W124/Rotule Suspension : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Extraction vieille rotule (du triangle))
(Aucune différence)

Version du 3 septembre 2014 à 08:59

Le grincement ... s'avère être du à la rotule du triangle AV droit. (En effet, la roue et la rotule viennent de se séparer !). Il s'agit de la rotule de suspension (juste sous l'amortisseur et dans son axe). A ne pas confondre avec rotule de direction.

D'après la RTA, page 51, le remplacement de la rotule de suspension => dépose du triangle => dépose du ressort.

L'extraction de la rotule du triangle se fait avec une presse quivabien avec un mandrin du diamètre approprié. La dépose du ressort demande un outil spécifique, un compresseur de ressort. Pas dispo chez oscaro.

rotules de suspension chez oscaro http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-mercedes-benz-w124-berline-200-500-300d-3-0-d-109cv-2462-5442-2713-gt , ~15€.


étant donné qu'il faut déposer aussi triangle + ressort, on peut voir si le changement de ces pièces serait intéressant ?

D'après le magasinier Mercédès, sauf casse/fêlure/etc, on ne change jamais triangle ou ressort.



Intervention

Démontage triangle + ressort

Roue av droite démontée.
Voiture sur 2 cric latéral + cric sous le moteur + chandelles et bois pour sécuriser.

Il n'y a que peu de place pour travailler sur le ressort. Il n'est possible de caser qu'un seul compresseur de ressort à tige. J'ai donc utilisé en plus 2 sangles à cliquet (10€ pièce) (sangles de 1.25T, en double), bien plus commodes à manipuler. Il faut enrouler une fois la sangle autour d'un coté des spires (ne surtout pas prendre tout le ressort, la sangle aurait toutes les chances de glisser). (Au final, lors de l'enlèvement du ressort le compresseur à tige s'est désolidarisé. Il n'a été d'aucune utilité, n'a fait que compliquer la manoeuvre et en plus l'épaisseur des crochets placés entre 2 spires, réduit d'autant la compression du ressort).

Compression du ressort avec cric sous triangle et en resserrant à mesure les sangles à cliquet.
Déboulonnage du triangle de la barre latérale. C'est un peu juste, mais ça le fait. (2 écrous, clé de 13)
Début de desserrage du triangle lui-même.
Une fois le ressort compressé autant que possible (mais hélas pas assez pour sortir tout seul), j'ai encore rajouté une sangle simple, juste nouée autour des spires et accrochée à la voiture pour empêcher le ressort d'éventuellement s'éjecter trop loin.
Puis, j'ai abaissé précautionneusement le triangle (à distance max, via une longue clé). Il reste effectivement de la détente au ressort et celle-ci s'effectue brutalement. Le ressort bouge et reprend plusieurs centimètres instantanément. C'est sans danger si on opère précautionneusement, mais on peut se faire mal si on approche doigts ou tête dans cette phase.
Une fois le ressort ôté, on desserre complètement le triangle (clé de 22 à cliquet bienvenue) on le bouge un peu et il s'enlève tout seul.

NB: Pour la fixation triangle/châssis l'écrou le plus gras est le plus prêt du moteur.

Au final, j'aurais mieux fait de prendre une 3° sangle à cliquet que le compresseur à tige.


Extraction vieille rotule (du triangle)

Affreusement laborieux ! J'ai pu faire sortir la rotule d'environ 2mm à coups de marteau, car elle dépassait de 2mm de l'autre coté (J'ai bricolé un socle avec 2 barres en T de 20cm, boulonnées entre elles, pour être plus efficace. Je le conseille.). Ensuite ... impossible de faire plus descendre la rotule.
J'ai même bricolé une presse bien solide, mais cela n'a pas suffit. (https://www.google.fr/search?num=100&q=presse+arrache+rotule&oq=presse+arrache+rotule)
NB: le fond bas de la rotule est en tôle et s'enlève assez facilement.

NB2: Plusieurs sites parlent de presse hydraulique pour sortir/rentrer une rotule. C'est dire les forces en jeu.

Finalement, comme suggéré sur d'autres sites, j'ai découpé la rotule de manière à ne plus laisser subsister que la bague intérieure. Bague que j'ai découpé à la perceuse avec une mèche de 4mm, puis 5mm. (On peut probablement aussi découper à la scie à métaux ou autrement.)
Une seule coupe a heureusement suffit. Quelques coups de burin prêt de la découpe, et enfin le reste de rotule est sorti.


NB3 : pour que la presse soit efficace, penser à utiliser des morceaux d'acier intermédiaires costauds pour à la fois encaisser au mieux l'effort et bien le répartir sur les pièces moins costaudes. Une petite barrette de section carrée de coté 1cm placée en haut et/ou en bas encaisse ainsi bien l'effort et soulage d'autant le reste.

Remontage rotule neuve (sur triangle)

Il faut rentrer d'environ 1cm. A priori, je crois qu'il ne faut (surtout) pas mettre de graisse ou lubrifiant http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/remplacement-des-rotules-voiture/All-Pages.html au contraire, faut dégraisser.

Attention à bien positionner la rotule de manière à pouvoir passer le boulon latéral en haut !

Avec une petite presse maison (2 plates d'épaisseur 8mm + 2 tiges filetées de diamètre 10mm), j'ai réussi (avec quelques coups de marteaux en appoint) à emmancher la rotule entièrement. Comme elles ont même diamètre, le reste de l'ancienne rotule fait une excellente entretoise pour réaliser l'appui sur la nouvelle. La presse comme ci-dessus est ok, mais un peu juste.
Hélas, j'ai légèrement entaillé le cache de protection en caoutchouc. Entretoise cylindre inférieur trop petit. J'ai mis 10 tours de scotch électricien autour.

http://www.flat4ever.com/remplacement-rotules-de-suspension-t31024.html bien


Remontage ressort

Le remontage du triangle sur la caisse est facile. Faut quand même avoir repéré préalablement bien la position des boulons (et rondelles) car ce sont des excentriques.

La compression du ressort est faisable avec les sangles à cliquet, mais il en faudrait 3 en triangle pour travailler proprement, et le ressort n'ayant qu'une moitié accessible, ça semble bien compliqué. Et travailler avec seulement 2 sangles est scabreux, car elles ont une tendance naturelle à se regrouper, ce qui fait que le ressort se détend du coté opposé.
La RTA parle d'un outil "avec vis centrale de serrage" mais ne détaille pas la manip. Juste "mettre en place le ressort comprimé".

La manoeuvre est certainement plus compliquée pour cette voiture lourde, qui fait qu'on a affaire a un ressort bien puissant. De fait, le ressort décompressé fait 44cm. Au niveau élasticité, il semble neuf. (Sur les forums certains parlent de ressorts dont les spires se touchent. Certainement que c'est plus facile avec de tels ressorts).

J'ai bricolé un compresseur de ressort central, avec tige filetée de longueur 41cm et de diamètre 14mm + 2 languettes d'épaisseur 8mm et largeur 4cm. La tige doit être assez courte pour pouvoir ressortir par le dessous. Chaque languette est percée d'un trou central de diamètre 14mm. Il est recommandé de percer à 15mm voire 16mm, histoire de faciliter le démontage de l'outil. En effet, les spires forcent les languettes à être un peu en oblique, et donc la tige peut s'y coincer.
Lors de la compression, la tige doit vraiment être bien centrée. En haut de ressort, on peut centrer via un cylindre percé casé dans le ressort. Ce cylindre sert juste au centrage et est enlevé une fois le ressort compressé. En bas de ressort, la languette a été percée de 2 trous de diamètre 6mm, opposés et permettant de caser 2 boulons qui seront en contact avec l'intérieur du ressort. La languette est ainsi contrainte de restée centrée. On pourrait faire de même en haut, mais j'ai craint que cela complique de trop la récupération du compresseur.
Chaque languette a aussi été meulée à ses 2 points de contact avec le ressort, pour faciliter l'accroche.
On a tout juste la place pour caser une clé de 23 et serrer le boulon du bas (à coups de sixièmes de tour !).
Au final, les languettes n'ont absolument pas plié. Des languettes d'épaisseur 6mm voire moins auraient sûrement convenues aussi et auraient été plus faciles à sortir.

En compressant le ressort de 44cm à 37cm, il peut être mis en place. La voiture doit être levée au max du coté concerné.
On peut soit bloquer le triangle en bas avec un bout de bois sous la rotule, soit avec un cric-rouleur. Qu'on rabaisse la voiture ou qu'on monte la rotule, ça revient au même. Abaisser simplement la voiture est plus simple.
Au passage, remettre la barre stabilisatrice en place.
Il faut descendre la voiture doucement de manière à ce que la fusée de la rotule pénètre bien dans son logement. Graisser. Il faut secouer la roue à mesure de la pénétration, en effet la rotule est mobile et c'est à elle de se positionner au mieux. ça peut être laborieux et nécessiter plusieurs montées/descentes. Une fois en place, bien descendre pour que le boulon de blocage latéral puisse être mis en place. S'il manque 1mm, il ne rentrera pas.

Une fois la rotule bien remise en place, ne pas oublier de bien resserrer tous les boulons/écrous.
Faire attention à bien (re)positionner les boulons excentriques du triangle avant de serrer définitivement.

Ressortir le compresseur de ressort a été assez laborieux. Sortie du boulon bas d'abord. Quelques tours à la clé, puis à la main. Puis frapper la languette basse pour la rendre libre. J'ai du scier un de ses 2 petits boulons de maintien centré, et la languette s'est libérée. Sortie du boulon haut aussi, puis la tige coulisse comme il faut et se libère des languettes. On remonte la voiture un max et on peut sortir la tige par le bas.

Au final, une fois la roue remise en place, il y avait un écart de hauteur de 5cm entre les 2 cotés avant. En roulant quelques centaine de mètres, avec de légères accélérations/freinages, l'écart a disparu. La hauteur est remontée à gauche et s'est abaissée à droite. Il s'agissait probablement pour le ressort de se remettre totalement en place en haut dans sa calotte en caoutchouc.

Est-ce que une languette, mais de longueur double du diamètre du ressort (pour ne pas se barrer) suffirait ?
Sur ce forum qqun prétend procéder sans compresseur de ressort, en décomprimant/comprimant via un cric rouleur sous la rotule du triangle. J'y avais aussi songé, mais dubitatif quant à la place pour poser le ressort tout décompressé. Si ça fonctionne, c'est a priori pas idiot, car on travaille de fait avec un compresseur de ressort (triangle + cric rouleur) très costaud.
En fait, c'est impossible avec le ressort en l'état. Il fait 44cm de long décompressé, et c'est tout simplement trop long.



Remarques

Aussi bien l'amortisseur que le ressort associé ont naturellement tendance à s'expanser. Quand les 2 sont coincés entre le poids de la voiture en haut, et la chaussée en bas, ils sont comprimés. Quand la voiture est mise sur cric ou chandelle, que la roue est otée, la compression de l'amortisseur + ressort n'est plus réalisée, et donc ils se décompressent.

Pour compresser le ressort, une sangle à cliquet bien positionnée suffit.

Concernant la rotule. Elle n'est (bien sûr) pas simplement posée. La rotule est sertie/emmanchée dans le triangle (avec une presse) et boulonnée coté roue.

L'extraction/remise en place d'une rotule nécessitant une presse, on ne peut a priori pas faire cela le triangle encore en place car l'espace est trop exigu. C'est pour cela que la RTA préconise de démonter le triangle. Néanmoins, certains opèrent sans démonter le triangle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet435804.htm

Le compresseur de ressort est dit indispensable http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet435798.htm

Compresseur de ressort : 600€ chez oscaro http://pieces-auto.oscaro.com/compresseur-de-ressorts-et-coupelle-de-maintien-universelle-mercedes-benz-serie-124-10214-474-gf 25€ chez norauto http://www.norauto.fr/produit/compresseur-de-ressort-2-tiges_568772.html

a priori, on comprime d'abord au maximum le ressort avec un cric (sous le triangle), et ensuite on met le compresseur de ressort en place.





Liens

Bonjour, j'ai une W124 de 09/1993 250.000 km et j'ai un gros grincement à l' avant droit vers la roue. J' ai donc démonté la roue, mis la voiture sur chandelle, donc les deux roues avant ne touchent plus terre et lorsque je tourne le volant ca grince encore....beaucoup. J'ai graissé toutes les articulations, celle du bras de direction, celle du triangle et ça c'est un peu amélioré mais au bout de 3 km c'est reparti le même grincement. J'en viens à conclure que ça pourrait bien être la rotule du triangle qui est morte. J'ai lu sur une revue qu'il fallait la changer tous les 200.000 km et elle n' a pour l' instant jamais été changée. Tant que j'y suis est ce que devrais changer d'autres pièces en même temps comme le silentbloc du triangle ou autre chose ? Bon week-end et merci pour vos conseils. Olivier.

Posté le 24-07-2013 Bonjour Olivier,

Des nouvelles depuis? Lorsqu'on s'attaque au train AV le changement des SB de barre stabilisatrice/triangle est conseillé selon le kilométrage qu'ont effectués les anciens (environ 100K km semble judicieux, 20 ans d'âge également) ainsi que l'amortisseur de direction. Dans tous les cas, à 20 ans et 250 000 km, le remplacement de ces derniers faute d'historique ou faute d'apparition dans l'historique est très fortement conseillé, réalisable soit-même et les pièces dispos en neuf chez MB pour pas trop cher. :o