|
|
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
− | Langues des élèves :
| |
− | * arabe (Soudan)
| |
− | * dari (Afghanistan) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dari
| |
| | | |
− | Il y a des accointances arabe/dari, et donc de la compréhension réciproque.
| |
− | <br>
| |
| | | |
− | ==Cours de français online ==
| |
− | * https://www.francaisfacile.com/ riche et intéressant, semble surtout online
| |
− | * https://www.lepointdufle.net/ plus de 10.000 liens pour apprendre et enseigner le français
| |
| | | |
− | * http://baamasso.org/fr/ateliers-francais
| + | ==Jeudi 19/10/2017 15h00-17h30 Tivoli== |
| + | Super Easy French 1 |
| + | video avec sous-titres en français et anglais |
| + | https://www.youtube.com/watch?v=fq_4V-Ia1z0&t=31s |
| | | |
− | * https://francais-langue-daccueil.org/ une infrastructure, dont des supports en ligne
| + | Easy French - Verbs in action, avec Ghizmele |
− | * http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2009/05/Apprendre_le_francais.pdf
| + | video avec sous-titres en français et anglais |
− | * https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-lance-un-mooc-fle-pour-l-apprentissage-du-francais-et-des-valeurs-de-la-republique il y a un centre à Gap
| + | https://www.youtube.com/watch?v=ATa8w6gu2tE&t=3s |
− | * Livres/revue : ne pas oublier qu'il y a plein de livres gratuits, légalement, sur internet
| |
− | * voir MOOC français
| |
| | | |
− | Voir [[Raspberry/ShareBox]] pour du matériel offline (ie sans connection internet)
| + | Dans le port d'Amsterdam - Jacques Brel |
− | | + | video avec sous-titres en français et anglais |
− | | + | https://www.youtube.com/watch?v=dCrPS14cZ1Y |
− | | |
− | ==Contenus possibles==
| |
− | * Le prof se présente, qu'est ce qu'il peut faire pour eux : français, et plus ? anglais, maths
| |
− | ** donner un email, un tel, une adresse physique
| |
− | | |
− | * les faire se présenter (besoins/soucis immédiats, intérêts, envie) entre eux, ie A présente B, et B présente A
| |
− | ** petit bristol plié en 2 avec Prénom Nom Adresse Langue Métier ... permet de se faire une idée du niveau + appel
| |
− | | |
− | * proposer :
| |
− | ** méthode syllabique / alphabétique
| |
− | ** lecture de cartes ? Europe, France, région, ville
| |
− | | |
− | <br>
| |
− | | |
− | ==Ordinateur==
| |
− | * marche très bien avec les niveau 3
| |
− | * un simple notepad ou équivalent suffit
| |
− | * apprentissage de la frappe au clavier
| |
− | * apprentissage des différents éléments de l'ordinateur
| |
− | | |
− | étapes suivantes :
| |
− | * google image -> copier/coller d'images (éventuellement en wiki) et étiquetage
| |
− | * si pas d'internet, se charger une banque d'images
| |
− | * articles wikipedia dans la langue de l'expatrié (eg sur son pays, sa ville, son travail) -> en français
| |
− | | |
− | | |
− | ==Hors cours==
| |
− | * qui serait intéressé par du dev informatique ? (open, linux, wikis, serveurs, applis, P2P, etc)
| |
− | * proposer un tour dans la ville ? (pour quelques-uns seulement)
| |
− | ** hôpital/urgences
| |
− | ** où ils peuvent se connecter à internet (café, boutique informatique)
| |
− | ** où ils peuvent imprimer des documents
| |
− | ** prendre un café
| |
− | * proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU
| |
− | | |
− | <br>
| |
− | | |
− | | |
− | | |
− | ==Matériel==
| |
− | * paquet de feuilles quadrillées + bristols + crayons + tailles-crayons
| |
− | * carte de France, régionale, de la ville
| |
− | * Bescherelle/Bled poche + dico poche
| |
− | * qqs bouquins s'il y a de l'intérêt
| |