Problème de Lebesgue

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Problème non résolu à ce jour

What is the minimum area of a convex shape that can cover every planar set of diameter one ? (the set may be rotated, translated or reflected to fit inside the shape).

Lié à cet autre problème : https://en.wikipedia.org/wiki/Moser's_worm_problem


Diamètre

Le diamètre d'un ensemble de points est la distance entre ses 2 points les plus éloignés

  • Un ensemble de points disposés à l'intérieur du cercle unité (cercle de diamètre 1 (au sens usuel)) est un ensemble convexe de diamètre 1.
    • Surface = Pi x r x r = Pi/4 ~ 0,785398163...
  • Un ensemble de points disposés à l'intérieur d'un triangle équilatéral de coté 1 est un ensemble convexe de diamètre 1.
    • Surface = base x hauteur / 2 = 1 x sqrt(3)/2 x 0.5 = sqrt(3)/4 ~ 0,433012702...
    • Forme intéressante, car elle n'est pas contenue dans le cercle unité (sur un dessin, c'est immédiat).
    • on subodore que c'est peut-être le plus petit polygone régulier à pouvoir réaliser cela. Le polygone suivant est le carré. Et pour qu'un carré soit de diamètre 1, cela implique que sa diagonale soit 1, ie que le carré soit contenu dans le cercle unité.
    • Les 3 sommets du triangle équilatéral de coté 1 réalisent la dispersion maximale possible pour 3 points (chacun des points est à distance maximum des 2 autres). Cette dispersion est elle-même supérieure à la dispersion de n points pour n > 3. (Impossible de rajouter un point supplémentaire (différents des 3 sommets) tel qu'il agrandisse le cercle exinscrit). Cela nous donne donc un majorant pour la solution du problème de Lebesgue.
  • L'intersection Z de 3 disques de rayons 1 centrés sur 3 points A,B,C placés aux sommets d'un triangle équilatéral de coté 1 est aussi une surface possible pour un ensemble convexe de diamètre 1.
    • Il s'agit en fait d'un triangle équilatéral de coté 1 "un peu gonflé"
    • chaque angle d'un triangle équilatéral vaut 60°. Le secteur angulaire d'angle 60° d'un disque de rayon 1 a une surface de Pi/6 ~ 0,523598776... , cette surface est la somme du triangle équilatéral de coté 1 + un petit onglet. cet onglet vaut donc (Pi/6)-sqrt(3)/4 = 0,523598776-0,433012702 ~ 0,090586074. La surface de Z est donc 3 x 0,090586074 + sqrt(3)/4 = 0,271758221 + 0,433012702 = 0,704770923
    • Forme intéressante, car elle n'est pas contenue dans un disque de diamètre 1. Sur un dessin, cela est immédiat.


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