Utilisateur:Admin/Condenseur de Rosée
usine à rosée, condensation, filets à brouillard
La rosée est un phénomène naturel qui se produit selon certaines conditions météorologiques à condition de rencontrer une surface apte à sa formation. On évalue de 0,3 à 0,6 litres d’eau de rosée par nuit claire pour une surface de 1 m2.
http://www.opur.fr/fr/question1.htm
Nous le savons maintenant, le condenseur de rosée "idéal" se trouve à l'opposé des thèses du début du siècle se fondant sur des constructions de grande masse. Il doit être léger pour se refroidir rapidement la nuit. Il est en fait analogue à l'herbe des prés qui, recouverte de rosée, constitue une importante source d'eau pour nombre d'être vivants, qu’ils soient petits (insectes) ou grands (moutons en Ecosse, chevaux en Namibie). Même dans le désert, certaines plantes se nourrissent d'eau par les feuilles grâce à ce mécanisme.
On peut imaginer un dispositif qui tiendrait dans une enveloppe cylindrique (eg bouteille(s) plastique(s), à fixer juste au-dessus des jeunes plantes.
http://tiwen.over-blog.com/article-987445.html
http://tiwen.inde.over-blog.com/categorie-367978.html Très intéressant, beaucoup d'articles
http://www.grenoble.archi.fr/chaleursurbaines/atelier1_rosee.php Condenseurs de rosée (images)
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3122.htm
« Et nous inclinons de 30 degrés le support. L'idéal étant de construire un cône inversé : jusqu'à 40 % d'eau en plus s'y condense »
doit aussi être protégé du vent
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00320450/en/
Condenseurs radiatifs de la vapeur d'eau atmosphérique (rosée) comme source alternative d'eau douce Owen Clus - Thèse