Mur de Soutènement
De WikiOpenTruc
Révision datée du 3 mai 2014 à 06:56 par Admin (discussion | contributions)
- la longueur max exploitable sur cette terrasse est de 7.50m. à utiliser "optimalement" avec 3 contreventements espacés de 250cm et réalisant aussi des séparations. Les contreventements sont évidemment perpendiculaires au mur.
- Long (10m) mur arrière (nord) servira en même temps à retenir la terre. Une double couche polystyrène + bois + Tés + contreventements ferait peut-être aussi l'affaire. Avec le béton, on réutilise beaucoup de caillasse. Si en béton, il faut une base massive, mais le mur peut être allégé vers le haut. On peut eg caser des réservations et/ou terminer avec des créneaux.
- Hauteur mur arrière = 140cm (si aligné sur le terrain plat à l'arrière). On peut monter à 150cm sans souci. Il manque 30/40cm pour que ce soit une volière où l'on puisse circuler. 10 cm de décaissement + 20 cm pour la faitière de la volière, et ça y est.
- penser à poser un grillage ferraille à l'arrière du mur pour dissuader immédiatement renards etc
- http://www.anco.pro/blog/construire-un-mur-de-soutenement très instructif
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_caementicium à propos de mélange mortier/caillasse L'opus caementicium est l'une des clés de la réussite architecturale du bâtiment romain, par la rapidité de mise en œuvre et la solidité des constructions. http://www.universalis.fr/encyclopedie/maconnerie-en-blocage/ ,
- on parle aussi de pierres noyées dans mortier/béton/ciment etc, eg http://www.ltga.org/galerie/index.php?action=showpic&cat=98&pic=1266 ,