DB51
Tondeuse Husqvarna Moteur B&S Briggs Stratton, Quantum 120000 série 675 190cc
7/5/2013 : Brutalement, du jour au lendemain, la tondeuse ne tient plus le mode accéléré
- a priori, c'est pas le filtre à air, car 1/ je l'ai nettoyé à la soufflette et 2/ même oté, le pb persiste.
- a priori, c'est pas non plus la bougie, qui est propre, mais que j'ai quand même nettoyée
- la tondeuse a tourné plusieurs heures préalablement, sans souci.
Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépot/encrassement du à de l'essence trop vieille.
Il y a tout une tringlerie de leviers/ressorts, connectée au moteur et qui autorégule le moteur (comment ?) Tous ces ressorts semblent en bon état. Quand j'appuie sur l'un de ces leviers, le moteur tourne fort comme il faut.
Je n'ai encore jamais vidangé l'huile moteur ... je me demande si la qualité de l'huile (viscosité) peut influer sur cette autorégulation ?
Lien intéressant : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/moteur-briggs-stratton-tondeuse-t25090.html
A noter que celle-ci est règlée "au courant d'air" ! Ce sont les ailettes du rotor qui produisent donc un courant d'air faisant s'écarter une palette agissant sur le papillon du carburateur. Plus le moteur tourne vite (et produit du vent), plus la palette s'écarte et ferme le clapet. Le moteur ralenti alors et (sous l'effet de deux petits ressorts) la palette se rapproche, rouvrant alors le passage vers le moteur ! Simple !