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==Durite essence HS==
 
==Durite essence HS==
  
a priori c'est de la durite homogène (un simple tuyau de section constante), et ça s'achète au mètre ici ou là.
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C'est de la durite homogène (un simple tuyau de section constante). ça s'achète au mètre ici ou là, eg FJS.
  
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Il y a 2 orifices d'entrée au réservoir : 1 pour l'alim (très étroit)., 1 pour la pompe d'amorçage (plus large).
  
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Pour faire passer la durite d'alim dans le réservoir, a priori une seule solution : utiliser un fil de fer mince comme tire-fil / aiguille.
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En poussant simplement la durite, on n'arrive à rien. Le trou est trop étroit.
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==Pompe d'amorçage==
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La pompe a une entrée (vers le réservoir d'essence) et une sortie (vers le carburateur).
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La sortie vers le carburateur est un peu plus longue que l'entrée connectée au réservoir d'essence. C'est comme ça qu'on les distingue. <br>
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Et la pompe fonctionne dans un seul sens.
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On peut vérifier en pompant dans un bidon. On voit bien qui est l'entrée et qui est la sortie.
  
 
==Moteur qui ne tient pas l'accélération==
 
==Moteur qui ne tient pas l'accélération==
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Le manuel contient une dizaine de lignes sur le carburateur. Avec comme seules infos que tourner la vis T dans le sens de l'horloge augmente la vitesse du moteur, et vice-versa.
 
Le manuel contient une dizaine de lignes sur le carburateur. Avec comme seules infos que tourner la vis T dans le sens de l'horloge augmente la vitesse du moteur, et vice-versa.
  
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La vis T a le même effet sur tous les carbus équipés, en la serrant elle force (mécaniquement) le papillon d'entrée d'air à s'entrouvrir légèrement. Et, au plus l'air rentre, au plus le moteur tournera vite.
  
 
==Démontage du carbu de la machine==
 
==Démontage du carbu de la machine==
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# refixer le tuyau d'essence haut. Plus facile. Normalement ce tuyau se met en place sans circonvolutions.
 
# refixer le tuyau d'essence haut. Plus facile. Normalement ce tuyau se met en place sans circonvolutions.
 
# refixer l'extrémité du câble de gaz au petit levier de gaz (à l'arrière, en bas, petit trou).
 
# refixer l'extrémité du câble de gaz au petit levier de gaz (à l'arrière, en bas, petit trou).
# une fois les étapes préalables réalisées, enficher le carbu sur ses 2 longs écrous
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# une fois les étapes préalables réalisées, enficher le carbu sur ses 2 longs écrous. Attention au sens ! (les 2 vis de réglages doivent être en bas).
 
# reclipser l'extrémité de la languette de starter sur le petit levier de starter (faire levier avec un tournevis)
 
# reclipser l'extrémité de la languette de starter sur le petit levier de starter (faire levier avec un tournevis)
 
# avec un petit fil de fer crocheté, remettre le câble de gaz autour de sa poulie
 
# avec un petit fil de fer crocheté, remettre le câble de gaz autour de sa poulie
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ça pourrait être l'altitude ... sauf que j'ai déjà coupé du bois plus haut avec cette machine.
 
ça pourrait être l'altitude ... sauf que j'ai déjà coupé du bois plus haut avec cette machine.
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==Liens==
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* https://www.mcculloch.com/fr/document-technique/
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* https://www.choukapieces.com/appareils/tronconneuse/mc-culloch/mac-4-18xt-952802248-2009-07
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==Voir Aussi==
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* [[Husq_345]], [[MAC4-18XT]], [[HEL25CAR]]

Version actuelle datée du 17 février 2023 à 12:21

Tronçonneuse Mc Culloch MAC 4-18XT.

Cylindrée : 46 cm3


Durite essence HS

C'est de la durite homogène (un simple tuyau de section constante). ça s'achète au mètre ici ou là, eg FJS.

Il y a 2 orifices d'entrée au réservoir : 1 pour l'alim (très étroit)., 1 pour la pompe d'amorçage (plus large).

Pour faire passer la durite d'alim dans le réservoir, a priori une seule solution : utiliser un fil de fer mince comme tire-fil / aiguille. En poussant simplement la durite, on n'arrive à rien. Le trou est trop étroit.

Pompe d'amorçage

La pompe a une entrée (vers le réservoir d'essence) et une sortie (vers le carburateur). La sortie vers le carburateur est un peu plus longue que l'entrée connectée au réservoir d'essence. C'est comme ça qu'on les distingue.
Et la pompe fonctionne dans un seul sens. On peut vérifier en pompant dans un bidon. On voit bien qui est l'entrée et qui est la sortie.

Moteur qui ne tient pas l'accélération

Ressemble à : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=28682&p=2&page=1&vu=1

Je n'ai aucun souvenir d'avoir serré cette machine. Et, échappement démonté, le piston semble en bon état (pas de rayures).

ça s'est produit subitement, sans que j'ai noté ce qui aurait pu être en cause.

Réservoir trop sous vide ? a priori non. J'ai en effet percé un trou ... mais ça n'arrange rien.

Les réglages carbu L et H semblent à ne pas toucher (vis spéciales). Je préfère ne pas y toucher.

Le manuel contient une dizaine de lignes sur le carburateur. Avec comme seules infos que tourner la vis T dans le sens de l'horloge augmente la vitesse du moteur, et vice-versa.

La vis T a le même effet sur tous les carbus équipés, en la serrant elle force (mécaniquement) le papillon d'entrée d'air à s'entrouvrir légèrement. Et, au plus l'air rentre, au plus le moteur tournera vite.

Démontage du carbu de la machine

(inutile d'enlever la poignée. On y arrive sans)

  1. enlever cache, dévisser les 2 boulons
  2. avec un fil de fer recourbé, ôter le câble d'accélération de sa poulie, histoire de retrouver un peu de mou
  3. enlever le tuyau d'essence en haut à droite
  4. ôter le carbu de ses écrous de fixation
  5. enlever le tuyau d'essence en bas à gauche

La durite réservoir/carbu est ok.

La vis de ralenti a pour effet de légèrement entrouvrir ~1mm le papillon d'entrée.

Aucun problème visible sur le carbu lui-même.

Carbu CHINA RXH542 , à membrane

Démontage du carbu lui-même

Coté admission, j'ôte les 4 vis, sans difficultés. Mais RAS de ce coté là. Rien de visible. La membrane semble solidement en place sur le joint, et le joint semble lui-même solidement en place. Je préfère donc ne rien démonter. (En plus la doc ne dit pas quoi faire de l'autre coté de cette membrane.)

Démontage de la face opposée (la partie pompe ?) 2 vis cruciformes, serrées très fort. Les petits tournevis ne sont pas suffisants pour les dévisser. Un gros tournevis est nécessaire.
Pour le coup, il y a quelques saletés. Rien de gros, mais peut-être que des saletés de ce genre peuvent suffire, par accumulation, à encrasser un pointeau ou obstruer tout ou partie d'un petit conduit ?

En regardant mieux le carbu, je m'aperçois que l'un des 2 papillons est percé d'un trou d'environ 1mm de diamètre. Ce trou est bouché par une mince couche de saleté. C'est peut-être ça le souci ?


Remontage du carbu sur la machine

ça demande un peu de doigté, mais rien d'insurmontable.

  1. la longueur des 2 tuyaux d'essence en place ne permet pas d'ambiguités
  2. refixer le tuyau d'essence bas (faut s'aider d'une petite pince)
  3. refixer le tuyau d'essence haut. Plus facile. Normalement ce tuyau se met en place sans circonvolutions.
  4. refixer l'extrémité du câble de gaz au petit levier de gaz (à l'arrière, en bas, petit trou).
  5. une fois les étapes préalables réalisées, enficher le carbu sur ses 2 longs écrous. Attention au sens ! (les 2 vis de réglages doivent être en bas).
  6. reclipser l'extrémité de la languette de starter sur le petit levier de starter (faire levier avec un tournevis)
  7. avec un petit fil de fer crocheté, remettre le câble de gaz autour de sa poulie
  8. OUF, c'est terminé !


Essai

Test le matin à la maison, la machine tourne. Je l'emmène sur la coupe de bois ... elle refuse à nouveau d'accélérer !?

ça pourrait être l'altitude ... sauf que j'ai déjà coupé du bois plus haut avec cette machine.


Liens

Voir Aussi