Pigeons

De WikiOpenTruc
Révision datée du 7 février 2016 à 14:04 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Races de pigeons (de chair)

Le pigeon est monogame.

On dénombre trois catégories d’élevage : la colombophilie* (les pigeons voyageurs), la colombiculture (les pigeons d’ornement), et les pigeons de chair, pour la table. Quelle que soit leur destination, leur élevage est fort semblable. Tous les pigeons peuvent être utilisés pour leur chair, mais il existe des races spécifiques, d’origine américaine surtout. Le plus apprécié est le Texan. Il présente l’avantage d’être autosexable, c’est-à-dire que le mâle et la femelle sont différenciables au coloris de leur plumage, contrairement à l’immense majorité des races (voir ci-dessous). Le pigeon Texan est blanc avec quelques mouchetures, tandis que la pigeonne porte un plumage coloré (gris, brun…) et délavé. Un couple Texan donnera 12 pigeonneaux par an, d’un poids de 400 à 450 g plumés et vidés. L’oiseau est sacrifié vers l’âge d’un mois, juste avant qu’il ne quitte le nid : il atteint alors sa masse maximale, alors qu’après le sevrage, il perd de 50 à 100 g qu’il ne reprendra qu’après quelques semaines. Attention : texan = 7 à 8 kg de grain pour 1 kg de viande

En fait, pour une consommation individuelle, 1 couple suffirait, voire 2.

Le parquet est l’unité de base d’un élevage de pigeons. C’est un box de 10mètres carrées environ où vivent une vingtaine de couple donc 1m2 pour 2 couples est ok.

Chaque casier est divisé en deux compartiments généralement reliés par un promenoir ou le couple peut se reposer et s’accoupler. Ce nid double est une nécessité car la femelle pond de nouveaux œufs avant que les pigeonneaux de la précédente couvée soient sevrés.

le pigeon s’autorégulant quantitativement et qualitativement, on peut sans problème installer un système d’alimentation en libre service.

La reproduction au sein même de l’élevage est réalisée à partir d’un cheptel de pigeons reproducteurs stable et permanent.


Alimentation

  • on essaie de tout faire depuis l'extérieur.
  • eau ou graines, il est intéressant de faire ça dans la partie volière, pour que les déjections et saletés se fassent là. ... En fait, on a intérêt à faire un max de trucs (tout) dans la volière; et de fait beaucoup de gens font comme ça.


Graines


Eau

  • attention si les bestioles ne peuvent boire qu'une à une => risque de coups de bec
  • se débrouiller pour que les pigeons ne puissent pas ch.. dans l'eau => les pigeons ne doivent pas pouvoir se percher au-dessus des abreuvoirs => toiture lisse et pentue ou 1/2 bouteille d'eau
  • gouttière : un simple tuyau horizontal rigide de diamètre 3/4 cm, eg PVC gris, percé d'autant de trous qu'il y a de pigeons, pour éviter les disputes.
  • bidon de 5 litres couché avec un tuyau souple. Le tuyau souple permet d'amener l'eau où on veut, par exemple vers la volière extérieure => réduction des déjections intérieures. Branché sur une gouttière PVC comme ci-dessus.
  • gouttière : tuyau souple, branché sur un Y (ou plusieurs) selon le nombre de pigeons.
  • bouteille d'eau retournée + gouttière
  • bouteille d'eau retournée + un simple tuyau en U ?


Hygiène


Misc

L'A.B.C. de la basse-cour Un fascicule de 36 pages. Tout en couleurs. Tout pour bien débuter un élevage : Coqs et poules, oies et canards, dindons et pintades, faisans et aquatiques d'ornement, pigeons, lapins, cobayes. Toute l'organisation de l'aviculture française. Prix : 2 euros + 1 euro de port et d'emballage 1,5 euro pour les associations qui en prennent un certain nombre (port à déterminer) Paru en février 2008 http://s.c.a.f.free.fr/fascicule.html



Articles Connexes