Ruches/Photos

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

Juin 2018

25/06/2018

Enruchement spontané

DSCN1827.JPG

Repérage de la ruche vendredi dernier. Plusieurs dizaines d'abeilles.

Les ruches sont installées en hauteur, avec un plancher Nicot aéré. Après avoir vu une des ruches visitées, j'ai fait un peu le ménage et j'ai mis en dessous un gros bouquet de thym (avec racines). Et 2 petits seaux bourrés de romarin.

Néanmoins, plus rien pendant samedi/dimanche/lundi-matin. Je me suis dit tant pis.

Et crac, lundi après-midi, un essaim qui s'installe.

à signaler :

  • qu'il s'agit d'une ruche avec les 4 parois verticales transparentes. Le haut étant quand même opaque sur bien 15 cms.
  • que les abeilles avaient le choix d'autres emplacements, car je les ai vu fureter une ruchette et un pignon pendant au moins 48 heures.

... mais elles ont choisi, ni contraintes ni forcées, la ruche transparente. ... donc c'est visiblement pas considéré comme trop craignos par les abeilles (contrairement à ce que j'ai déjà pu lire).

Il y avait des restes de cires à l'intérieur ... il faut voir le ménage qu'elles font ! 1000 fées du logis en action.

Un point intéressant : j'avais purgé les cires anciennes de leurs parties pourries (fausse teigne), et laissé la périphérie intacte. ... mais les abeilles ont déjà découpé et fait tomber la partie inférieure. Si j'avais su, j'aurais découpé au ciseau, ça leur aurait économisé pas mal de boulot.

Essaim plutôt petit ... mais j'ai l'impression qu'il grossit. (Mais ce sont peut-être aussi les cires en construction à l'intérieur qui induisent en erreur). Néanmoins une augmentation des effectifs ne m'étonnerait qu'à moitié. Il y a en effet un tilleul en fleur juste à coté de la ruche, et il peut y avoir des abeilles déserteuses tentées par une nouvelle aventure, dans une ruche peut-être plus spacieuse que la leur ? Et où elles sont accueillies à bras ouverts.

Je suis un peu étonné qu'un essaim plutôt petit ait choisi un logis aussi grand, alors que les abeilles avaient le choix avec une demi-douzaine de ruches/ruchettes pièges, avec des cadres. Mais bon, c'est leur choix !


20/06/2018

Récupération d'essaim au plan d'eau des Marres à Sisteron. (-> Ruches/SOS_Essaim)

DSCN1771.JPG DSCN1772.JPG DSCN1777.JPG DSCN1778.JPG DSCN1789.JPG DSCN1790.JPG

Avec les baigneurs à coté, inutile de préciser que j'ai été trèèèèès délicat.

0 piqures à déplorer, il faut dire que les abeilles ont été très coopératives et douces.

Ruchette ouverte sur le dessus, glissée sous l'essaim grâce à des cordelettes et une sangle passée sur la branche.
4 cadres en place, moins le cadre du milieu pour que les abeilles puissent rentrer plus aisément.
Abeilles gentiment peignées à la main dans la ruchette, puis fermeture délicate et progressive du dessus par coulissement du couvercle.

Lente descente par paliers pour ne pas perdre trop de traînardes.

Je suis resté environ 1h45 sur place, histoire de donner un maximum de temps aux traînardes. Au final, il n'est resté que très peu d'abeilles dans l'arbre (vérification à 18h30).

Merci aux services techniques de la mairie de Sisteron pour l'échelle et pour avoir rubalisé la zone. Merci au poste de secours du plan d'eau de m'avoir appelé.

Une fois la ruchette installée, je n'ai constaté les premières (petites) rentrées de pollen (rouge/orange) que le 3 juillet, soit 13 jours après l'enruchement.


Octobre 2016

EvacuationAbeilleH4-01.jpg
Evacuation d'un cadavre d'abeille dans H4.

EvacuationAbeilleH5.JPG
Evacuation d'un cadavre d'abeille dans H5.


3/10/2016 : Compté 3 varroas sur H5. Comptage sur les dernières 24 heures sur feuille A3 sous le plateau aéré nicot. Vérification (hélas) indubitable à la loupe. Chute "naturelle" (pas de produit employé). 0 varroas sur H2 & H4.



Septembre 2016

NourrisseurSeringue01.JPG

  • les ruches non occupées servent de cantine lors des petits nourrissages. Ceci dans le but de :
    • aider à faire sortir les abeilles de leurs ruches (ablutions)
    • pouvoir observer tranquillement les abeilles (car les ruches sont transparentes et le nourrisseur est à 5cm des yeux)
    • pouvoir observer comment se passe le nourrissage
    • familiariser les abeilles avec la ruche neuve, qu'elles y laissent leurs odeurs, etc, avec l'arrière-pensée que le jour de l'essaimage peut-être ça peut influencer favorablement leur choix (?).

Jusque là, avec 3 ruches juste à coté de la cantine, aucune bagarre entre abeilles observée.

Le seul point un peu pénible est la présence de guêpes. Il n'y a cependant pas non plus de bagarres guêpes/abeilles, et les guêpes font du nettoyage de cadavres.



  • Le plancher des ruches H4 et H5 a été relevé. Hauteur H4 = 60cm. Hauteur H5 = 50cm. Le plancher peut facilement être rabaissé si cela s'avérait nécessaire.
  • Les abeilles de H5 ont aussitôt commencé à nettoyer leur plancher elles-mêmes
  • H4 s'autonettoie aussi, mais c'est moins assidu que H5.
  • Une paroi de polycarbonate transparent (triple couche, 2 épaisseurs d'air) a été ajoutée en façade avant (sud-est) des ruches, pour améliorer l'isolation alors que les nuits fraîchissent.
  • dans la journée, je ne laisse que 2/3 arcades ouvertes, et 1 seule le soir
  • à ce jour (30/9/2016) pour les 3 ruches occupées du rucher, aucune infestation de varroa détectée (malgré examen quotidien et feuille A4 blanche sous tous les rayons).
  • il y a par contre eu, régulièrement, quelques fausses teignes. zigouillées par moi systématiquement aussitôt. Plus de fausses teignes depuis qqs jours.
  • il y a aussi des guêpes, quotidiennement. Elles ne semblent pas vraiment emmerder les abeilles et ne prélèvent que des morceaux d'abeilles mortes (thorax). Elles rentrent avec une seule arcade ouverte. Cela interpelle ? Les abeilles seraient d'accord ?
  • des petites sorties (diamètre 8mm) ont été ajoutées en haut des vitres du rucher, ainsi qu'une vitre à recouvrement, car visiblement, il y a toujours quelques abeilles qui rentrent. (L'étanchéité globale du rucher est à poursuivre.)


Juillet 2016

DSCN0660.JPG
26/7/2016 : Ruches intégrées dans une petite serre. Façade exposée sud-est.

DSCN0661.JPG
26/7/2016 : Zoom. Ce jour-là, il y a du pollen qui rentre. Le truc argenté sur le toit est une outre d'eau de 5 litres qui fait office de tampon thermique et est censé aider à lisser les gros coups de chaud.

DSCN0662.jpg
26/7/2016 : Ruche H5, vue de derrière

Juin 2016

DSCN0602.JPG
DSCN0605.JPG
DSCN0607.JPG
DSCN0609.JPG
3 juin 2016 : Enruchement Ruche H4. Construction libre. Début d'enruchement à midi. Grappe stabilisée à 20h00. ... la construction des cires est déjà démarrée. Braves bêtes !
Les cordelettes sont des cordelettes trempées dans de l'eau sucrée, et censées aider la masse des abeilles à trouver plus rapidement l'entrée de la ruche lors de l'enruchement (pour essayer de diminuer la durée du stress). Sans les cordelettes, la masse des abeilles semble mettre plus de temps à trouver l'entrée, donc a priori, ça semble effectivement aider. Au bout de 2/3 jours, les abeilles ont bien azimuté la ruche et les cordelettes ne servent plus à rien.

DSCN0614.JPG
4 juin 2016 : Sphinx tête de mort entré dans H5. Comment ? Mystère ?

DSCN0619.JPG
5 juin 2016 : Photo pas terrible, mais on voit que la propolis sert au colmatage et à l'arrimage du haut des rayons.

DSCN0621.JPG
6 juin 2016 : Coléoptère. Comment est-il entré ?

DSCN0623.JPG
9 juin 2016 : H5

DSCN0633.JPG
20 juin 2016 : H4

DSCN0638.JPG
20 juin 2016 : H4 : rayons démarrées en forme de goutte d'eau, pas assez bien arrimées ... et qui se décrochent. Il y aura ainsi 4 rayons mal formés et décrochés avant que les abeilles se remettent à faire un rayon correct (socle large).

Mai 2016

DSCN0533.JPG
8 Mai 2016 : Ruche H2. 1° enruchement (constructions libres). Le récipient d'abeilles a simplement été renversé sur le plancher de la ruche. La ruche fait environ 50cmx50cmx80cm (dimensions intérieures).

DSCN0549.JPG
12 Mai 2016 : Ruche H2. Après 4 jours de lente montée, et une petite cire à mi-chemin, la stalagmite d'abeilles atteint le coin supérieur est. La récupération de ces abeilles a été très rude (en cheminée). Elles sont donc très éprouvées.
Estimation : 1/3 de tuées, 1/3 d'estropiées, 1/3 de valides (et vaillantes !).

DSCN0551.JPG
13 Mai 2016 : Ruche H2. Formation en grappe.

DSCN0555.JPG
13 Mai 2016 : Vue globale du rucher. Chaque ruche a une section de 50cmx50cm et a 2 ou 3 faces transparentes (plexiglass). Les 3 ruches à gauche ont actuellement une hauteur de 150cm (sera peut-être diminuée). Les 2 ruches à droite ont actuellement une hauteur de 80cm. Les rayons sont en construction libre. Ni cadres, ni barrettes. J'ai posé dans chaque ruche une barrette centrale en haut ... mais elles s'en f... royalement. Les abeilles ont choisi d'arrimer les rayons en haut (pratique usuelle).
Le bastaing oblique en façade masque en partie l'implantation. Il faut rentrer dans la serre pour bien voir les rayons.

Ces ruches sont basiquement des colonnes, avec montants en chevrons de 5cmx7cm et des panneaux de plexiglass d'épaisseur 2.5mm. Les panneaux sont fixés avec quelques petites vis. Les ruches s'ouvrent et s'accèdent par l'arrière (ie depuis l'intérieur de la serre).

Les plateaux des ruches sont tous (sauf une ruche) des plateaux Nicot plastique aérés (antivarroa). (Réf CB0393). Je pose régulièrement une feuille de papier blanc ou un carton blanc sous les rayons (histoire de contrôler un peu ce qui tombe).

Ces ruches ont principalement vocation à être des ruches d'observation et des ruches souches.

DSCN0568.JPG
20 Mai 2016 : Ruche H2. La barrette centrale n'a visiblement pas intéressé les abeilles. Il en ira de même pour les autres ruches. Toutes les constructions sont démarrées dans un coin (supérieur).

DSCN0569.JPG
DSCN0570.JPG
20 Mai 2016 : Enruchement Ruche H5. Construction libre. Installation très rapide. Bien que présent, j'ai raté la sortie du récipient et la montée. La manoeuvre a du se faire en moins de 15 minutes.

Les abeilles ont été récupérées dans un lieu très isolé et sont possiblement des abeilles sauvages.

DSCN0587.JPG
Essaim baladeur. Ressorti ... et rerentré par moi au petit matin.


Liens


Matériel photo

appareils photo pour macro, à prix raisonnable :

... les réflex pour macro démarrent à 400€