Expats/Mentors : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.
 
C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.
 
La liste des élèves inscrits sur le site est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
 
  
 
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement.
 
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement.
Ligne 81 : Ligne 79 :
  
 
==Pratiquement==
 
==Pratiquement==
Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet
+
Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet,
 +
soit dans un espace à eux, soit dans des espaces collaboratifs.
 +
 
 +
La liste des élèves qui possèdent un compte sur https://opentruc est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
  
Si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y.
+
Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur https://opentruc.fr
 +
de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).
  
 +
Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y.
 
Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
 
Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
  

Version du 12 novembre 2017 à 09:56

Mots-clés : mentor, parrain, correspondant.

Certains migrants ont déjà, de fait, trouvé leur(s) mentor(s). (Et dans certains cas, cela fait déjà longtemps).

L'idée serait, quand c'est possible, d'étendre la pratique en profitant d'internet.


Mentor/Parrain/Correspondant

L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux d'échange et de travail collaboratifs.

... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.

La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un mentor.

C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.

Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement. Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que le mentoré, rend déjà le mentorat efficace. (... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).

  • pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
  • échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières
  • savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas

... cela peut être bien utile.


Aide pendant l'atelier informatique

Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. Avec normalement une huitaine d'élèves.

Celui qui peut venir, avec un ordinateur portable, pour s'occuper d'1 ou 2 élèves ... ça rend bien service.

Pour le contenu des cours, il y a une liste ici : https://opentruc.fr/wiki/Expats/Atelier_informatique#Contenu_des_cours

Mais ce n'est qu'un listing de possibilités, chaque mentor fait comme il veut. Et pour les élèves les plus basiques, il faut forcément s'adapter.


Correspondance / Suivi à distance

Suivi des élèves connectés pendant la semaine.

Sans même parler d'exercices, échanger simplement 2/3 mails avec un migrant dans la semaine (et en profiter pour corriger les fautes) ... c'est forcément quelque chose de très profitable pour eux. Progresser dans l'écrit, pouvoir échanger par écrit, cela ouvre plein de possibilités.

Il y a plein d'autres choses à faire dans le suivi à distance.

  • Travailler collaborativement sur l'espace wiki de l'élève
    • L'idée est de déterminer, avec les élèves, des exercices (petites choses) pertinents pour eux ... et de les suivre dans la réalisation des exercices pendant la semaine.
  • aider l'élève à réaliser une traduction (via un framapad)
  • échanger par chat
  • échanger sur des forums


Plus

Nous savons tous que la plupart des migrants ne restent pas indéfiniment au même endroit.

Même s'ils ont bien sûr (Dieu merci) leurs propres réseaux. Avoir noué avec eux un lien par mail, c'est une possibilité supplémentaire pour eux, en période de transition (déménagement, forcé ou pas), d'échanger et d'obtenir des conseils avec des interlocuteurs dont ils ont l'habitude.


Pratiquement

Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet, soit dans un espace à eux, soit dans des espaces collaboratifs.

La liste des élèves qui possèdent un compte sur https://opentruc est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève

Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur https://opentruc.fr de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).

Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y. Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr

On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.


Liens

Personne avec qui l'on entretient une correspondance, c'est-à-dire un échange de courrier, généralement répété et d'une certaine durée.