DB51 : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépôt/encrassement du à de l'essence trop vieille.
 
Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépôt/encrassement du à de l'essence trop vieille.
  
Il y a une tringlerie levier/ressort, connectée au papillon du carburateur et qui autorégule le moteur (comment ?)
+
Il y a une tringlerie levier/ressort, connectée au papillon des gaz et qui autorégule le moteur (comment ?)
 
La tringlerie semble en bon état.
 
La tringlerie semble en bon état.
  
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
Il n'est pas 100% sûr que le problème vient de là, mais en tout cas, après avoir ôté cette rondelle déchirée, ça refonctionne.
 
Il n'est pas 100% sûr que le problème vient de là, mais en tout cas, après avoir ôté cette rondelle déchirée, ça refonctionne.
  
 
+
NB: le carbu est un modèle à flotteur.
 
 
  
 
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carburateur-simple.png
 
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carburateur-simple.png
 
 
 
 
 
  
  

Version du 8 mai 2013 à 19:12

Tondeuse Husqvarna, moteur B&S Briggs Stratton, Quantum 120000 série 675 190cc, build date = 09/2009, ready start

7/5/2013 : Brutalement, du jour au lendemain, la tondeuse ne tient plus le mode accéléré

  • a priori, c'est pas le filtre à air, car 1/ je l'ai nettoyé à la soufflette et 2/ même oté, le pb persiste.
  • a priori, c'est pas non plus la bougie, qui est propre, mais que j'ai quand même nettoyée

ceci dit, la bougie était très sèche ... peut-être un souci d'arrivée d'essence ? voir le trou dans le bouchon. Non, bouchon nettoyé et dévissé, le problème persiste. J'ai même vérifié que l'essence arrive correctement jusqu'au carburateur.

  • la tondeuse a tourné plusieurs heures préalablement, sans souci.

Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépôt/encrassement du à de l'essence trop vieille.

Il y a une tringlerie levier/ressort, connectée au papillon des gaz et qui autorégule le moteur (comment ?) La tringlerie semble en bon état.

Lien intéressant : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/moteur-briggs-stratton-tondeuse-t25090.html
A noter que celle-ci est règlée "au courant d'air" ! Ce sont les ailettes du rotor qui produisent donc un courant d'air faisant s'écarter une palette agissant sur le papillon du carburateur. Plus le moteur tourne vite (et produit du vent), plus la palette s'écarte et ferme le clapet. Le moteur ralenti alors et (sous l'effet de deux petits ressorts) la palette se rapproche, rouvrant alors le passage vers le moteur ! Simple !

Dans mon cas, l'éloignement palette/ailettes provoque l'ouverture du papillon, ie une augmentation de l'entrée d'air et un ralentissement. Réciproquement si je force la palette à s'approcher des ailettes, je ferme le papillon et alors le moteur tourne fort.

A priori, le problème semble se situer là, plus précisément sur le papillon du carburateur coté moteur (papillon des gaz). En dévissant totalement le support du filtre à air, l'accès facilité m'a permis de dénicher une rondelle en mousse, déchirée. J'ai l'impression que cette rondelle déchirée gênait le pivot du papillon des gaz. Il n'est pas 100% sûr que le problème vient de là, mais en tout cas, après avoir ôté cette rondelle déchirée, ça refonctionne.

NB: le carbu est un modèle à flotteur.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carburateur-simple.png


Je n'ai encore jamais vidangé l'huile moteur ... je me demande si la qualité de l'huile (viscosité) peut influer sur cette autorégulation ?