Bitcoin/Mineurs

De WikiOpenTruc
< Bitcoin
Révision datée du 19 août 2023 à 08:56 par Admin (discussion | contributions) (Pages connexes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Comme les mineurs sont des noeuds particuliers du réseau, ils ont droit à une page à eux :-)

Les mineurs ? d'où sortent-t-ils ?

LES mineurs existent car, d'une manière ou d'une autre, il faut bien quelque chose pour remplacer LE "tiers de confiance" dont le bitcoin voudrait se passer

On peut détailler la fonction "tiers de confiance" en au moins 3 fonctions :

  • gestion du grand livre de compte (il faut bien assurer les basses besognes : écritures etc)
  • exhibition/édition/garantie fidèle/fiable de preuves (preuves de paiements, preuves de prêts, preuves d'achats, preuves d'emprunts)
  • garant/prêteur de dernier recours

Ces 3 fonctions ont évidemment des recouvrements. Et même la terminologie doit être regardée avec soin.

Garant ? Ce terme a au moins 2 extensions :

  • celui qui garantit, mais sans aucune conséquence pour lui
  • garant au sens juridique (caution), ie celui qui, en cas de défaillance, assume les conséquences.

La fonction de "prêteur de dernier recours", qu'on voit encore régulièrement exhibée/brandie aujourd'hui, est de facto largement une fiction de même nature que l'état évoqué par Bastiat. Au bout du bout des malheurs, il y a une entité, un réservoir présumé inépuisable (le restant de vos semblables), qui a le pouvoir d'effacer les mauvais choix et de recréditer miraculeusement votre compte dépouillé.
Cette fonction (fiction) de dernier recours n'est pour le coup pas revendiquée par le bitcoin.
(Une niaiserie parmi d'autres : https://www.crypto-france.com/bnp-paribas-le-bitcoin-va-echouer-du-fait-de-labsence-dun-preteur-en-dernier-ressort/)

Les fonctions de gestion/édition fiable du livre de comptes sont de facto largement confondues. La distinction est un peu artificielle. Il s'agit juste d'insister sur le fait que 1/ il faut bien forcément une gestion basique (matériel, électricité etc) du livre de compte et que 2/ par dessus cette gestion basique, les clients doivent avoir les preuves de la fiabilité de cette gestion.

Le bitcoin (et sans doute aucune monnaie réelle) ne peut/veut se passer de ces 2 fonctions essentielles. C'est plutôt l'aspect centralisé (monopolistique) de ces 2 fonctions (confondues), et les abus inhérents, dont le bitcoin voudrait se passer.

Si on exclut délibérément un gestionnaire/éditeur centralisé pour réaliser ces fonctions ... il faut trouver quelque chose d'autre à la place.

Ce sont donc les mineurs + un logiciel astucieusement conçu, qui vont implémenter, de façon distribuée et indépendante, ces 2 fonctions d'éditeur de confiance et de gestionnaire du grand livre de compte.

La pluralité des mineurs est une feature du bitcoin. Par construction. S'il n'y a pas une entité centrale unique, c'est forcément qu'il y a plusieurs entités pour s'y substituer.
C'est d'autant plus vrai que le bitcoin souhaite simultanément :

  • la disparition du tiers de confiance unique
  • la multiplicité du grand livre de compte. Fini le livre de compte en 1 seul exemplaire (et quelques sauvegardes). Le livre de compte doit exister en de nombreux endroits (et s'y construire/valider indépendamment).

Et évidemment, il faut une motivation sonnante et trébuchante pour que des individus acceptent de réaliser ce travail !

Attention, le mot "mineur" ne met en valeur qu'une des tâches des micro-banquiers qu'ils sont en réalité. Ne pas se laisser égarer par l'ambiguïté du mot.


Mineurs & minage

  • Les mineurs sont chargés de la génération des blocs, dont le (difficile) estampillage/scellement via une proof-of-work. Le premier mineur à solutionner une proof-of-work est récompensé par quelques bitcoins. Il faut noter que cela est l'unique mécanisme de création de bitcoins.
  • la quantité totale de bitcoins est limité à 21 millions
  • la quantité limitée n'est pas un souci rédhibitoire, de facto c'est l'unité de base qui s'atomise, ce qui laisse encore pas mal de marge
  • les mineurs ne font pas que miner. Les mineurs s'occupent aussi de la validation des transactions / enregistrements, ie incorporation dans la blockchain. Ils effectuent ce travail en échange de frais.
  • il y a des transactions qui tentent de s'effectuer sans payer de frais ... ces transactions ne sont évidemment pas traitées prioritairement par les mineurs
  • Que font les ordinateurs qui minent ? Ils essaient de résoudre un problème mathématique. Plus précisément, ils essaient de trouver un nombre (le "nonce") qui, ajouté au bloc, puis le bloc hashé, donne un hash commençant par une longue série de zéros". (Les fonctions de hachage ne sont en effet pas inversibles -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage)
  • le mineur qui trouve une solution en premier reçoit 50 BTC, puis 25BTC, puis 12.5 BTC en récompense. ... c'est ainsi (et seulement ainsi) que se crée la monnaie.
    • 12.5BC/10 minutes ... il est certain que c'est une planche à billets qui tourne très au ralenti


Remarques

  • le terme mining fait clairement référence à la recherche d'or, ie la recherche d'une chose rare. Cette analogie est quand même assez bancale. En effet, c'est d'abord la génération délibérément lente (par tranches de 10 minutes), décroissante et finie (21 millions de BTC max) de la monnaie qui créé la rareté. L'opération de minage elle-même ne fait que s'adapter à ces conditions imposées, ie remplir chaque tranche de 10 minutes.
  • l'opération de minage n'a pas grand chose à voir avec la rareté. L'opération de minage à tout à voir coté proof-of-work.
  • le fait pour certains noeuds d'être mineurs est une preuve de fiabilité de leur part. Sans cette difficulté, n'importe quelle entité bidon pourrait se cloner et se pointer en masse en prétendant être un paquet de noeuds indépendants, ie exécuter une attaque sybil.
  • en 2017, ça fait déjà un paquet d'années que miner du bitcoin n'est plus à la portée du particulier


Liens