OpenVPN

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

Comme souvent dans le domaine, OpenVPN est à la fois un logiciel, et un protocole. OpenVPN est le logiciel principal capable de fonctionner avec le protocole OpenVPN.

OpenVPN (et ses concurrents) peut répondre à la problématique de la confiance d'emploi de la technologie VPN.
Classiquement, on passe par un prestataire tiers qui vend le service VPN ... mais comment/pourquoi avoir confiance dans tel ou tel prestataire ? Qu'est-ce qui nous dit que le prestataire, précisément, ne fait pas l'exact inverse de ce qu'il prétend, ie est en réalité un pot de miel et enregistre les sessions etc ? Pour le savoir il faudrait avoir accès à son infrastructure, mais ça, c'est évidemment impossible.

... c'est pourquoi, certains hébergeurs proposent désormais de devenir son propre fournisseur VPN. Typiquement, ça va ressembler à une offre de serveur dédié, mais qui va essentiellement (voire uniquement), faire tourner un service VPN. à noter que, là aussi, il n'y a pas 100% de garantie que l'hébergeur n'ait pas des mouchards à l'oeuvre ... mais on peut néanmoins penser qu'un gros hébergeur ne va pas risquer de pourrir sa réputation pour un service (mal rendu) de ce type (et qui n'est qu'une petite partie de son business).

Alors que, dans les prestataires 100% VPN existants, la probabilité que certains soient en fait des pots de miel détenus par la NSA ou autre, est déjà plus élevée.

Attention : OpenVPN ne permet que 2 connexions utilisateurs simultanées. Au-delà, une licence payante est nécessaire. (Bref, ça reste un truc perso, c'est pas fait pour servir à tous les potes).



VPN

Plusieurs utilisations :

  • changer l'adresse IP du client (pour plusieurs raisons)
  • chiffrer les échanges (https ou pas)
  • pas de conservation des logs


Offres

OVH


Liens


Questions

  • l'IP fournie ... elle est fixe ou variable ? elle est vissée géographiquement ou pas ?


Pages connexes