Fendeuse : Différence entre versions

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Fendeuse hydraulique électrique, 06/2017, 3905316952.
a priori, le 8 correspond à 8 Tonnes.
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a priori, le 8 de LV81 correspond à 8 Tonnes.
Fendeuse hydraulique électrique, 06/2017, 3905316952
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La boite est Woodster Gmbh en Allemagne, à Ichenhausen.
  
 
La doc mentionne que pour les pannes non mentionnées, "consulter le SAV de la société Scheppach".
 
La doc mentionne que pour les pannes non mentionnées, "consulter le SAV de la société Scheppach".
De ce que j'ai lu ailleurs, il semble bien que le fabricant soit cette société.
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De ce que j'ai lu ailleurs, il semble bien que le fabricant soit cette société, également située à la même adresse (même rue, même numéro) à Ichenhausen.
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Woodster/Woodstar est en fait la marque spécifiquement employée par Scheppach pour vendre leurs produits en GSB.<br>
 
Leur site : https://www.scheppach.com.
 
Leur site : https://www.scheppach.com.
 
Malheureusement, il y a ~ zéro infos sur comment faire entretien/réparation soi-même.
 
Malheureusement, il y a ~ zéro infos sur comment faire entretien/réparation soi-même.
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Les huiles mentionnées dans la doc : Aral Vitam GF22, BP Energol HCP22, Mobil DTE 11, Shell Tellus T-22.
 
Les huiles mentionnées dans la doc : Aral Vitam GF22, BP Energol HCP22, Mobil DTE 11, Shell Tellus T-22.
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La pompe est de marque LINDE, mais même pas mentionnée sur le site officiel LINDE.
  
 
* https://www.probois-machinoutils.com/fr/1264-pieces-detachees-pour-fendeur-de-buches
 
* https://www.probois-machinoutils.com/fr/1264-pieces-detachees-pour-fendeur-de-buches
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* https://www.youtube.com/watch?v=K4XzUkzVbr4 démontage fendeuse Scheppach horizontale, 11'.
 
* https://www.youtube.com/watch?v=K4XzUkzVbr4 démontage fendeuse Scheppach horizontale, 11'.
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==Fonctionnement==
 
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Un capot protège la partie hydraulique. Il s'enlève facilement.
 
Un capot protège la partie hydraulique. Il s'enlève facilement.
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La fendeuse a moins de 50 heures d'utilisation, donc a priori ça ne devrait pas être un souci de manque d'huile hydraulique.
 
La fendeuse a moins de 50 heures d'utilisation, donc a priori ça ne devrait pas être un souci de manque d'huile hydraulique.
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J'ai démonté le capot supérieur du moteur pour voir si par hasard il y aurait un souci à ce niveau, mais c'est propre et ok.
 
J'ai démonté le capot supérieur du moteur pour voir si par hasard il y aurait un souci à ce niveau, mais c'est propre et ok.
  
En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte et descend.
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En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte (laborieusement) et descend.
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Le moteur est fixé au châssis par 3 boulons (pas plus serrées que ça), et à la pompe par 2 vis Allen (comme le montre une image d'une pompe LINDE analogue). <br>
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Attention, la pompe comporte 2 boulons et 2 vis Allen. Les boulons sont strictement propres à la pompe. Seules les 2 vis Allen raccordent le moteur et la pompe.<br>
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ça semble le démontage le plus facile pour jeter un 1° coup d'oeil à l'accouplement moteur/pompe.<br>
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NB : Les 2 vis Allen sont serrées bien fort.
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Le démontage fait, visuellement aucun souci n'apparaît, mais il faut dire que le moteur est simplement en prise sur la pompe. Et les 2 sont étanches.<br>
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Par contre, le moteur étant découplé, je vois que l'arbre du moteur tourne librement lancé à la main, ainsi qu'en allumant la machine (attention le moteur est lourd et puissant).<br>
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Donc a priori, le moteur est hors de cause. Et donc le souci est probablement dans la pompe.
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==Démontage pompe==
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étant donné qu'il se vend des joints pour cette pompe (https://www.probois-machinoutils.com/fr/1036-pieces-pour-fendeur-vertical-kity-scheppach-6-a-10-tonnes)
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... c'est a priori qu'on peut la démonter.<br>
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En effet, pas trop de souci au démontage. Il faut bien sûr procéder avec la colonne/piston rentrée et il n'y a ainsi aucun souci de pression dangereuse.
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Les 2 boulons et les 2 vis Allen sont bien serrées.
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Petit récipient en dessous pour récupérer le peu d'huile qui s'écoule.
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On enlève d'abord le socle, puis le couvercle de la pompe.
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Le coeur de la pompe est une pièce avec 2 engrenages qui peut aussi s'ôter.
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Joints et engrenages sont tout à fait ok.
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Le coeur à l'air, les 2 engrenages tournent bien librement.<br>
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Il semble cependant y avoir de minuscules bouts de métal qui peuvent coincer les 2 engrenages (exactement comme dans une fermeture de fenêtre).<br>
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Après remontage, faire tourner les engrenages à la main est déjà plus dur (c'est sans doute pas tout à fait normal),
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Mais je m'aperçois que, interrupteur sur ON, en lançant le ventilateur, le moteur démarre bel et bien.<br>
  
 
==Généralités==
 
==Généralités==
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* https://fendeuse-a-bois.com/entretenir-fendeuse-a-bois/
  
 
* https://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-utiliser-fendeuse-buches.php  4 lignes sur l'entretien
 
* https://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-utiliser-fendeuse-buches.php  4 lignes sur l'entretien
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* https://fr.wikipedia.org/wiki/Fendeuse_de_bûche pas terrible
 
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Fendeuse_de_bûche pas terrible
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* https://www.fix.com/repair/lawn-and-garden/log-splitter/hydraulic-problems/
  
  

Version actuelle datée du 12 juillet 2022 à 05:52

Woodstar LV81

Fendeuse hydraulique électrique, 06/2017, 3905316952. a priori, le 8 de LV81 correspond à 8 Tonnes. La boite est Woodster Gmbh en Allemagne, à Ichenhausen.

La doc mentionne que pour les pannes non mentionnées, "consulter le SAV de la société Scheppach". De ce que j'ai lu ailleurs, il semble bien que le fabricant soit cette société, également située à la même adresse (même rue, même numéro) à Ichenhausen. Woodster/Woodstar est en fait la marque spécifiquement employée par Scheppach pour vendre leurs produits en GSB.
Leur site : https://www.scheppach.com. Malheureusement, il y a ~ zéro infos sur comment faire entretien/réparation soi-même.

La course de la colonne est mesurée à 47cm. La doc indique une course de 49.5cm pour le piston ... l'écart de 2.5cm est un peu bizarre ?

Points d'attention :

  • Le réservoir d'huile doit être purgé d'air régulièrement
  • attention à ce que, par condensation, il n'y ait pas d'eau dans l'huile

Les huiles mentionnées dans la doc : Aral Vitam GF22, BP Energol HCP22, Mobil DTE 11, Shell Tellus T-22.

La pompe est de marque LINDE, mais même pas mentionnée sur le site officiel LINDE.


Fonctionnement

Quand le vérin (colonne) est à son extension maximum, et bien il est alors entièrement rempli d'huile.

  • c'est pour cela qu'il faut un assez grand réservoir ... et rempli (https://www.youtube.com/watch?v=Ymdc_pN7MLU).
  • c'est aussi pour cela que la vérification du niveau d'huile se fait avec la colonne complètement rentrée.


Blocage colonne

Le moteur électrique semble bloqué. Le ventilateur du moteur tremblote, mais sans se décider à tourner.

Un capot protège la partie hydraulique. Il s'enlève facilement.

Il n'y a absolument aucun signe de fuite dans la partie hydraulique.

La fendeuse a moins de 50 heures d'utilisation, donc a priori ça ne devrait pas être un souci de manque d'huile hydraulique.

J'ai démonté le capot supérieur du moteur pour voir si par hasard il y aurait un souci à ce niveau, mais c'est propre et ok.

En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte (laborieusement) et descend.

Le moteur est fixé au châssis par 3 boulons (pas plus serrées que ça), et à la pompe par 2 vis Allen (comme le montre une image d'une pompe LINDE analogue).
Attention, la pompe comporte 2 boulons et 2 vis Allen. Les boulons sont strictement propres à la pompe. Seules les 2 vis Allen raccordent le moteur et la pompe.
ça semble le démontage le plus facile pour jeter un 1° coup d'oeil à l'accouplement moteur/pompe.
NB : Les 2 vis Allen sont serrées bien fort.

Le démontage fait, visuellement aucun souci n'apparaît, mais il faut dire que le moteur est simplement en prise sur la pompe. Et les 2 sont étanches.
Par contre, le moteur étant découplé, je vois que l'arbre du moteur tourne librement lancé à la main, ainsi qu'en allumant la machine (attention le moteur est lourd et puissant).
Donc a priori, le moteur est hors de cause. Et donc le souci est probablement dans la pompe.


Démontage pompe

étant donné qu'il se vend des joints pour cette pompe (https://www.probois-machinoutils.com/fr/1036-pieces-pour-fendeur-vertical-kity-scheppach-6-a-10-tonnes) ... c'est a priori qu'on peut la démonter.
En effet, pas trop de souci au démontage. Il faut bien sûr procéder avec la colonne/piston rentrée et il n'y a ainsi aucun souci de pression dangereuse.

Les 2 boulons et les 2 vis Allen sont bien serrées. Petit récipient en dessous pour récupérer le peu d'huile qui s'écoule. On enlève d'abord le socle, puis le couvercle de la pompe. Le coeur de la pompe est une pièce avec 2 engrenages qui peut aussi s'ôter. Joints et engrenages sont tout à fait ok. Le coeur à l'air, les 2 engrenages tournent bien librement.
Il semble cependant y avoir de minuscules bouts de métal qui peuvent coincer les 2 engrenages (exactement comme dans une fermeture de fenêtre).

Après remontage, faire tourner les engrenages à la main est déjà plus dur (c'est sans doute pas tout à fait normal), et le souci persiste. Mais je m'aperçois que, interrupteur sur ON, en lançant le ventilateur, le moteur démarre bel et bien.

Généralités


La pompe de votre fendeuse a bois hydraulique est entraînée par le moteur. Il utilise généralement un arbre de prise de force (PTO) pour le faire fonctionner, vérifiez donc que l’accouplement ne présente pas de jeu.

Si vous le pouvez, vérifiez l’alésage central de votre pompe pour vous assurer qu’elle ne se desserre pas trop. S’il y a trop de jeu pour l’un de ces composants, cela pourrait entraîner une défaillance de la pompe lorsqu’elle est sous pression.

Bien que vous ne puissiez pas vraiment serrer ces pièces, vous pouvez changer les roulements. Le relâchement de l’arbre et de l’alésage est généralement causé par des roulements endommagés, alors essayez de les remplacer si vous remarquez un jeu dans l’accouplement.