W124/Embrayage : Différence entre versions
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* n° sur les flancs, pas facile à lire, a priori n° 0012956806. Ce n° semble ok car il google sur de bonnes pièces | * n° sur les flancs, pas facile à lire, a priori n° 0012956806. Ce n° semble ok car il google sur de bonnes pièces | ||
* http://www.piecesauto24.com/oen/0012956806 à partir de 20€ | * http://www.piecesauto24.com/oen/0012956806 à partir de 20€ | ||
+ | * http://www.mecatrouve.com/pieces.auto/oem/MERCEDES-BENZ/A0012956806--74.html à partir de 46€ | ||
+ | * plein de revendeurs : ebay, etc | ||
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Version du 2 janvier 2017 à 16:35
Pédale d'embrayage qui revient difficilement (2016)
- http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=5445
- http://mercedes190.forumactif.com/t1845-mercedes-190d-2l-soit-l-embrayagesoit-l-emetteur 350€ MO
- http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=316412 bien
Sommaire
Causes possibles
- souci/fuite au niveau émetteur (à la pédale)
- souci/fuite au niveau récepteur (à la boite de vitesse)
- de l'air dans le circuit embrayage (=> purger)
à faire
- vérifier fuite émetteur ? a priori non
- vérifier fuite récepteur ?
- purger circuit embrayage
Remplacer récepteur
- Le récepteur est sur le coté droit de la boite. Pas ultra accessible.
- La durite est une durite rigide (donc pas de possibilité de faire pendre la pièce)
- Dévisser le boulon de la durite (sur le haut) doit être sioux. A priori c'est un boulon de 12, qui nécessite une clé de 12 tordue
- http://univers-mercedes.forumactif.com/t3353-tuto-depose-demontage-changement-recepteur-embrayage-190-w201
- les 2 boulons de 13 sont aussi pénibles et nécessitent un tournevis avec renvois
- numéroté 201 290 04 11, il semble en effet fuir (2 filets de liquide vert juste en dessous)
- https://www.oscaro.com/recepteur-d-embrayage-ate-03-2523-1310-3-132940-620-p 55€
- http://www.piecesauto24.com/oen/2012900411 18€
- http://www.mecatrouve.com/pieces.auto/oem/MERCEDES-BENZ/A2012900411--74.html
Remplacer émetteur
- à l'intérieur, derrière la pédale, fixe. Pas la moindre trace de fuite.
- n° sur les flancs, pas facile à lire, a priori n° 0012956806. Ce n° semble ok car il google sur de bonnes pièces
- http://www.piecesauto24.com/oen/0012956806 à partir de 20€
- http://www.mecatrouve.com/pieces.auto/oem/MERCEDES-BENZ/A0012956806--74.html à partir de 46€
- plein de revendeurs : ebay, etc
Purge circuit embrayage
- Le chapitre RTA sur le sujet est mal foutu, et il manque la moitié des pièces sur le croquis (purgeur pas indiqué, 1 vis au lieu de 2, etc)
- http://www.canevet.org/spip.php?article268 pas w124, mais bien (photos)
- http://mercedes-benz.forumactif.com/t14087-purge-liquide-de-frein-et-d-embrayage faut être 2. Un qui ouvre la purge et un qui pompe.
- http://univers-mercedes.forumactif.com/t1332-tuto-purge-du-liquide-de-frein-et-embrayage-avec-le-systeme-eezibleed-w201 permet d'opérer seul
Il y a plusieurs méthodes, en partie car on peut employer différents outils. Il semble que, du fait de la viscosité du LDF, on puisse parfaitement purger du haut vers le bas.
Méthode eezibleed : permet de se passer d'un shadock. On met le réservoir LDF sous pression grâce à un pneu, un petit bidon intermédiaire, et aux bouchons étanches quivontbien. On se met sous la voiture, on ouvre gentiment la vis de purge et le liquide + les bulles s'écoule. On le recueille bien sûr.
Méthode shadock : idem que eezibleed, mais il faut un 2° shadock pour mettre le réservoir ldf sous pression en pompant comme il faut sur la pédale
Méthode futfut : https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1493974&sid=9344&uid=21855&v=7
Salut, pour purger personnellement je met une durite sur le purgeur de l'étrier AR droit et l' autre coté au purgeur du récepteur. Niveau de liquide de frein ok. Reste plus qu'a dévisser les purgeurs et appuyer doucement sur la pédale de frein et relacher doucement.Faire l'opération plusieurs fois .Le liquide va de l' étrier via l'éméteur et chasse l'air jusqu'au bocal.
Le gars relie le purgeur de l'étrier de frein AR droit au purgeur du récepteur d'embrayage. Il ouvre les 2 purgeurs, puis pompe doucement avec la pédale de frein. Le LDF va donc du circuit de frein vers le circuit d'embrayage. A priori, pas de souci, les 2 circuits sont de toutes manière reliés et partagent déjà le même LDF.
... Faut quand même pouvoir accéder aux 2 purgeurs en simultané et avoir un shadock pour pomper pendant que l'autre surveille en dessous.
Méthode 1 :
Sauf erreur, on se met sous la voiture et on injecte le LDF du bas vers le haut
(... ce qui est logique si on veut sortir les bulles).
Il faut avoir vidé le réservoir de LDF préalablement pour pas qu'il déborde.
LDF : Liquide de Frein, DOT3 ou DOT4 recommandés Attention, le LDF est corrosif, donc attention aux yeux etc.