.

La liste des élèves qui possèdent un compte sur opentruc est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève

Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur opentruc.fr de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).

Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y. Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr

On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.


Pages connexes