Expats/Atelier informatique : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Voir aussi)
m
 
(53 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique,
 
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique,
 
que d'utiliser l'informatique pour progresser en français.
 
que d'utiliser l'informatique pour progresser en français.
(et ceci fait directement suite à la demande toute simple, exprimée par plusieurs migrants, d'apprendre le français, <i>tout en exerçant un véritable travail</i>).
+
Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants,  
 +
d'apprendre le français <b>tout en exerçant un véritable travail</b>.
  
 
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration.
 
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration.
Ligne 11 : Ligne 12 :
 
Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
 
Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
 
<!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. -->
 
<!-- Nous avons tous besoin de nous sentir utiles ... personne ne fait exception. -->
 +
 +
<b>Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron</b>
 +
 +
<br>
 +
 +
<!--
  
 
==To Do==
 
==To Do==
Ligne 18 : Ligne 25 :
 
envoyer un mail depuis leur compte gmail à :  
 
envoyer un mail depuis leur compte gmail à :  
 
* biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
 
* biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
* vincent (at) andres (point) fr
 
  
 
L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine. <br>
 
L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine. <br>
Ligne 26 : Ligne 32 :
 
</b>
 
</b>
 
<br>
 
<br>
 +
 +
-->
  
 
==Forme des cours==
 
==Forme des cours==
Ligne 32 : Ligne 40 :
 
... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
 
... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
  
Cela implique aussi que le cours peut éventuellement être individualisé en fonction des besoins des élèves.
+
Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves.
 
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
 
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
+
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).<br>
 
+
Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour
L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français.
+
pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc)
 
 
L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire.
 
 
 
etc.
 
  
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève :
+
Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève :
* l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
+
* l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
* l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
+
* l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
Pour l'essentiel du cours,
+
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme,
c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul,  
+
d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés,  
d'apprendre à travailler sans enseignant physiquement présent à ses cotés,  
+
bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
bref de se promener <i>tout seul</i> sur le dos du canasson
 
et à apprendre à maîtriser la bête.
 
  
 
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
 
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
 
<br>
 
 
==Les élèves==
 
Au 10/11/207, il y a 2 ordinateurs fixes opérationnels à la bibliothèque pédagogique.
 
Vincent peut amener un ordinateur portable (un peu petit, mais qui peut dépanner).
 
  
 
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.  
 
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.  
D'autant plus que son ordinateur pourra être utilisé en binôme.
 
Là, ce n'est qu'une question de tables et chaises disponibles.
 
  
Mais le nombre d'élèves sans ordinateurs est forcément très limité.
+
La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves.
 
 
La participation aux cours se fait sous condition d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves.
 
 
Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades.
 
Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades.
 
La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
 
La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
  
Dans un 1° temps, je pense qu'une demi-douzaine d'élèves est le maximum gérable.
+
Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines),
(Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique hétéroclite et souvent peu à jour).
+
une huitaine/dizaine d'élèves est le maximum possible.
 +
* [https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève Les élèves inscrits sur le site]
  
Pour la suite ... on verra déjà si le début se passe bien !
+
<!-- (Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique.) à la fois hétéroclite et souvent peu à jour). -->
(ie si les élèves aguerris aident les autres, si le matériel fonctionne proprement, etc).
 
  
<!--Un bon niveau en français, ou en anglais est nécessaire pour suivre les cours.-->
 
 
<br>
 
<br>
  
==Les ordinateurs==
+
==Espaces de travail sur internet==
2 ordinateurs desktop de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu). Ubuntu 15.10
 
Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé.
 
 
 
1 ordinateur portable windows/linux, prêté par Jean-Marie.
 
 
 
1 ordinateur portable linux/Debian,
 
 
 
2 ordinateurs portables supplémentaires bientôt.
 
 
 
Les ordinateurs portables sont bien pratiques pour travailler, car ils sont rapides à mettre en place et prennent très peu de place quand ils ne sont pas utilisés.
 
 
 
Linux est un système d'exploitation bien adapté aux besoins et aussi aux moyens des migrants.
 
 
 
Les élèves qui viendront avec un ordinateur portable sous windows sont bienvenus.
 
Mais le cours n'est pas destiné à être un cours windows.
 
 
 
Les élèves qui ont un ordinateur portable doivent <b>impérativement</b> l'emmener au cours.
 
 
 
On pourrait aussi envisager l'utilisation d'ordinateurs raspberry pi ... mais il faut au préalable réussir à installer des écrans.
 
 
 
Un vidéoprojecteur ou un très grand écran serait aussi bien utile.
 
 
 
<br>
 
 
 
==Espaces de travail==
 
 
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.<br>
 
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.<br>
 
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
 
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
Ligne 113 : Ligne 79 :
 
* un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
 
* un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
 
** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
 
** un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
 
* un site-école, permettant de faire des tests/exercices/projets en ligne (html, php, perl, python, js, css, wordpress, etc) est disponible pour les élèves intéressés.
 
** Voir : http://wqa.ovh/presentation/
 
  
 
* https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats
 
* https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats
Ligne 123 : Ligne 86 :
 
* les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
 
* les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
 
** (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
 
** (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
 
* une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
 
  
 
<!--
 
<!--
Ligne 130 : Ligne 91 :
 
et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine.
 
et à devenir les plus autonomes possibles dans ce domaine.
 
ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux.
 
ie à terme d'avoir leur propre ordinateur, chez eux.
 +
 +
* une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
 
-->
 
-->
  
 
<br>
 
<br>
  
==Agenda==
+
==Contenu des cours / niveau basique (1)==
 
 
Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique.
 
 
 
<b>Lundi 20 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent </b>
 
 
 
<b>Lundi 13 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent </b>
 
 
 
<b>Lundi 6 novembre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent </b>
 
 
 
<b>Lundi 30 octobre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent </b>
 
 
 
<br>
 
 
 
==Contenu des cours==
 
  
 
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
 
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
Ligne 154 : Ligne 103 :
 
* petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
 
* petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
  
* le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents)
+
* le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc
  
 
* utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
 
* utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
 +
** l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
  
 
* ouverture d'un compte ici-même
 
* ouverture d'un compte ici-même
 
** ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
 
** ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
  
* l'édition sous mediawiki : syntaxe, liens, etc
+
* utiliser efficacement google, google images, google maps
 
 
* utiliser efficacement google
 
  
 
* saisir correctement une adresse internet
 
* saisir correctement une adresse internet
Ligne 169 : Ligne 117 :
 
* si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
 
* si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
 
** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
 
** la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
 
+
** savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc)
* les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
 
** stardict
 
  
 
* comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
 
* comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
Ligne 179 : Ligne 125 :
 
* comment contribuer à wikipédia francophone
 
* comment contribuer à wikipédia francophone
 
** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
 
** traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
 
* comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats, etc
 
 
* découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
 
** cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
 
 
* outils collaboratifs :
 
** pads, eg https://framapad.org/
 
** chats : eg https://framateam.org/
 
** etc
 
  
 
* download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
 
* download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
 
** se servir proprement d'une clé usb
 
** se servir proprement d'une clé usb
** utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
 
  
 
* utiliser youtube / vidme /  comme support de cours
 
* utiliser youtube / vidme /  comme support de cours
 
** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
 
** https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
 +
 +
* etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
 +
 +
<br>
 +
 +
==Contenu des cours / niveau moyen (2)==
 +
 +
* comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats : eg https://framateam.org/
 +
 +
* outils collaboratifs : pads, eg https://framapad.org/
 +
 +
* utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
 +
** utilisation du site-école https://wqa.ovh
  
 
* utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
 
* utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
  
 
* les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
 
* les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
 +
* les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
 +
** stardict
 +
 +
* découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
 +
** cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
 +
 +
<!-- * notions de bitcoin -->
 +
 +
<br>
  
* etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
+
==Certifications==
 +
 
 +
Certifications , validations, diplômes.
 +
 
 +
L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes.
 +
 
 +
Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes.
 +
 
 +
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_de_compétences_informatique_européen
 +
* http://ecdl.org/ European Computer Driving Licence
 +
* https://www.pcie.tm.fr , https://www.monpcie.fr/login , https://demo.pcie.tm.fr
 +
* intéressant de voir les compétences demandées. (C'est, sans surprise, surtout basé sur windows).
 +
 
 +
Voir aussi : [[Cours en ligne]]
  
 
<br>
 
<br>
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
 +
* [[Expats/Matériel_informatique]]
  
 
* [[Expats/Cours de français]]
 
* [[Expats/Cours de français]]
 +
* [[Expats/Correspondants]]
  
 
* [[Expats/Mentors]]
 
* [[Expats/Mentors]]
Ligne 214 : Ligne 187 :
  
 
* [[Cours en ligne]] : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne
 
* [[Cours en ligne]] : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne
 
* [[Cours_en_ligne#Formations_spécifiques_pour_les_réfugiés]]
 
  
 
* [[Cours_en_ligne#Formations spécifiques pour les réfugiés]]
 
* [[Cours_en_ligne#Formations spécifiques pour les réfugiés]]
  
* [[AI-06112017]] - [[AI-13112017]] - [[AI-20112017]] : debrief et préparation des séances
+
* [[Expats]]
 
 
* [[AI-14102017]] - [[AI-18102017]]
 
  
* [[Expats]]
+
* [[Expats/Atelier_informatique/2017]]
  
 
<br>
 
<br>
 
  
 
[[Catégorie:Atelier Informatique]]
 
[[Catégorie:Atelier Informatique]]

Version actuelle datée du 29 mai 2023 à 16:59

Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. Et ceci fait directement suite à la demande toute simple, réitérée par plusieurs migrants, d'apprendre le français tout en exerçant un véritable travail.

Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.

L'informatique n'est pas un but en soi, Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.

Horaires 2017 : Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique de Sisteron



Forme des cours

Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.

Cela implique aussi que le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins/envies des élèves. (Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
Pour le suivi, il est recommandé, à chaque séance, que l'élève ouvre un petit paragraphe à la date du jour pour y rédiger un petit résumé de sa session (liens vus, nouveaux mots appris, etc)

Coté encadrants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin d'être scotché 2 heures à un même élève :

  • l'encadrant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
  • l'encadrant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer

Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler seul ou en binôme, d'apprendre à utiliser l'ordinateur sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.

Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.

Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue.

La participation aux cours se fait sous condition de bonne tenue (volume sonore raisonnable) d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.

Vu la place disponible, l'encadrement disponible et la bande passante internet (partagée par une demi-douzaine de machines), une huitaine/dizaine d'élèves est le maximum possible.



Espaces de travail sur internet

En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique

  • l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
    • on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site
    • on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir Page_html_exemple. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité).
  • un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
    • un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
  • les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
    • (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)



Contenu des cours / niveau basique (1)

Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :

  • petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
  • le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents), la souris, les clics, copier/coller etc
  • utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
    • l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
  • ouverture d'un compte ici-même
    • ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
  • utiliser efficacement google, google images, google maps
  • saisir correctement une adresse internet
  • si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
    • la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
    • savoir envoyer des pièces-joints (copies de documents etc)
  • comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
  • comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
  • comment contribuer à wikipédia francophone
  • download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
    • se servir proprement d'une clé usb
  • etc (liste ci-dessus non-exhaustive)


Contenu des cours / niveau moyen (2)

  • utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
  • utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
  • les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
  • les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
    • stardict
  • découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
    • cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne



Certifications

Certifications , validations, diplômes.

L'interdiction de travailler n'est pas une interdiction d'étudier, ni d'obtenir des diplômes.

Les possibilités d'étudier sont nombreuses, même à distance et avec des formations diplômantes.

Voir aussi : Cours en ligne


Voir aussi

  • Cours en ligne : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne