DB51 : Différence entre versions

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* http://www.jardin-et-motoculture.fr/pieces-detachees/pieces-detachees-par-machine/eclates-de-pieces-debroussailleuses-sur-roues/debroussailleuse-a-roue-husqvarna/db51/machine-complete-524/
  
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* remplacé pièces 20 et 36 de l'éclaté : roulement à bille (et son logement) + poulie variateur, réf: 531009470. Le roulement à bille était fichu (billes apparentes). La partie plastique de la poulie variateur était complètement destroyed. Je n'ai pas récupéré les emballages au magasin. Erreur !
  
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* J'ai récupéré cette pièce https://www.motoculture-distri-piece.fr/support-lame-tondeuse-husqvarna-531009432,fr,4,49098.cfm . Pièce acier enfichée dans le roulement à bille. J'ai du la sortir avec un extracteur.
  
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Le moteur se démonte finalement assez facilement.
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Il faut ôter la lame en premier (rappel: il suffit de bloquer la lame pour cela).
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Le bloc moteur est fixé avec 3 longs boulons seulement, qui se dévissent commodément par en-dessous (l'écrou supérieur est bloquant et malcommode d'accès).
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C'est bien d'avoir la machine sur un plan de travail.
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Le remontage est facile aussi.
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Attention cependant, il faut impérativement passer la courroie autour de l'axe moteur avant de remonter. Sinon, impossible de la replacer.
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Pour caser la courroie sur l'autre poulie, l'enficher légèrement puis faire tourner la lame pour l'enquiller complètement.
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Après tout ça, la machine reste quand même très galère à démarrer.
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Cette machine a 9 ans de bons et loyaux services, sans chômer.
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Le moteur semble bien fatigué.
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... il va falloir songer à remplacer cet engin -> [[DE513R]]
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De facto, je pourrais aussi remplacer le moteur. à voir.
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Je n'ai encore jamais vidangé l'huile moteur ... je me demande si la qualité de l'huile (viscosité)
 
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peut influer sur cette autorégulation ?
 
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==Liens==
  
 
* http://experts-univers.com/comment-vidanger-briggs-stratton-675-serie.html
 
* http://experts-univers.com/comment-vidanger-briggs-stratton-675-serie.html

Version actuelle datée du 8 mai 2019 à 11:09

Tondeuse Husqvarna DB51, moteur B&S Briggs Stratton, Quantum 120000 série 675 190cc, build date = 09/2009, ready start

Moteur B&S Briggs Stratton série 675 190cc n° de série : 126T02 4135-B1 09091458

carbu : 6241 24691

La doc papier B&S est remarquablement vide d'informations utiles.



Avril 2019

  • remplacé pièces 20 et 36 de l'éclaté : roulement à bille (et son logement) + poulie variateur, réf: 531009470. Le roulement à bille était fichu (billes apparentes). La partie plastique de la poulie variateur était complètement destroyed. Je n'ai pas récupéré les emballages au magasin. Erreur !

Le moteur se démonte finalement assez facilement. Il faut ôter la lame en premier (rappel: il suffit de bloquer la lame pour cela). Le bloc moteur est fixé avec 3 longs boulons seulement, qui se dévissent commodément par en-dessous (l'écrou supérieur est bloquant et malcommode d'accès). C'est bien d'avoir la machine sur un plan de travail. Le remontage est facile aussi. Attention cependant, il faut impérativement passer la courroie autour de l'axe moteur avant de remonter. Sinon, impossible de la replacer.

Pour caser la courroie sur l'autre poulie, l'enficher légèrement puis faire tourner la lame pour l'enquiller complètement.

Après tout ça, la machine reste quand même très galère à démarrer. Cette machine a 9 ans de bons et loyaux services, sans chômer. Le moteur semble bien fatigué. ... il va falloir songer à remplacer cet engin -> DE513R

De facto, je pourrais aussi remplacer le moteur. à voir.


2018

Reproblèmes de carbu. En fait, ça pourrait ressembler à un souci de joint(s) de carbu.

Joint abimé => prise d'air => régulation d'air bien contrariée, et qui expliquerait que le hack de fermeture du papillon d'air fonctionne.

C'est surtout le joint coté moteur qui importe. Une entrée d'air à cet endroit là, ie en aval de la régulation du carbu, rend la régulation inefficace voire complètement inopérante.

Il faut cependant noter que la doc B&S ne mentionne qu'un joint torique circulaire à cet endroit. Il n'y a pas de joint en losange sur le schéma (?). Et idem pour les nombreux vendeurs de ce carbu, coté moteur seul un joint torique est fourni.

Sur une tondeuse husq précédente, il y a bien un joint en losange entre moteur et carbu. Et le joint est difficile à décoller, quasi collé, et se déchire au décollage.

Il y a aussi un joint entre la pipe d'admission de mélange et le moteur. Il faut aussi examiner ce joint.

voir : https://www.amazon.fr/HIPA-Carburateur-dAllumage-Stratton-Tondeuse/dp/B06XK4J89D

carbus :


2015

Souci avec la régulation à ailettes qui pilote l'entrée de carbu. Le moteur démarre très bien, mais ne tient pas.

Il faut démonter toute la calandre pour jeter un oeil. ça va assez vite. Virer couvercle (2 vis). Virer réservoir (3 vis) + 1 boulon un peu mal placé dessous, inutile de débrancher le réservoir. Virer entrée huile (1 boulon). Virer calandre (4 boulons).

J'ai neutralisé le système simili "oil gard" situé juste à l'entrée du pot d'échappement ... mais ça ne change rien.

Vidange avec aspirateur ... ça va mieux, mais c'est pas encore top. Peut-être est-ce le ressort de rappel qui est trop détendu ? (ça ne se voit pas, mais c'est pas exclu).

Finalement, j'insère une petite vis qui empêche le régulateur d'aller à fond (ce qui arrête le moteur). Et cela semble fonctionner. La tondeuse a tourné 4 heures ainsi sans soucis visibles ou audibles.



7/5/2013

Brutalement, du jour au lendemain, la tondeuse ne tient plus le mode accéléré

  • a priori, c'est pas le filtre à air, car 1/ je l'ai nettoyé à la soufflette et 2/ même oté, le pb persiste.
  • a priori, c'est pas non plus la bougie, qui est propre, mais que j'ai quand même nettoyée

ceci dit, la bougie était très sèche ... peut-être un souci d'arrivée d'essence ? voir le trou dans le bouchon. Non, bouchon nettoyé et dévissé, le problème persiste. J'ai même vérifié que l'essence arrive correctement jusqu'au carburateur.

  • la tondeuse a tourné plusieurs heures préalablement, sans souci.

Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépôt/encrassement du à de l'essence trop vieille.

Il y a une tringlerie levier/ressort, connectée au papillon des gaz et qui autorégule le moteur (comment ?) La tringlerie semble en bon état.

Liens intéressants :

A noter que celle-ci est règlée "au courant d'air" ! Ce sont les ailettes du rotor qui produisent donc un courant d'air faisant s'écarter une palette agissant sur le papillon du carburateur. Plus le moteur tourne vite (et produit du vent), plus la palette s'écarte et ferme le clapet. Le moteur ralenti alors et (sous l'effet de deux petits ressorts) la palette se rapproche, rouvrant alors le passage vers le moteur ! Simple !

Dans mon cas, l'éloignement palette/ailettes provoque l'ouverture du papillon, ie une augmentation de l'entrée d'air et un ralentissement. Réciproquement si je force la palette à s'approcher des ailettes, je ferme le papillon et alors le moteur tourne fort.

A priori, le problème semble se situer là, plus précisément sur le papillon du carburateur coté moteur (papillon des gaz). En dévissant totalement le support du filtre à air, l'accès facilité m'a permis de dénicher une rondelle en mousse, déchirée. J'ai l'impression que cette rondelle déchirée gênait le pivot du papillon des gaz. Il n'est pas 100% sûr que le problème vient de là, mais en tout cas, après avoir ôté cette rondelle déchirée, ça refonctionne.

NB: le carbu est un modèle à flotteur.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carburateur-simple.png

Je n'ai encore jamais vidangé l'huile moteur ... je me demande si la qualité de l'huile (viscosité) peut influer sur cette autorégulation ?

2010

Mise en service


Liens