Fissure Carter : Différence entre versions

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==Glané sur le net==
 
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* La RTA dit (p8) : bloc en fonte.
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* La RTA dit (p8) : bloc en fonte. ... et la fonte, ça ne se soude pas.
... et la fonte, ça ne se soude pas.
 
 
Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte.
 
Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte.
 
En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.
 
En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.
  
 
* démonter le carter => démonter et lever le moteur = 6h de boulot minimum http://mercedes-benz.forumactif.com/t80791-tuto-echange-joint-intermediaire-carter-distribution-w124-300e-24-300ce-24-et-300ce-24-_?highlight=carter
 
* démonter le carter => démonter et lever le moteur = 6h de boulot minimum http://mercedes-benz.forumactif.com/t80791-tuto-echange-joint-intermediaire-carter-distribution-w124-300e-24-300ce-24-et-300ce-24-_?highlight=carter
 
* mastic alu : pour du provisoire
 
  
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t60802-carter-d-huile-fissure?highlight=carter on parle de soudure à froid
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t60802-carter-d-huile-fissure?highlight=carter on parle de soudure à froid
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Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol
 
Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol
 
On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!! </i> <br>
 
On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!! </i> <br>
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<i>Le gros inconvénient que je vois avec l’époxy, c'est que la pièce en métal va chauffer, et que la dilatation des matériaux va être différente
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C'est pour cela ,entre autre, que l'époxy est chargé à plus de 200% en poids de poudre metallique .
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Par ailleurs toutes les résines ont après catalyse un module d'elasticité qui est environ 10 fois superieur au coefficient de dilatation des métaux ...à T° égale ...ce qui est le cas ici .
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Les problèmes de decollement ne proviennent jamais de cela ..mais d'une mauvaise "accroche" dont les raisons peuvent etre multiples ...la principale étant l'état de surface de la pièce à encoller .</i><br>
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<i>il n'y a pas de pression dans le carter </i> <br>
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LOCTITE 3475 A et B
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notice du fabricant :
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Loctite 3475
  
  
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Résines chargées métal Loctite 3475 - Epoxy bi-composant, à usage général
  
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Epoxy bi-composant hautement renforcé, chargé poudre d'aluminium. Ne coule pas. Facile à mélanger et à mouler pour créer des formes atypiques si nécessaire. Polymérisation débouchant sur une finition antirouille, aspect aluminium.
  
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Les avantages
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◾Réparation de pièces moulées en aluminium, de pièces en aluminium fissurées ou usées et de filetages foirés en aluminium
  
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Fiche technique
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◾Temps d'utilisation : 45 min
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◾Temps de prise : 180 min
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◾Résistance au cisaillement (acier doux sablé) : 20 N/mm²
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◾Résistance à la compression : 70 N/mm²
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◾Plage de températures de service : -20 °C à +120 °C
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◾Conditionnement
  
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* Le carter coûte 400€ http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/124330_1990-1993/01/01-050/1030100513/
 
* Le carter coûte 400€ http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/124330_1990-1993/01/01-050/1030100513/

Version du 3 septembre 2014 à 15:50

W124


Micro fissure sur carter inférieur 300D (p19 RTA). Comment réparer ?

Résumé des tuyaux

On peut au moins tester le collage par l'extérieur. ça coûte pas lourd. Faut bien dégraisser, voire polir un peu à l'émeri (grain 60/80).



Glané sur le net

  • La RTA dit (p8) : bloc en fonte. ... et la fonte, ça ne se soude pas.

Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte. En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.

j'ai eu réparé il y a qq années le carter de ma bmw avec de la soudure à froid (loctite bi-composants) pour pas faire de pub, et elle a toujours tenue pourtant la fissure etait vraiment costaud !
Pour la température max, la soudure bi composant tient jusqu’à 150 degrés, voila pourquoi j ai préféré y mettre une plaque sous le carter avec un tube de joint scellement bleu,qui elle résiste a plus de 300 degrés!
chez mercedes demontage , remontage d'un carter neuf , 6h50 de MO à 75 euros .

1°Dans la mesure où l'on peut PARFAITEMENT dégraisser la pièce ...une réparation à l'epoxy est tt à fait envisageable ..L'epoxy tient jusqu'à 250 /300°c et l'huile ne depasse pas 120/130°
Loctite 3475A hysol
Nul doute que ces pâtes soient très efficaces ..SI et SEULEMENT SI ..la surface est totalement dégraissée et ,pour un accrochage idéal ,bien dépolie voire grattée... En tant qu'ex-pro de ce genre de matières je fais mes prèparations moi-même mais il faut bien choisir type de résine ,granulométrie des poudres ...etc ...c'est plus simple tout prêt à l'usage... même si c'est moins performant bien que deja pas mal .. cool ..mais ...en tout état de cause il n'y a guère de contraintes sur un carter Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!!

Le gros inconvénient que je vois avec l’époxy, c'est que la pièce en métal va chauffer, et que la dilatation des matériaux va être différente C'est pour cela ,entre autre, que l'époxy est chargé à plus de 200% en poids de poudre metallique . Par ailleurs toutes les résines ont après catalyse un module d'elasticité qui est environ 10 fois superieur au coefficient de dilatation des métaux ...à T° égale ...ce qui est le cas ici . Les problèmes de decollement ne proviennent jamais de cela ..mais d'une mauvaise "accroche" dont les raisons peuvent etre multiples ...la principale étant l'état de surface de la pièce à encoller .

il n'y a pas de pression dans le carter


LOCTITE 3475 A et B

notice du fabricant : Loctite 3475


Résines chargées métal Loctite 3475 - Epoxy bi-composant, à usage général

Epoxy bi-composant hautement renforcé, chargé poudre d'aluminium. Ne coule pas. Facile à mélanger et à mouler pour créer des formes atypiques si nécessaire. Polymérisation débouchant sur une finition antirouille, aspect aluminium.

Les avantages ◾Réparation de pièces moulées en aluminium, de pièces en aluminium fissurées ou usées et de filetages foirés en aluminium

Fiche technique ◾Temps d'utilisation : 45 min ◾Temps de prise : 180 min ◾Résistance au cisaillement (acier doux sablé) : 20 N/mm² ◾Résistance à la compression : 70 N/mm² ◾Plage de températures de service : -20 °C à +120 °C ◾Conditionnement




  • en cas de soudure sur place (est-ce faisable ?), débrancher l'alternateur.