Expats/Cours de français : Différence entre versions
De WikiOpenTruc
< Expats
m (→Plan du cours) |
m |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
* https://francais-langue-daccueil.org/ une infrastructure, dont des supports en ligne | * https://francais-langue-daccueil.org/ une infrastructure, dont des supports en ligne | ||
− | |||
* http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2009/05/Apprendre_le_francais.pdf | * http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2009/05/Apprendre_le_francais.pdf | ||
− | |||
* https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-lance-un-mooc-fle-pour-l-apprentissage-du-francais-et-des-valeurs-de-la-republique il y a un centre à Gap | * https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-lance-un-mooc-fle-pour-l-apprentissage-du-francais-et-des-valeurs-de-la-republique il y a un centre à Gap | ||
− | |||
* Livres/revue : ne pas oublier qu'il y a plein de livres gratuits, légalement, sur internet <!-- Heinlein --> | * Livres/revue : ne pas oublier qu'il y a plein de livres gratuits, légalement, sur internet <!-- Heinlein --> | ||
− | |||
* voir MOOC français | * voir MOOC français | ||
− | |||
− | |||
==Plan du cours== | ==Plan du cours== | ||
Ligne 32 : | Ligne 25 : | ||
*** prendre un café | *** prendre un café | ||
** proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU | ** proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU | ||
− | |||
− | |||
==Matériel== | ==Matériel== | ||
Ligne 40 : | Ligne 31 : | ||
* Bescherelle poche | * Bescherelle poche | ||
* qqs bouquins s'il y a de l'intérêt | * qqs bouquins s'il y a de l'intérêt | ||
− | |||
− |
Version du 7 septembre 2017 à 12:42
- https://francais-langue-daccueil.org/ une infrastructure, dont des supports en ligne
- http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2009/05/Apprendre_le_francais.pdf
- https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-lance-un-mooc-fle-pour-l-apprentissage-du-francais-et-des-valeurs-de-la-republique il y a un centre à Gap
- Livres/revue : ne pas oublier qu'il y a plein de livres gratuits, légalement, sur internet
- voir MOOC français
Plan du cours
- Le prof se présente, qu'est ce qu'il peut faire pour eux : français, et plus ? anglais, maths
- donner un email, untel, une adresse physique
- Appel
- les faire se présenter (besoins/soucis immédiats, intérêts, envie) entre eux, ie A présente B, et B présente A
- petit bristol plié en 2 avec Prénom Nom Adresse mail Pays ...
- proposer :
- méthode syllabique / alphabétique
- lecture de cartes ? Europe, France, région, ville
- fin de cours,
- qui serait intéressé par du dev informatique ? (open, linux, wikis, serveurs, applis, P2P, etc)
- proposer un tour dans la ville ? (pour quelques-uns seulement)
- hôpital/urgences
- où ils peuvent se connecter à internet (café, boutique informatique)
- où ils peuvent imprimer des documents
- prendre un café
- proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU
Matériel
- paquet de feuilles quadrillées + bristols + crayons + tailles-crayons
- carte de France, régionale, de la ville
- Bescherelle poche
- qqs bouquins s'il y a de l'intérêt