Participer

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
AlexBienheureux02.jpg

OpenTruc n'est pas réservé aux geeks

openTruc.fr n'est pas du tout réservé aux geeks (et s'efforcera d'éviter ce travers). La pratique des outils libres est un plus, mais il n'y a pas d'obligation d'être Linuxien certifié ou Debian inside pour participer à OpenTruc.fr.
... en même temps, openTruc.fr n'est pas non plus un site d'achat en ligne orienté 100% consommateur.

OpenTruc.fr est un site participatif / collaboratif, il se lit mieux dans cette disposition d'esprit.

Le wiki est ouvert en lecture à tous les visiteurs. Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des pages, vous devez d'abord vous créer un compte pour éditer/créer les pages de votre choix. [Pour ouvrir un compte, contacter l'administrateur du site. (Il n'est plus possible d'ouvrir un compte directement, à cause des robots spammeurs. Désolé !)]

La publication dans un wiki n'est pas vraiment très compliquée (essayez, vous verrez ! vous pouvez tenter quelques premiers pas dans le bac à sable spécialement prévu à cet effet). Pondre ses premières lignes est facile. Pour une mise en page plus élaborée, vous pouvez tout simplement regarder à quoi ressemble le code des textes déjà existants, ou jeter un oeil à l'aide en ligne. (Et le peu de temps qu'il faut pour utiliser mediaWiki n'est pas du temps perdu. Des centaines de sites tournent sous mediaWiki, dont le célèbre WikiPédia. Après vous être initiés chez opentruc, vous pourrez aller pondre un article là-bas !).

Si vous trouvez qu'une information est mal présentée, qu'une page est mal rédigée, n'hésitez pas à retrousser vos manches et proposer mieux. OpenTruc est 100% bénévole et volontaire.
SVP évitez impérativement l'agressivité gratuite. Corrigez les bêtises, rectifiez, instruisez ... mais pas besoin d'être trop cassant pour cela. Et, si vous corrigez, argumentez ! donnez au moins un lien. Ne vous contentez pas juste d'écrire "NON". Les contributeurs à tel ou tel projet viennent d'horizons différents, merci d'en tenir compte. Tout le monde n'est pas ingénieur spécialisé dans telle ou telle discipline. OpenTruc est ouvert aux contributeurs de bonne volonté ... et vice-versa.

OpenTruc essaie de tenir à jour une liste d'outils et services Boites à outils permettant le travail collaboratif. (De préférence open-source et d'accès gratuit). Il va s'en dire que pour chacun de ces outils, il y a une inévitable petite phase d'apprentissage.

Les lois liberticides fourmillent en ce moment. Donc svp, n'offrez pas de prétextes aux censeurs au petits pieds pour exercer leurs talents. Ne déposez pas de matériel d'illégal, (fichiers piratés et autres).

MediaWiki (le logiciel derrière le présent wiki) a pensé à tout. Chaque utilisateur a une page spécialement prévue pour lui, pour se présenter. Si vous restez un peu, n'hésitez pas à l'utiliser. (En fait, cette page utilisateur est un véritable espace propre où vous pouvez préparer vos brouillons, créez des sous-pages, etc)


Droits

Publier des idées originales ici (ou sur n'importe quel autre espace public), c'est de facto mettre ces idées dans le domaine public et donc perdre le droit de les breveter ultérieurement.

Si vous ne désirez pas que vos écrits tombent dans le domaine public, merci de ne pas les soumettre ici.

Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public, ou d’une ressource libre. (voir WikiOpenTruc:Copyrights pour plus de détails). N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !


Publication - Règles de bonne conduite

A chaque fois que vous éditez une page, vous pouvez corriger, compléter, supprimer des parties déjà existantes. ... et les contributeurs ultérieurs peuvent faire de même avec vos écrits. Tout est archivé / sauvegardé, mais ce n'est pas une raison pour être indélicat. Donc, svp, soyez corrects, contribuez, mais en respectant les contributions précédentes. Faites ce que vous voulez avec votre propre production, mais soyez plus délicat avec les paragraphes qui ne sont pas de vous. (Soyez plutôt trop délicat que pas assez). A chaque page est associée, systématiquement, une page de discussion. Si nécessaire, utilisez la page de discussion pour expliquer le pourquoi de vos modifications, même brièvement.

OpenTruc est un site contributif, mais cela n'est pas synonyme d'anarchie complète. Il y a des administrateurs, et les utilisateurs qui se conduisent incorrectement et gênent les contributeurs de bonne volonté seront gérés comme il se doit (avertis / bloqués / bannis).
Tous les contenus (texte, images, etc) doivent évidemment être conformes aux lois françaises et aux bonnes moeurs. Opentruc ne censurera pas l'origine du monde (Courbet) ... mais si vous êtes à la recherche d'un espace pour vos photos pornographiques ... opentruc n'est pas le bon endroit.

Vous pouvez bien sûr publier on-line, mais, si vous avez vraiment une grosse tartine en préparation, vous pouvez tout aussi bien la rédiger off-line, puis, une fois quasi terminée, faire un copier-coller dans une page adéquate. Ce qui n'empêche pas de la retoucher ensuite autant que vous le souhaitez sur le site.

Il est (très) facile de s'engueuler sur internet. Surtout quand on contribue sous un pseudo. Même si vous avez un pseudo, faites comme si vous vous exprimiez sous votre identité réelle. Ça rend tout de suite plus courtois !


Contraintes techniques / archivage / sauvegarde / vandalisme

Comme pour la plupart des wikis, l'intégralité des pages de WikiOpenTruc est archivée, horodatée et signée en permanence. Aucun contenu, aucune modification ne risque donc d'être perdue ou effacée, volontairement ou non. (Sauf crash de la base de donnée). Pour une page donnée, il suffit de parcourir l'historique de ses modifications pour retrouver n'importe quelle version précédente.
Pour chaque modification d'une page, le nom de l'utilisateur et son IP sont notés. En cas de vandalisme, les auteurs seront non seulement bloqués et bannis, mais leurs pseudos et IPs seront exposés publiquement sur une page prévue à cet effet (place de Grève), écartelés et exposés à la vindicte populaire.

WikiOpenTruc tourne sous mediaWiki, logiciel qui archive et sauvegarde tout. On n'est cependant jamais à l'abri d'un souci technique. Le service WikiOpenTruc est fourni par des bébévoles (qui font de leur mieux), "as is" et sans garantie. WikiOpenTruc n'est pas un service de stockage de documents.
Si vous voulez vraiment être assuré de la bonne sauvegarde de vos documents, contributions, etc. Cela est de VOTRE responsabilité. Prenez vos dispositions et faites chez vous des sauvegardes complémentaires.

Comme pour tout support informatique, il y a une limite à la quantité de données que chaque compte peut stocker. La limite actuelle est fixée à 100Mo. Si vous utilisez beaucoup d'images, nous vous remercions de vous efforcer de les stocker dans un format raisonnable. (Une image ne devrait pas dépasser 100/200ko).

Opentruc n'est pas destiné à devenir un cloud gratuit ou un endroit qui permettrait d'héberger des services commerciaux. Les comptes utilisant opentruc à de telles fins seront fermés sans préavis.


Autres liens à consulter

Politique Editoriale