Fendeuse : Différence entre versions
m (→Blocage colonne) |
m (→Blocage colonne) |
||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte (laborieusement) et descend. | En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte (laborieusement) et descend. | ||
− | Le moteur est fixé au châssis par 3 boulons, ça semble le démontage le plus facile pour jeter un 1° coup d'oeil à l'accouplement moteur/pompe. | + | Le moteur est fixé au châssis par 3 boulons, et à la pompe par 2 vis Allen (comme le montre une image d'une pompe LINDE analogue). <br> |
+ | Attention, la pompe comporte 2 boulons et 2 vis Allen. Les boulons sont strictement propres à la pompe. Seules les 2 vis Allen raccordent le moteur et la pompe. | ||
+ | |||
+ | ça semble le démontage le plus facile pour jeter un 1° coup d'oeil à l'accouplement moteur/pompe. | ||
<br> | <br> |
Version du 26 juin 2022 à 18:03
Woodstar LV81
Fendeuse hydraulique électrique, 06/2017, 3905316952. a priori, le 8 de LV81 correspond à 8 Tonnes. La boite est Woodster Gmbh en Allemagne, à Ichenhausen.
La doc mentionne que pour les pannes non mentionnées, "consulter le SAV de la société Scheppach".
De ce que j'ai lu ailleurs, il semble bien que le fabricant soit cette société, également située à la même adresse (même rue, même numéro) à Ichenhausen.
Woodster/Woodstar est en fait la marque spécifiquement employée par Scheppach pour vendre leurs produits en GSB.
Leur site : https://www.scheppach.com.
Malheureusement, il y a ~ zéro infos sur comment faire entretien/réparation soi-même.
La course de la colonne est mesurée à 47cm. La doc indique une course de 49.5cm pour le piston ... l'écart de 2.5cm est un peu bizarre ?
Points d'attention :
- Le réservoir d'huile doit être purgé d'air régulièrement
- attention à ce que, par condensation, il n'y ait pas d'eau dans l'huile
Les huiles mentionnées dans la doc : Aral Vitam GF22, BP Energol HCP22, Mobil DTE 11, Shell Tellus T-22.
La pompe est de marque LINDE, mais même pas mentionnée sur le site officiel LINDE.
- https://www.youtube.com/watch?v=K4XzUkzVbr4 démontage fendeuse Scheppach horizontale, 11'.
Fonctionnement
Quand le vérin (colonne) est à son extension maximum, et bien il est alors entièrement rempli d'huile.
- c'est pour cela qu'il faut un assez grand réservoir ... et rempli (https://www.youtube.com/watch?v=Ymdc_pN7MLU).
- c'est aussi pour cela que la vérification du niveau d'huile se fait avec la colonne complètement rentrée.
Blocage colonne
Le moteur électrique semble bloqué. Le ventilateur du moteur tremblote, mais sans se décider à tourner.
Un capot protège la partie hydraulique. Il s'enlève facilement.
Il n'y a absolument aucun signe de fuite dans la partie hydraulique.
La fendeuse a moins de 50 heures d'utilisation, donc a priori ça ne devrait pas être un souci de manque d'huile hydraulique.
J'ai démonté le capot supérieur du moteur pour voir si par hasard il y aurait un souci à ce niveau, mais c'est propre et ok.
En faisant tourner le ventilateur à la main, la colonne monte (laborieusement) et descend.
Le moteur est fixé au châssis par 3 boulons, et à la pompe par 2 vis Allen (comme le montre une image d'une pompe LINDE analogue).
Attention, la pompe comporte 2 boulons et 2 vis Allen. Les boulons sont strictement propres à la pompe. Seules les 2 vis Allen raccordent le moteur et la pompe.
ça semble le démontage le plus facile pour jeter un 1° coup d'oeil à l'accouplement moteur/pompe.
Généralités
- https://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-utiliser-fendeuse-buches.php 4 lignes sur l'entretien
- https://fendeuse-a-bois.com/fendeuse-hydraulique-fonctionnement/ pas terrible, mais mieux que rien
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fendeuse_de_bûche pas terrible
La pompe de votre fendeuse a bois hydraulique est entraînée par le moteur. Il utilise généralement un arbre de prise de force (PTO) pour le faire fonctionner, vérifiez donc que l’accouplement ne présente pas de jeu.
Si vous le pouvez, vérifiez l’alésage central de votre pompe pour vous assurer qu’elle ne se desserre pas trop. S’il y a trop de jeu pour l’un de ces composants, cela pourrait entraîner une défaillance de la pompe lorsqu’elle est sous pression.
Bien que vous ne puissiez pas vraiment serrer ces pièces, vous pouvez changer les roulements. Le relâchement de l’arbre et de l’alésage est généralement causé par des roulements endommagés, alors essayez de les remplacer si vous remarquez un jeu dans l’accouplement.