Expats/Atelier informatique : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Voir aussi)
m
 
(83 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour apprendre l'informatique,
+
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique,
 
que d'utiliser l'informatique pour progresser en français.
 
que d'utiliser l'informatique pour progresser en français.
(et ceci fait directement suite à la demande toute simple, exprimée par plusieurs migrants, d'apprendre le français, <i>tout en exerçant un véritable travail</i>).
+
Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants,  
 +
d'apprendre le français <b>tout en exerçant un véritable travail</b>.
  
 
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration.
 
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration.
Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité.
+
Cela n'empêche pas de se livrer à des <b>activités utiles</b>, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité.
 
Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs.
 
Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs.
 
L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.
 
L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.
  
 +
L'informatique n'est pas un but en soi,
 +
Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
 
<!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. -->
 
<!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. -->
  
L'informatique n'est jamais un but en soi,
+
<b>Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron</b>
L'informatique est juste un des multiples moyens (mais parfois très efficace) de faire des choses.
 
  
 
<br>
 
<br>
 +
 +
<!--
  
 
==To Do==
 
==To Do==
Ligne 21 : Ligne 25 :
 
envoyer un mail depuis leur compte gmail à :  
 
envoyer un mail depuis leur compte gmail à :  
 
* biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
 
* biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
* vincent (at) andres (point) fr
+
 
 +
L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine. <br>
 +
Les places disponibles sont donc réservées en priorité aux élèves assidus et susceptibles d'un réel suivi.
  
 
</font>
 
</font>
 
</b>
 
</b>
 
<br>
 
<br>
 +
 +
-->
  
 
==Forme des cours==
 
==Forme des cours==
Ligne 32 : Ligne 40 :
 
... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
 
... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
  
Cela implique aussi que le cours peut éventuellement être individualisé en fonction des besoins des élèves.
+
Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves.
 
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
 
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
+
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).<br>
 +
Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour
 +
pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc)
  
L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français.
+
Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève :
 
+
* l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire.
+
* l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
 
+
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme,
etc.
+
d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés,  
 
+
bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
 
 
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève :
 
* l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
 
* l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
 
Pour l'essentiel du cours,
 
c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul,  
 
d'apprendre à travailler sans enseignant physiquement présent à ses cotés,  
 
bref de se promener <i>tout seul</i> sur le dos du canasson
 
et à apprendre à maîtriser la bête.
 
  
 
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
 
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
 
<br>
 
 
==Les élèves==
 
Au 1/11/207, il y a 1 ordinateur fixe opérationnel à la bibliothèque pédagogique.
 
Vincent peut amener un ordinateur portable (un peu petit, mais qui peut dépanner).
 
  
 
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.  
 
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.  
D'autant plus que son ordinateur pourra être utilisé en binôme.
 
Là, ce n'est qu'une question de tables et chaises disponibles.
 
 
Mais le nombre d'élèves sans ordinateurs est forcément très limité.
 
  
La participation aux cours se fait sous condition d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves.
+
La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves.
 
Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades.
 
Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades.
 
La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
 
La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
  
Dans un 1° temps, je pense qu'une demi-douzaine d'élèves est le maximum gérable.
+
Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines),
(Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique hétéroclite et souvent peu à jour).
+
une huitaine/dizaine d'élèves est le maximum possible.
 
+
* [https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève Les élèves inscrits sur le site]
Pour la suite ... on verra déjà si le début se passe bien !
 
(ie si les élèves aguerris aident les autres, si le matériel fonctionne proprement, etc).
 
 
 
  
<!--Un bon niveau en français, ou en anglais est nécessaire pour suivre les cours.-->
+
<!-- (Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique.) à la fois hétéroclite et souvent peu à jour). -->
  
 
<br>
 
<br>
  
==Les ordinateurs==
+
==Espaces de travail sur internet==
 
+
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.<br>
Les ordinateurs de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu).
 
30/10/2017 : Ubuntu 15.10
 
 
 
Ce système d'exploitation est bien adapté aux besoins et aussi aux moyens des réfugiés.
 
 
 
Les élèves qui viendront avec un ordinateur portable sous windows sont bienvenus.
 
Mais le cours n'est pas destiné à être un cours windows.
 
 
 
Les élèves qui ont un ordinateur portable doivent <b>impérativement</b> l'emmener au cours.
 
 
 
On peut aussi envisager l'utilisation d'ordinateurs raspberry pi,
 
... mais il faut au préalable réussir à installer des écrans.
 
 
 
Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé.
 
 
 
 
 
Voir aussi : http://www.lumeri.fr/projecteur.html
 
 
 
 
 
==Espaces de travail==
 
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.
 
 
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
 
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
  
 
* l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
 
* l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
 +
** on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site
 +
** on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir [[Page_html_exemple]]. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité).
  
 
* un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
 
* un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
 
** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
 
** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
  
* si des élèves veulent travailler à d'autres endroits, c'est bien sûr possible et encouragé. (Aux élèves concernés de s'inscrire sur ces autres sites, etc)
+
* https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats
 +
 
 +
* https://www.antoineguilbert.fr/tester-son-code-en-ligne-php-html-css/ : recension de quelques sites de tests html, php, css, js, etc
  
 
* les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
 
* les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
 
** (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
 
** (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
 
* une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
 
 
  
 
<!--
 
<!--
Ligne 123 : Ligne 91 :
 
et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine.
 
et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine.
 
ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux.
 
ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux.
 +
 +
* une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
 
-->
 
-->
  
 
<br>
 
<br>
  
==Agenda==
+
==Contenu des cours / niveau basique (1)==
 
 
Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique.
 
 
 
<b>Lundi 13 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent </b>
 
 
 
<b>Lundi 6 novembre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent </b>
 
 
 
<b>Lundi 30 octobre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent </b>
 
 
 
<br>
 
 
 
==Contenu des cours==
 
  
 
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
 
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
Ligne 145 : Ligne 103 :
 
* petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
 
* petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
  
* le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents)
+
* le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc
  
 
* utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
 
* utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
 +
** l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
  
* utiliser efficacement google
+
* ouverture d'un compte ici-même
 +
** ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
 +
 
 +
* utiliser efficacement google, google images, google maps
  
 
* saisir correctement une adresse internet
 
* saisir correctement une adresse internet
Ligne 155 : Ligne 117 :
 
* si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
 
* si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
 
** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
 
** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
 
+
** savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc)
* les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
 
** stardict
 
  
 
* comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
 
* comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
Ligne 165 : Ligne 125 :
 
* comment contribuer à wikipédia francophone
 
* comment contribuer à wikipédia francophone
 
** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
 
** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
 
* comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats, etc
 
 
* découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
 
** cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
 
 
* outils collaboratifs :
 
** pads, eg https://framapad.org/
 
** chats : eg https://framateam.org/
 
** etc
 
  
 
* download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
 
* download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
 
** se servir proprement d'une clé usb
 
** se servir proprement d'une clé usb
** utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
 
  
 
* utiliser youtube / vidme /  comme support de cours
 
* utiliser youtube / vidme /  comme support de cours
 
** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
 
** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
 +
 +
* etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
 +
 +
<br>
 +
 +
==Contenu des cours / niveau moyen (2)==
 +
 +
* comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats : eg https://framateam.org/
 +
 +
* outils collaboratifs : pads, eg https://framapad.org/
 +
 +
* utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
 +
** utilisation du site-école https://wqa.ovh
  
 
* utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
 
* utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
  
 
* les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
 
* les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
 +
* les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
 +
** stardict
 +
 +
* découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
 +
** cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
  
* etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
+
<!-- * notions de bitcoin -->
  
 
<br>
 
<br>
  
==Mentorat==
+
==Certifications==
L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet,
 
ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux de travail collaboratifs.
 
 
 
... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.
 
 
 
La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com)
 
proposent évidemment des cours en libre accès,
 
mais également le suivi par (au moins) un mentor.
 
  
La liste des élèves inscrits sur le site est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
+
Certifications , validations, diplômes.
  
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement.
+
L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes.
Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que le mentoré, rend déjà le mentorat efficace.
 
(... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).
 
  
* pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
+
Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes.
* savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
 
... cela peut être bien utile.
 
  
Donc bref, si vous pensez (même vaguement) pouvoir être un mentor pour tel ou tel migrant ... allez-y.
+
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_de_compétences_informatique_européen
Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
+
* http://ecdl.org/ European Computer Driving Licence
 +
* https://www.pcie.tm.fr , https://www.monpcie.fr/login , https://demo.pcie.tm.fr
 +
* intéressant de voir les compétences demandées. (C'est, sans surprise, surtout basé sur windows).
  
On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.
+
Voir aussi : [[Cours en ligne]]
  
 
<br>
 
<br>
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
 +
* [[Expats/Matériel_informatique]]
  
 
* [[Expats/Cours de français]]
 
* [[Expats/Cours de français]]
 +
* [[Expats/Correspondants]]
 +
 +
* [[Expats/Mentors]]
  
* La liste des élèves inscrits sur le site : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
+
* [https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève Les élèves inscrits sur le site]
  
 
* [[Cours en ligne]] : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne
 
* [[Cours en ligne]] : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne
  
* [[AI-06112017]]
+
* [[Cours_en_ligne#Formations spécifiques pour les réfugiés]]
 +
 
 +
* [[Expats]]
  
* [[AI-13112017]]
+
* [[Expats/Atelier_informatique/2017]]
  
 
<br>
 
<br>
 +
 +
[[Catégorie:Atelier Informatique]]

Version actuelle datée du 29 mai 2023 à 16:59

Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants, d'apprendre le français tout en exerçant un véritable travail.

Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.

L'informatique n'est pas un but en soi, Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.

Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron



Forme des cours

Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.

Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves. (Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc)

Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève :

  • l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
  • l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer

Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme, d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.

Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.

Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.

La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.

Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines), une huitaine/dizaine d'élèves est le maximum possible.



Espaces de travail sur internet

En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique

  • l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
    • on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site
    • on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir Page_html_exemple. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité).
  • un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
    • un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
  • les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
    • (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)



Contenu des cours / niveau basique (1)

Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :

  • petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
  • le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc
  • utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
    • l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
  • ouverture d'un compte ici-même
    • ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
  • utiliser efficacement google, google images, google maps
  • saisir correctement une adresse internet
  • si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
    • la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
    • savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc)
  • comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
  • comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
  • comment contribuer à wikipédia francophone
  • download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
    • se servir proprement d'une clé usb
  • etc (liste ci-dessus non-exhaustive)


Contenu des cours / niveau moyen (2)

  • utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
  • utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
  • les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
  • les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
    • stardict
  • découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
    • cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne



Certifications

Certifications , validations, diplômes.

L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes.

Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes.

Voir aussi : Cours en ligne


Voir aussi

  • Cours en ligne : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne