Force : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
mais la réalité est plus complexe.
 
mais la réalité est plus complexe.
 
De facto, une grosse part de la physique travaille plutôt avec des grandeurs qui sont des effets (diversement mesurés) de "forces".
 
De facto, une grosse part de la physique travaille plutôt avec des grandeurs qui sont des effets (diversement mesurés) de "forces".
 +
<i>En physique, force et énergie sont deux manières différentes de modéliser les phénomènes. Selon les cas, on préfère l'une ou l'autre expression. </i>
  
 
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(physique)
 
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(physique)

Version du 22 janvier 2023 à 11:57

La force est une grandeur de nature vectorielle.

La force est ce qui crée l'accélération d'un objet. C'est la définition donnée par Newton.
C'est en fait une description de l'effet d'une force, et pas de ce qu'est une force. Il faut cependant se contenter de cette définition.
On peut aussi se dire que la force est simplement un raccourci commode pour parler en fait d'effet d'une force. Et que, de facto, travailler sur et avec ces effets des forces, est bel et bien opérationnel.

La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T−2 L'unité de mesure d'une force est le newton.

La force peut sembler être un concept simple, car elle est souvent présentée/enseignée comme étant à la base de la physique ("relation fondamentale") mais la réalité est plus complexe. De facto, une grosse part de la physique travaille plutôt avec des grandeurs qui sont des effets (diversement mesurés) de "forces". En physique, force et énergie sont deux manières différentes de modéliser les phénomènes. Selon les cas, on préfère l'une ou l'autre expression.


La Force - Roland Lehoucq

p 25 : Un corps qui s'écarte d'un mouvement rectiligne uniforme suit un mouvement forcé, et nous appellerons "forces" les actions qui produisent les mouvements forcés.

p 30 : La force de Coriolis produit aussi des effets nuisibles aux artilleurs. Pendant la Première Guerre mondiale, les obus tirés par la "grosse Bertha", qui pilonnait Paris à 110 kilomètres de distance, étaient déviés de près de 1600 mètres. (-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pariser_Kanonen)


Voir aussi


Liens externes