Expats/Atelier informatique : Différence entre versions
m (→Contenu des cours / niveau basique (1)) |
m (→Les ordinateurs) |
||
Ligne 79 : | Ligne 79 : | ||
==Les ordinateurs== | ==Les ordinateurs== | ||
− | 2 ordinateurs desktop de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu). Ubuntu 15.10 | + | * 2 ordinateurs desktop de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu). Ubuntu 15.10 (Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé). |
− | Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé. | ||
− | 1 ordinateur portable windows/linux, prêté par Jean-Marie. | + | * 1 ordinateur portable windows/linux, prêté par Jean-Marie. |
− | 2 ordinateurs portables Dell Latitude D630, actuellement sous Windows Vista | + | * 2 ordinateurs portables Dell Latitude D630, actuellement sous Windows Vista -> http://www.portables.org/smartblog/19_dell-latitude-d630.html 2Go de RAM |
− | 1 (petit) ordinateur portable linux/Debian, | + | * 1 (petit) ordinateur portable linux/Debian, |
Les ordinateurs portables sont bien pratiques pour travailler, car ils sont rapides à mettre en place et prennent très peu de place quand ils ne sont pas utilisés. | Les ordinateurs portables sont bien pratiques pour travailler, car ils sont rapides à mettre en place et prennent très peu de place quand ils ne sont pas utilisés. |
Version du 24 novembre 2017 à 08:41
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. (et ceci fait directement suite à la demande toute simple, exprimée par plusieurs migrants, d'apprendre le français, tout en exerçant un véritable travail).
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.
L'informatique n'est pas un but en soi, Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
Sommaire
To Do
Pour le suivi, les élèves qui ne l'ont pas encore fait doivent envoyer un mail depuis leur compte gmail à :
- biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
- vincent (at) andres (point) fr
L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine.
Les places disponibles sont donc réservées en priorité aux élèves assidus et susceptibles d'un réel suivi.
Forme des cours
Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
Cela implique aussi que, si le cours s'y prête (*), le cours peut-être être individualisé en fonction des besoins des élèves.
(Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance
et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
((*) difficile eg de faire des youtubes simultanés)
L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français.
L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire.
etc.
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève :
- l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
- l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul, d'apprendre à travailler sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener tout seul sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
Les élèves
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue. D'autant plus que son ordinateur pourra être utilisé en binôme. La capacité d'accueil est d'environ 8 personnes.
Pour une vraie séance de travail, les élèves sont soit seuls devant leur ordinateur, soit en binôme. Le nombre d'élèves sans ordinateurs est forcément limité.
La participation aux cours se fait sous condition d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
Dans un 1° temps, je pense qu'une demi-douzaine d'élèves est le maximum gérable. (Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique à la fois hétéroclite et souvent peu à jour).
Pour chaque élève (et pour chaque ordinateur), quasiment toute la séance se passe sur internet. Et la bande passante fournie par la connexion internet n'est évidemment pas illimitée.
Pour la suite ... on verra déjà si le début se passe bien ! (ie si les élèves aguerris aident les autres, si le matériel fonctionne proprement, etc).
Les ordinateurs
- 2 ordinateurs desktop de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu). Ubuntu 15.10 (Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé).
- 1 ordinateur portable windows/linux, prêté par Jean-Marie.
- 2 ordinateurs portables Dell Latitude D630, actuellement sous Windows Vista -> http://www.portables.org/smartblog/19_dell-latitude-d630.html 2Go de RAM
- 1 (petit) ordinateur portable linux/Debian,
Les ordinateurs portables sont bien pratiques pour travailler, car ils sont rapides à mettre en place et prennent très peu de place quand ils ne sont pas utilisés.
Linux est un système d'exploitation bien adapté aux besoins et aussi aux moyens des migrants.
Les élèves qui viendront avec un ordinateur portable sous windows sont bienvenus. Mais le cours n'est pas destiné à être un cours windows.
Les élèves qui ont un ordinateur portable doivent impérativement l'emmener au cours.
On pourrait aussi envisager l'utilisation d'ordinateurs raspberry pi ... mais il faut au préalable réussir à installer des écrans.
Un vidéoprojecteur ou un très grand écran serait aussi bien utile.
Espaces de travail
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet.
Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
- l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
- on peut bien entendu écrire ici des pages au format mediawiki, c'est la fonction principale du site
- on peut aussi écrire ici des pages au format HTML. Voir Page_html_exemple. Attention, il y a des restrictions (dues à la sécurité).
- un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
- un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
- un site-école, permettant de faire des tests/exercices/projets en ligne (html, php, perl, python, js, css, wordpress, etc) est disponible pour les élèves intéressés.
- Voir : http://wqa.ovh/presentation/
- https://liveweave.com/ pour écrire du html, js, css en ligne et afficher les résultats
- https://www.antoineguilbert.fr/tester-son-code-en-ligne-php-html-css/ : recension de quelques sites de tests html, php, css, js, etc
- les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
- (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
- une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
Agenda
Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique.
Lundi 20 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent
Lundi 13 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent
Lundi 6 novembre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent
Lundi 30 octobre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent
Contenu des cours / niveau basique (1)
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
- petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
- le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents)
- utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
- l'édition sous mediawiki : userpage, syntaxe, liens, enregistrement, etc
- ouverture d'un compte ici-même
- ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
- utiliser efficacement google, google images, google maps
- saisir correctement une adresse internet
- si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
- la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
- comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
- comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
- comment contribuer à wikipédia francophone
- traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
- download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
- se servir proprement d'une clé usb
- utiliser youtube / vidme / comme support de cours
- https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
- etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
Contenu des cours / niveau moyen (2)
- comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats : eg https://framateam.org/
- outils collaboratifs : pads, eg https://framapad.org/
- utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
- utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
- les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
- les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
- stardict
- découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
- cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
Voir aussi
- Cours en ligne : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne
- AI-06112017 - AI-13112017 - AI-20112017- AI-27112017 : debrief et préparation des séances