Ruches/Intérieures : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Réalisation, projet 01)
m (Réalisation, projet 01)
Ligne 40 : Ligne 40 :
  
 
* Des abeilles éclaireuses sont déjà passées, en nombre (une cinquantaine), par le large trou existant. Mais ce n'est pas forcément une raison pour en faire l'entrée définitive pour une ruche. Il serait peut-être plus simple et plus gérable de réaliser une entrée plus bas.
 
* Des abeilles éclaireuses sont déjà passées, en nombre (une cinquantaine), par le large trou existant. Mais ce n'est pas forcément une raison pour en faire l'entrée définitive pour une ruche. Il serait peut-être plus simple et plus gérable de réaliser une entrée plus bas.
 +
 +
* En y pensant, au lieu d'une ruche unique de 2 mètres de haut, on peut peut-être envisager 2 ruches superposées ? Et même carrément un mur de plusieurs ruches ? Le mur intérieur est en effet aveugle à cet endroit, et dépourvu de mobilier. Des casiers de profondeur 40cm ou 50cm ne gêneraient pas spécialement.
  
 
<br>
 
<br>

Version du 29 mai 2015 à 10:38

Il en existe beaucoup. En général toujours des modèles sur-mesure, ne serait-ce que parce que chaque lieu/entrée est particulier.

Un particulier a ainsi réalisé une ruche entièrement en verre, de près de 2 mètres de haut, et pivotante. Les abeilles rentrent/sortent par un conduit inférieur, conduit qui passe par l'intérieur du pivot.


Modèle sous pignon

Les abeilles rentrent par un trou assez large situé sous le pignon est de la maison (mur aveugle). (Trou initialement percé pour recevoir une antenne de réception wifi, trou qui devrait être un peu arrangé).

Actuellement, il y a une ruchette piège coté intérieur, en attente. Mais on pourrait aussi installer une ruche fixe qui pourrait être mise en valeur à cet endroit, et même jolie. On peut envisager plusieurs architectures, section rectangulaire, ronde, etc.

Il ne s'agirait pas primordialement d'une ruche d'exploitation, mais plutôt d'une ruche réservoir d'abeilles.


Cahier des charges et contraintes

  • Il serait peut-être prudent de fermer hermétiquement l'accès sous le toit. Sinon, risques de colonie sauvage. Et de toutes façons, la jonction entre le trou haut et la ruche est un point crucial, à réaliser le plus proprement possible.
  • ruche transparente, mais parois opacifiables simplement, eg avec un simple rideau.
  • l'accès par l'extérieur est un peu compliqué car haut (> 5 mètres)
  • étant donné que la ruche serait à l'intérieur, les questions d'isolation sont basiquement déjà résolues, puisque la ruche est sur mezzanine et qu'il y fait rarement moins de 20°. La forme ronde n'est ainsi pas une nécessité. Et on peut aussi envisager des barrettes, voire même des cadres.
  • s'agissant d'une ruche réservoir, on aimerait donc pouvoir y piocher à l'occasion des rayons ou morceaux de rayons (couvain, cellules royales, etc). Donc la ruche devrait pouvoir s'ouvrir commodément. Idéalement la ruche devrait pouvoir s'ouvrir sur 3 faces.
  • Hauteur sous faitière (à l'intérieur) = 219cm.


Réalisation, projet 01

  • Ruche de section rectangulaire, comme une vitrine, avec 4 montants en bois, parois en plexiglass.
  • pas de ruche pivotante. Un peu oversized pour un début.
  • Des abeilles éclaireuses sont déjà passées, en nombre (une cinquantaine), par le large trou existant. Mais ce n'est pas forcément une raison pour en faire l'entrée définitive pour une ruche. Il serait peut-être plus simple et plus gérable de réaliser une entrée plus bas.
  • En y pensant, au lieu d'une ruche unique de 2 mètres de haut, on peut peut-être envisager 2 ruches superposées ? Et même carrément un mur de plusieurs ruches ? Le mur intérieur est en effet aveugle à cet endroit, et dépourvu de mobilier. Des casiers de profondeur 40cm ou 50cm ne gêneraient pas spécialement.