Expats/Mentors : Différence entre versions
m (→Mentor/Parrain/Correspondant) |
m (→Mentor/Parrain/Correspondant) |
||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment | La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment | ||
des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un <b>mentor</b>. | des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un <b>mentor</b>. | ||
− | |||
C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale. | C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale. | ||
Version du 14 novembre 2017 à 09:51
Mots-clés : mentor, parrain, correspondant.
Certains migrants ont déjà, de fait, trouvé leur(s) mentor(s). (Et dans certains cas, cela fait déjà longtemps).
L'idée serait, quand c'est possible, d'étendre la pratique en profitant d'internet.
Sommaire
Mentor/Parrain/Correspondant
L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux d'échange et de travail collaboratifs. ... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.
La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un mentor. C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement. Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que l'élève, rend déjà le mentorat efficace. (... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).
- pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
- échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières
- savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
... tout cela peut être bien utile.
Un des intérêts du mentorat, c'est aussi de permettre d'être bien ciblé sur un élève en particulier (ses compétences, ses aspirations personnelles, etc).
Aide pendant l'atelier informatique
Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. Avec normalement une huitaine d'élèves.
Celui qui peut venir, avec un ordinateur portable, pour s'occuper d'1 ou 2 élèves ... ça rend bien service.
Pour le contenu des cours, il y a une liste ici : https://opentruc.fr/wiki/Expats/Atelier_informatique#Contenu_des_cours
Mais ce n'est qu'un listing de possibilités, chaque mentor fait comme il veut. Et pour les élèves les plus basiques, il faut forcément s'adapter.
Le plan de travail du prochain Atelier Informatique (AI) est ici : AI-13112017
Correspondance
Echange avec les élèves connectés pendant la semaine.
Echanger simplement 2/3 mails avec un migrant dans la semaine (et en profiter pour corriger les fautes) ... c'est forcément quelque chose de très profitable pour eux. Progresser dans l'écrit, pouvoir échanger par écrit, cela ouvre plein de possibilités.
En novembre 2017, nous connaissons une dizaine de migrants à Sisteron (ou passés par Sisteron) ayant une adresse gmail.
Normalement, à terme, tous les élèves passant par l'atelier informatique devraient avoir une adresse gmail.
Travail collaboratif sur internet
Il y a plein de choses possibles qui ne nécessitent pas une présence physique.
- Travailler collaborativement sur l'espace wiki de l'élève
- L'idée est de déterminer, avec les élèves, des exercices (petites choses) pertinents pour eux ... et de les suivre dans la réalisation des exercices pendant la semaine.
- aider l'élève à réaliser une traduction (via un framapad) -> ce point sera développé
- échanger par chat -> ce point sera développé
- orienter l'élève sur les forums francophones pertinents pour lui
- etc
Plus
Nous savons tous que la plupart des migrants ne restent pas indéfiniment au même endroit.
Même s'ils ont bien sûr (Dieu merci) leurs propres réseaux. Avoir noué avec eux un lien par mail, c'est une possibilité supplémentaire pour eux, en période de transition (déménagement, forcé ou pas), d'échanger et d'obtenir des conseils avec des interlocuteurs dont ils ont l'habitude.
Pratiquement
Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet, soit dans un espace à eux, soit dans des espaces collaboratifs.
La liste des élèves qui possèdent un compte sur opentruc est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
Pour un mentor, une 1° manière d'aider un élève est d'avoir lui-aussi un compte sur opentruc.fr de manière à pouvoir intervenir sur le travail de l'élève (corrections, remise en forme, etc).
Donc, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre des points ci-dessus ... allez-y. Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.
Liens
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondant : Personne avec qui l'on entretient une correspondance, c'est-à-dire un échange de courrier, généralement répété et d'une certaine durée.