W124/Vibrations : Différence entre versions
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Version du 28 août 2018 à 15:52
Vibrations assez importantes sur le véhicule.
Sources possibles :
- silent blocks moteur
- flector avant et arrière, voire palier central
La lecture de posts sur le sujet montre que changer le flector ne suffit pas forcément. Le roulement central peut être en cause aussi.
Et, par ailleurs, le démontage nécessaire est peut-être aussi une bonne occasion de changer plusieurs pièces.
Sommaire
Février 2018
les 3 silent blocs = changement normalement facile. ... sauf que sur le premier SB (qui n'a pas l'air usé) où j'essaye, le boulon refuse de se laisser dévisser.
- http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200234234 2 heures sans pont
- schéma en page 19 RTA (2° partie)
Le souci est peut-être un flector, ou les 2, et/ou le palier central.
- http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=6401
- http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet395260.htm
Flector = 100.000/200.000 kms selon la conduite.
Flector avant
- moins de 100€, voire bien en-dessous
- http://mercedes-benz.forumactif.com/t38243-tuto-remplacer-un-flector-de-boite_
- http://univers-mercedes.forumactif.com/t1672-tuto-changement-des-2-flectors-sur-w126-300-se bonnes photos (ne pas répéter la bêtise finale de laisser pendre l'arbre !)
- https://www.techniconnexion.com/t11060-e39-525tds-remplacement-flector-conseil-demande un petit rappel tout bête : les roues AR Sur chandelles mettre en 2ème et faire tourner les roues pour centrer le Flector !!! Et après serrer normalement les boulons (au couple prescrit ).
- ça se fait sur pont ou chandelles etc
- manip pas spécialement difficile, mais il faut bien sûr laisser l'arbre libre de tourner pour pouvoir déboulonner facilement
- Pas besoin de tomber l'arbre ni même de déboulonner le palier central, la pièce est télescopique. Pas besoin non plus de virer le pot d'échappement.
124 411 04 15 SGF DIESE SEITE 125 GAD 141 PAT Z GELENKW
à noter que dans mon cas, le flector n'est pas en si mauvais état. Ni le silent bloc en-dessous. Le pb ne vient probablement pas de ces pièces.
- http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/item/1244110415O/ 117€
- https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1866528 57€ ... même pièce, même constructeur
- https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866528 57€
Palier central
De fait, c'est cette pièce qui est la plus abimée. En fait l'anneau de caoutchouc extérieur s'est désintégré.
La pièce est juste fixée par 2 boulons de 13.
Aucun besoin de démonter le pot d'échappement. Il faut juste enlever la tôle de protection (3 boulons, facile).
La pièce ne porte aucune référence.
visiblement le roulement ne s'enlève pas comme ça !
- les références de la pièce: Rèf. MERCEDES: 124 410 06 81 + 124 410 00 10
cela comprend le silentbloc n°128 et le kit réparation n°173 (roulement n°131, rondelles cuvette n°134 et 137, soufflet caoutchouc n°149) pour 112 € HT
Flector arrière
124 411 01 15 SGF
ici aussi, le flector n'est pas en mauvais état apparent.
Le pb ne vient probablement pas non plus de cette pièce.
C'est au niveau de l'entrée dans le train arrière qu'il y a 2 ou 3 degrés de jeu.
Rien de préoccupant il me semble.
Pour le démontage, les 6 boulons se dévissent facilement. Mais pour encore ôter le flector, ça ne vient pas tout seul. Des 2 cotés, les cylindres en acier du flector s'emboîtent de quelques millimètres dans les triangles respectifs. Et pour le désemboîtage, il faut s'employer.
- https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1244110115
- https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1867761 36€
Remontage
J'ai démonté tout l'arbre. Il va falloir repartir du palier central. Puis remonter le flector arrière. Puis finir par le flector avant.
Silent bloc central
Juste sous le flector avant
124 240 06 18
- https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866840 10€
- https://www.piecesauto24.com/ridex/8057537 10€
Palier central
- http://univers-mercedes.forumactif.com/t1672-tuto-changement-des-2-flectors-sur-w126-300-se attention, faut surtout pas laisser pendre l'arbre comme dans ce tuto !