Expats/Atelier informatique : Différence entre versions
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− | Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour | + | Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, |
que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. | que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. | ||
− | + | Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants, | |
+ | d'apprendre le français <b>tout en exerçant un véritable travail</b>. | ||
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. | Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. | ||
− | Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. | + | Cela n'empêche pas de se livrer à des <b>activités utiles</b>, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. |
Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. | Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. | ||
L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés. | L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés. | ||
+ | L'informatique n'est pas un but en soi, | ||
+ | Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde. | ||
<!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. --> | <!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. --> | ||
− | + | <b>Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron</b> | |
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* biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net | * biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net | ||
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+ | L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine. <br> | ||
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... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran. | ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran. | ||
− | Cela implique aussi que le cours peut | + | Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves. |
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance | (Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance | ||
− | et de pouvoir également assurer un minimum de suivi). | + | et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).<br> |
− | + | Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour | |
− | + | pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc) | |
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− | + | Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève : | |
− | + | * l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux | |
− | + | * l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer | |
− | Coté | + | Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme, |
− | * l' | + | d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés, |
− | * l' | + | bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête. |
− | Pour l'essentiel du cours, | ||
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Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui. | Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui. | ||
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− | La participation aux cours se fait sous condition d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. | + | La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. |
Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. | Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. | ||
La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante. | La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante. | ||
− | + | Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines), | |
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Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique | Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique | ||
* l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr | * l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr | ||
+ | ** on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site | ||
+ | ** on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir [[Page_html_exemple]]. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité). | ||
* un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org | * un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org | ||
** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide) | ** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide) | ||
− | * les | + | * https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats |
− | * | + | * https://www.antoineguilbert.fr/tester-son-code-en-ligne-php-html-css/ : recension de quelques sites de tests html, php, css, js, etc |
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+ | * les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine | ||
+ | ** (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux) | ||
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et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine. | et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine. | ||
ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux. | ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux. | ||
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Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) : | Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) : | ||
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* petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc | * petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc | ||
− | * le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents) | + | * le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc |
* utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice) | * utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice) | ||
+ | ** l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc | ||
− | * utiliser efficacement google | + | * ouverture d'un compte ici-même |
+ | ** ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments | ||
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+ | * utiliser efficacement google, google images, google maps | ||
* saisir correctement une adresse internet | * saisir correctement une adresse internet | ||
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* si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions | * si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions | ||
** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail | ** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail | ||
− | + | ** savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc) | |
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* comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française. | * comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française. | ||
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* comment contribuer à wikipédia francophone | * comment contribuer à wikipédia francophone | ||
** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/ | ** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/ | ||
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* download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet | * download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet | ||
** se servir proprement d'une clé usb | ** se servir proprement d'une clé usb | ||
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* utiliser youtube / vidme / comme support de cours | * utiliser youtube / vidme / comme support de cours | ||
** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français | ** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français | ||
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* utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un). | * utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un). | ||
* les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux) | * les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux) | ||
+ | * les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer) | ||
+ | ** stardict | ||
− | * | + | * découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones) |
+ | ** cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne | ||
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− | + | L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes. | |
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− | + | Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes. | |
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− | + | * https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_de_compétences_informatique_européen | |
− | + | * http://ecdl.org/ European Computer Driving Licence | |
− | + | * https://www.pcie.tm.fr , https://www.monpcie.fr/login , https://demo.pcie.tm.fr | |
+ | * intéressant de voir les compétences demandées. (C'est, sans surprise, surtout basé sur windows). | ||
− | + | Voir aussi : [[Cours en ligne]] | |
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==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
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+ | * [[Expats/Matériel_informatique]] | ||
* [[Expats/Cours de français]] | * [[Expats/Cours de français]] | ||
+ | * [[Expats/Correspondants]] | ||
+ | |||
+ | * [[Expats/Mentors]] | ||
+ | |||
+ | * [https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève Les élèves inscrits sur le site] | ||
+ | |||
+ | * [[Cours en ligne]] : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne | ||
+ | |||
+ | * [[Cours_en_ligne#Formations spécifiques pour les réfugiés]] | ||
+ | |||
+ | * [[Expats]] | ||
− | * [[ | + | * [[Expats/Atelier_informatique/2017]] |
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+ | |||
+ | [[Catégorie:Atelier Informatique]] |
Version actuelle datée du 29 mai 2023 à 16:59
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants, d'apprendre le français tout en exerçant un véritable travail.
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.
L'informatique n'est pas un but en soi, Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron
Sommaire
Forme des cours
Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves.
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour
pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc)
Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève :
- l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
- l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme, d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.
La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines), une huitaine/dizaine d'élèves est le maximum possible.
Espaces de travail sur internet
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
- l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
- on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site
- on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir Page_html_exemple. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité).
- un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
- un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
- https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats
- https://www.antoineguilbert.fr/tester-son-code-en-ligne-php-html-css/ : recension de quelques sites de tests html, php, css, js, etc
- les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
- (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
Contenu des cours / niveau basique (1)
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
- petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
- le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc
- utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
- l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
- ouverture d'un compte ici-même
- ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
- utiliser efficacement google, google images, google maps
- saisir correctement une adresse internet
- si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
- la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
- savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc)
- comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
- comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
- comment contribuer à wikipédia francophone
- traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
- download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
- se servir proprement d'une clé usb
- utiliser youtube / vidme / comme support de cours
- https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
- etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
Contenu des cours / niveau moyen (2)
- comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats : eg https://framateam.org/
- outils collaboratifs : pads, eg https://framapad.org/
- utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
- utilisation du site-école https://wqa.ovh
- utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
- les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
- les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
- stardict
- découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
- cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
Certifications
Certifications , validations, diplômes.
L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes.
Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_de_compétences_informatique_européen
- http://ecdl.org/ European Computer Driving Licence
- https://www.pcie.tm.fr , https://www.monpcie.fr/login , https://demo.pcie.tm.fr
- intéressant de voir les compétences demandées. (C'est, sans surprise, surtout basé sur windows).
Voir aussi : Cours en ligne
Voir aussi
- Cours en ligne : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne