Expats/Atelier informatique : Différence entre versions
m (→Contenu des cours) |
m (→Forme des cours) |
||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Cela implique aussi que le cours peut, sans trop de difficultés, être individualisé en fonction des besoins des élèves. | Cela implique aussi que le cours peut, sans trop de difficultés, être individualisé en fonction des besoins des élèves. | ||
− | L'élève qui veut surtout | + | L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français. |
− | L'élève qui voudrait | + | L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire. |
− | + | etc. | |
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève : | Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève : | ||
* l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux | * l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux | ||
− | * l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages | + | * l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer |
Pour l'essentiel du cours, | Pour l'essentiel du cours, | ||
c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul, | c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul, | ||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
bref de se promener <i>tout seul</i> sur le dos du canasson | bref de se promener <i>tout seul</i> sur le dos du canasson | ||
et à apprendre à maîtriser la bête. | et à apprendre à maîtriser la bête. | ||
+ | |||
+ | Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui. | ||
<br> | <br> |
Version du 28 octobre 2017 à 07:00
Cette page pourrait aussi s'appeler cours d'informatique, mais en fait, il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour apprendre l'informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. (et ceci fait directement suite à la demande toute simple, exprimée par plusieurs migrants, d'apprendre le français, tout en exerçant un véritable travail).
L'informatique n'est jamais un but en soi,
L'informatique est juste un des multiples moyens (mais parfois très efficace) de faire de multiples choses.
Forme des cours
Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
Cela implique aussi que le cours peut, sans trop de difficultés, être individualisé en fonction des besoins des élèves.
L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français.
L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire.
etc.
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève :
- l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
- l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul, d'apprendre à travailler sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener tout seul sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
Les élèves
Il y a 2 ordinateurs à la bibliothèque pédagogique. Vincent peut amener un ordinateur portable (un peu petit, mais qui peut dépanner).
On peut donc gérer 4 élèves sans ordinateur, voire 5 ou 6 au maximum.
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue. Là, ce n'est plus qu'une question de tables et chaises disponibles.
Les ordinateurs
Les ordinateurs de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu).
Ce système d'exploitation est bien adapté aux besoins et aussi aux moyens des réfugiés.
Les élèves qui viendront avec un ordinateur portable sous windows
seront plongés dans un bain d'acide sulfurique
sont bienvenus.
Mais le cours n'est pas destiné à être un cours windows.
Agenda
Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique, Prof. Vincent.
1° séance : Lundi 30 octobre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent
Contenu des cours
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction des souhaits des élèves) :
- utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
- comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
- comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
- comment participer à des forums de discussions en ligne
- utiliser youtube comme support de cours
- découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
- cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
- comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
- comment contribuer à wikipédia francophone
- les bases de linux
- les bases de l'ordinateur raspberry (un ordinateur desktop à 35€, format carte de crédit)
- etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
Voir aussi