W124/Rotule Suspension : Différence entre versions
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A priori, je crois qu'il ne faut pas mettre de graisse ou lubrifiant (?). | A priori, je crois qu'il ne faut pas mettre de graisse ou lubrifiant (?). | ||
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Version du 31 août 2014 à 11:43
Le grincement ... s'avère être du à la rotule du triangle AV droit. (En effet, la roue et la rotule viennent de se séparer !). Il s'agit de la rotule de suspension (juste sous l'amortisseur et dans son axe). A ne pas confondre avec rotule de direction.
D'après la RTA, page 51, le remplacement de la rotule de suspension => dépose du triangle => dépose du ressort.
L'extraction de la rotule du triangle se fait avec une presse quivabien avec un mandrin du diamètre approprié. La dépose du ressort demande un outil spécifique, un compresseur de ressort. Pas dispo chez oscaro.
rotules de suspension chez oscaro http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-mercedes-benz-w124-berline-200-500-300d-3-0-d-109cv-2462-5442-2713-gt , ~15€.
étant donné qu'il faut déposer aussi triangle + ressort, on peut voir si le changement de ces pièces serait intéressant ?
- http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-mercedes-benz-w124-berline-200-500-300d-3-0-d-109cv-188-5442-2713-gt?lnk=breadcrumb 2 ressorts = ~130~€
- http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-mercedes-benz-w124-berline-200-500-300d-3-0-d-109cv-273-5442-2713-gt?lnk=breadcrumb 1 triangle = ~150~€
D'après le magasinier Mercédès, sauf casse/fêlure/etc, on ne change jamais triangle ou ressort.
Sommaire
Intervention
Démontage triangle + ressort
Roue av droite démontée.
Voiture sur 2 cric latéral + cric sous le moteur + chandelles et bois pour sécuriser.
Il n'y a que peu de place pour travailler sur le ressort. Il n'est possible de caser qu'un seul compresseur de ressort à tige. J'ai donc utilisé en plus 2 sangles à cliquet (10€ pièce) (sangles de 1.25T, en double), bien plus commodes à manipuler. Il faut enrouler une fois la sangle autour d'un coté des spires (ne surtout pas prendre tout le ressort, la sangle aurait toutes les chances de glisser). (Au final, lors de l'enlèvement du ressort le compresseur à tige s'est désolidarisé. Il n'a été d'aucune utilité, n'a fait que compliquer la manoeuvre et en plus l'épaisseur des crochets placés entre 2 spires, réduit d'autant la compression du ressort).
Compression du ressort avec cric sous triangle et en resserrant à mesure les sangles à cliquet.
Déboulonnage du triangle de la barre latérale. C'est un peu juste, mais ça le fait. (2 écrous, clé de 13)
Début de desserrage du triangle lui-même.
Une fois le ressort compressé autant que possible (mais hélas pas assez pour sortir tout seul), j'ai encore rajouté une sangle simple, juste nouée autour des spires et accrochée à la voiture pour empêcher le ressort d'éventuellement s'éjecter trop loin.
Puis, j'ai abaissé précautionneusement le triangle (à distance max, via une longue clé). Il reste effectivement de la détente au ressort et celle-ci s'effectue brutalement. Le ressort bouge et reprend plusieurs centimètres instantanément. C'est sans danger si on opère précautionneusement, mais on peut se faire mal si on approche doigts ou tête dans cette phase.
Une fois le ressort ôté, on desserre complètement le triangle (clé de 22 à cliquet bienvenue) on le bouge un peu et il s'enlève tout seul.
NB: Pour la fixation triangle/châssis l'écrou le plus gras est le plus prêt du moteur.
Au final, j'aurais mieux fait de prendre une 3° sangle à cliquet que le compresseur à tige.
Extraction vieille rotule
Affreusement laborieux !
J'ai pu faire sortir la rotule d'environ 2mm à coups de marteau, car elle dépassait de 2mm de l'autre coté (J'ai bricolé un socle avec 2 barres en T de 20cm, boulonnées entre elles, pour être plus efficace. Je le conseille.).
Ensuite ... impossible de faire plus descendre la rotule.
J'ai même bricolé une presse bien solide, mais cela n'a pas suffit. (https://www.google.fr/search?num=100&q=presse+arrache+rotule&oq=presse+arrache+rotule)
NB: le fond bas de la rotule est en tôle et s'enlève assez facilement.
NB2: Plusieurs sites parlent de presse hydraulique pour sortir/rentrer une rotule. C'est dire les forces en jeu.
Finalement, comme suggéré sur d'autres sites, j'ai découpé la rotule de manière à ne plus laisser subsister que la bague intérieure.
Bague que j'ai découpé à la perceuse avec une mèche de 4mm, puis 5mm. (On peut probablement aussi découper à la scie à métaux ou autrement.)
Une seule coupe a heureusement suffit. Quelques coups de burin prêt de la découpe, et enfin le reste de rotule est sorti.
Remontage rotule neuve
Il faut rentrer d'environ 1cm. A priori, je crois qu'il ne faut pas mettre de graisse ou lubrifiant (?).
Comme elles ont même diamètre, je pense utiliser le reste de l'ancienne rotule comme entretoise pour réaliser l'appui sur la nouvelle.
Au pire, on pourrait envisager de remonter la rotule en refixant triangle et ressort, puis en réalisant l'appui via un cric + entretoise sous la rotule. ... mais ça ne me semble quand même pas une bonne idée.
Remarques
Aussi bien l'amortisseur que le ressort associé ont naturellement tendance à s'expanser. Quand les 2 sont coincés entre le poids de la voiture en haut, et la chaussée en bas, ils sont comprimés. Quand la voiture est mise sur cric ou chandelle, que la roue est otée, la compression de l'amortisseur + ressort n'est plus réalisée, et donc ils se décompressent.
Pour compresser le ressort, une sangle à cliquet bien positionnée suffit.
Concernant la rotule. Elle n'est (bien sûr) pas simplement posée. La rotule est sertie/emmanchée dans le triangle (avec une presse) et boulonnée coté roue.
L'extraction/remise en place d'une rotule nécessitant une presse, on ne peut a priori pas faire cela le triangle encore en place car l'espace est trop exigu. C'est pour cela que la RTA préconise de démonter le triangle. Néanmoins, certains opèrent sans démonter le triangle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet435804.htm
Le compresseur de ressort est dit indispensable http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet435798.htm
Compresseur de ressort : 600€ chez oscaro http://pieces-auto.oscaro.com/compresseur-de-ressorts-et-coupelle-de-maintien-universelle-mercedes-benz-serie-124-10214-474-gf 25€ chez norauto http://www.norauto.fr/produit/compresseur-de-ressort-2-tiges_568772.html
a priori, on comprime d'abord au maximum le ressort avec un cric (sous le triangle), et ensuite on met le compresseur de ressort en place.
Liens
Bonjour, j'ai une W124 de 09/1993 250.000 km et j'ai un gros grincement à l' avant droit vers la roue. J' ai donc démonté la roue, mis la voiture sur chandelle, donc les deux roues avant ne touchent plus terre et lorsque je tourne le volant ca grince encore....beaucoup. J'ai graissé toutes les articulations, celle du bras de direction, celle du triangle et ça c'est un peu amélioré mais au bout de 3 km c'est reparti le même grincement. J'en viens à conclure que ça pourrait bien être la rotule du triangle qui est morte. J'ai lu sur une revue qu'il fallait la changer tous les 200.000 km et elle n' a pour l' instant jamais été changée. Tant que j'y suis est ce que devrais changer d'autres pièces en même temps comme le silentbloc du triangle ou autre chose ? Bon week-end et merci pour vos conseils. Olivier.
Posté le 24-07-2013 Bonjour Olivier,
Des nouvelles depuis? Lorsqu'on s'attaque au train AV le changement des SB de barre stabilisatrice/triangle est conseillé selon le kilométrage qu'ont effectués les anciens (environ 100K km semble judicieux, 20 ans d'âge également) ainsi que l'amortisseur de direction. Dans tous les cas, à 20 ans et 250 000 km, le remplacement de ces derniers faute d'historique ou faute d'apparition dans l'historique est très fortement conseillé, réalisable soit-même et les pièces dispos en neuf chez MB pour pas trop cher. :o