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* les liens sont souvent en chaîne ou chaînette, mais du lien coulissant (câble, cordelette) peut aussi être intéressant (?)
 
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* la stabilité dépend du bon réglage et de la bonne tension des liens. Il y a donc intérêt à avoir des liens individuels et finement réglables
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* la stabilité dépend du bon réglage et de la bonne tension des liens. Il y a donc intérêt à avoir plutôt des liens individuels et finement réglables
 
* on peut éventuellement faire passer le ou les câbles à l'intérieur des tubes, selon différents schémas, et y placer les noeuds, mais ça rend le réglage trop difficile
 
* on peut éventuellement faire passer le ou les câbles à l'intérieur des tubes, selon différents schémas, et y placer les noeuds, mais ça rend le réglage trop difficile
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* pour un bon rendu, les liens doivent être verticaux, ce qui demande donc une coïncidence des attaches des plateaux haut et bas, ce qui peut être parfois compliqué. Techniquement les liens peuvent être obliques, mais ça convient assez mal pour suggérer la lévitation.
  
 
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* les longueurs des pièces doivent être ajustées de manière à assurer la verticalité de la suspension, sans forcer
 
* les longueurs des pièces doivent être ajustées de manière à assurer la verticalité de la suspension, sans forcer
 
* au plus la potence a de jambes au plus c'est solide
 
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* avec des tubes, on peut placer une croix au niveau central, pour faciliter l'attache  
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* avec des tubes, on peut placer une croix au niveau central, pour faciliter l'attache. Bof.
* la suspension centrale peut être un anneau avec 2 têtes d'alouettes (=> 0 travail)
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* la suspension centrale peut être un anneau avec 2 têtes d'alouettes (=> 0 travail). Mais bof. En effet, si la suspension est double (eg anneau) il y a aura alors un couple, ce qui peut gêner.
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* si le lien de suspension est identique aux liens d'équilibrage, ça aide évidemment à tromper le spectateur
  
 
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* L = facile à réaliser. Réalisable en tubes.
 
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* V = a priori facile, en tubes (angle = 45°) = rendu visuel pas terrible. L'angle de 45° est trop ouvert.
 
* V = a priori facile, en tubes (angle = 45°) = rendu visuel pas terrible. L'angle de 45° est trop ouvert.
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* U = comme V, mais avec une partie horizontale = comme L, mais avec une jambe verticale en plus
 
* tétraèdre : plusieurs formes possibles
 
* tétraèdre : plusieurs formes possibles
 
* pyramide
 
* pyramide

Version actuelle datée du 13 janvier 2022 à 08:38

Tables

Points à considérer

  • les formes symétriques sont intéressantes
  • le rendu "lévitation" demande précisément une structure avec des pièces qui vont encaisser les efforts de manière disproportionnée


Equilibrage, stabilité

  • les liens sont souvent en chaîne ou chaînette, mais du lien coulissant (câble, cordelette) peut aussi être intéressant (?)
  • la stabilité dépend du bon réglage et de la bonne tension des liens. Il y a donc intérêt à avoir plutôt des liens individuels et finement réglables
  • on peut éventuellement faire passer le ou les câbles à l'intérieur des tubes, selon différents schémas, et y placer les noeuds, mais ça rend le réglage trop difficile
  • pour un bon rendu, les liens doivent être verticaux, ce qui demande donc une coïncidence des attaches des plateaux haut et bas, ce qui peut être parfois compliqué. Techniquement les liens peuvent être obliques, mais ça convient assez mal pour suggérer la lévitation.

Potence, suspension

  • ce sont les 2 potences (inversées) qui encaissent le maximum de l'effort, d'autant plus qu'il y a de bras de levier. Si on veut installer un plateau lourd, les potences devront être très solides.
  • pour la stabilité, la suspension a sans doute intérêt à être au centre, et verticale
  • les longueurs des pièces doivent être ajustées de manière à assurer la verticalité de la suspension, sans forcer
  • au plus la potence a de jambes au plus c'est solide
  • avec des tubes, on peut placer une croix au niveau central, pour faciliter l'attache. Bof.
  • la suspension centrale peut être un anneau avec 2 têtes d'alouettes (=> 0 travail). Mais bof. En effet, si la suspension est double (eg anneau) il y a aura alors un couple, ce qui peut gêner.
  • si le lien de suspension est identique aux liens d'équilibrage, ça aide évidemment à tromper le spectateur

Formes possibles :

  • une simple barre oblique. C'est le plus simple, mais attention à la stabilité/solidité
  • L = facile à réaliser. Réalisable en tubes.
  • V = a priori facile, en tubes (angle = 45°) = rendu visuel pas terrible. L'angle de 45° est trop ouvert.
  • U = comme V, mais avec une partie horizontale = comme L, mais avec une jambe verticale en plus
  • tétraèdre : plusieurs formes possibles
  • pyramide

Couplage

  • en couplant 2 ensembles (ou plus) on peut réaliser une table plus grande, mais aussi augmenter la stabilité de l'ensemble. eg avec une paire de L en bouts de table.
  • pour une paire de L en bouts de table, le lien support se retrouve au centre des 2 liens d'équilibrage. Seul l'acier convient pour les potences et il a intérêt à être bien soudé.

Tétraèdre

  • avec 4 tubes seulement
  • impossible de réaliser un tétraèdre pertinent avec des angles de 90°
  • un tétraèdre avec 4 faces identiques a tous ses angles qui valent 60°
  • pour des tubes et raccords de plomberie en acier, il faudrait donc plier les coudes en-dessous de 90°. ça devrait a priori pouvoir se faire en chauffant les coudes.

Liens