Générateur DIY

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On part ici sur l'idée d'employer un alternateur de voiture. Quitte à devoir le modifier un peu.


http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/l-alternateur-automobile/8,11799.html


D'après les lectures deci delà (eg http://yanyan.26.free.fr/construction_d_une_eolienne_133.htm) il semblerait que l'axe de l'alternateur doive tourner au minimum à plus de 1000 tours/minute pour générer de l'électricité. Dans pas mal de cas, ceci est réalisé via un démultiplieur (à courroie ou chaine).


Dans un 1° temps, avant de chercher à générer et stocker du 220 volts, on peut simplement voir déjà à alimenter les appareils susceptibles de tourner en 5 volts ou 12 volts. On pense aux ordinateurs.


http://soc.li/o4GlqCN Un serveur ARM alimenté par un vélo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A9lectrique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Barlow


http://www.equinoxefr.org/post/2012/09/03/modification-dune-lampe-led-ikea-non-pour-fonctionner-en-12v/

http://skyduino.wordpress.com/2012/09/04/bricolage-partie-1-alimentation-datelier-diy-a-partir/

http://heol2.org/accueil/articles%20biocontact/biocontact%20auto.electr..html

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Batterie arrêt 12,5V
Contact : 12,4V
Démarrage : 10,6/8 V
Ralenti : 13,2V
1000 t : 13,8V
1000 t : entre 13,7 et 14V
2500 t : idem
lève le pied : 14,2V
ralenti : 14-14,2V
avec tours : 13,8V
ralenti + phares : 13,3V
ralenti + phares + dégivrage : 13,2V
ralenti + phares + dégivrage + ventilation maxi : 12,6V
1500 + phares + dégivrage + ventilation maxi : 13,5 – 14V

Sur le nouvel alternateur voiture que je viens de réceptionner, il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de couple pour le faire tourner.

volts * ampères = watts


http://www.econologie.com/forums/excitation-d-un-alternateur-de-voiture-vt9663-10.html

préconise l'emploi d'un alternateur modifié (le régulateur voiture ne ferait pas l'affaire).


NB : Une batterie a un corollaire de sa capacité (contenance), c'est la tension. On mesure la capacité d'une batterie à travers sa tension. 13,8 V donnant une capacité de 100 %. C'est la relation entre les Ampères/heure et la tension, donné physique d'un accumulateur au plomb (dans cette relation intervient, également, la température)


Le régime moteur: au ralenti, l'alternateur est loin d'avoir la capacité de délivrer ses 50 ou 70A.


a noter que l'alternateur est un bosch et qu'il peut etre réparé dans les station bosch a un prix bien moins élevé qu' en concession !


http://mercedes-benz.forumactif.com/t36147-tutodepose-alternateur-et-des-charbons-sur-300-e-w124

A noter que... le faire soi-même coûte encore bien moins cher (une cinquantaine d'euros de pièces) et est... élémentaire (faut juste être un peu soigneux).

Avant de voir faire ça au Maroc dans des ateliers de moins de 2 m² (si, si !) j'ai longtemps cru que ça exigeait une presse (pour emmancher correctement les roulements). En réalité même un sous-doué du travail manuel dans mon genre fait ça en une demi-heure avec un tournevis, un petit marteau et un jet pour (un bout de manche à balais en bois au diamètre ad hoc fait l'affaire).

Car tant que collecteur, induit et inducteur* sont en bon état la "remise à neuf se limite au remplacement des quelques pièces d'usure (qui, dans un environnement européen normal font couramment leur 300 000 km, et plus). Ce qui reste le cas après bien des restaurations. Sous réserve qu'on ait jamais attendu qu'un roulement soit mort au point de laisser se toucher ce qui ne le doit surtout pas. Et qu'on ait toujours monté des charbons d'origine (donc aussi peu abrasifs que possible**).

Donc l'opération se résume à changer charbons (cf. l'impeccable démonstration de Damien au début de ce tuto) et roulements. Pour cela il suffit de séparer les deux demi-coques, sortir le rotor, faire sauter les bagues-roulements (au marteau par l'intermédiaire du bout de manche à balais), souffler et nettoyer (précautionneusement avec rien de plus méchant que l'alcool à brûler et sous réserve de l'utiliser parcimonieusement car le vernis des fils de cuivre n'aimeraient sûrement pas y faire trempette). Et terminer par le remontage. La seule partie délicate étant de remettre les roulements "bien droit". Mais suffit d'y aller mollo, tout petit coup par tout petit coup et ça rentre très bien.