Préambule
Sont regroupées ici des remarques qui peuvent être communes à plusieurs des projets développés sur opentruc.fr.
Sommaire
Non, l'open source n'est pas réservé au logiciels !
Ceux qui pensent que l’open source est uniquement "réservé" au logiciel (ça parait étrange comme idée (carrément antinomique), mais à force de formater les têtes, on arrive à des résultats surprenants !) sont invités à se promener un peu sur le site.
http://opentruc.fr/wiki/Hardware_Open_Source
http://opentruc.fr/wiki/Biologie_Open_Source
Jetez un oeil au projet openFarm http://www.opensourceecology.org Très intéressant.
Faisabilité
Les projets DIY sont peut-être farfelus, non-viables, etc. C’est parfaitement possible.
Dans beaucoup de cas, je ne pense cependant pas qu’on puisse déterminer l’impossibilité de tel ou tel projet en quelques minutes d’"analyse" (au comptoir du café du commerce). Je pense que ça vaut la peine de gratter un peu, de consacrer un peu de temps de réflexion. Il sera toujours temps de conclure ensuite. Mais pas a priori et sans un minimum de réflexion.
Les professionnels et les experts du domaine sont évidemment éminemment respectables et sont des sources d’information très précieuses. Mais l’avalage non-critique du discours desdits experts et professionnels n’est pas une réflexion. C’est de l’ingurgitation. (Et la restitution de l’ingurgitation est de la régurgitation).
Si les promoteurs de l’open source logiciel avaient écouté les professionnels du monde informatique, ni Linux, ni Open-office, ni Firefox, ni des milliers d’autres logiciels open source (employés par des millions d’utilisateurs) n’existeraient aujourd’hui.
Cahier des charges général
Ci-dessous quelques desiderata généraux (voeux pieux !) susceptibles de concerner les cahiers des charges de plusieurs projets. A adapter pour chaque projet spécifique.
- assemblage / démontage facile,
- assemblage de pièces standards, pas trop coûteuses,
- versatilité : pouvoir réaliser des variations (forks) facilement,
Deadlines
Sauf mention contraire, il n’y a pas de deadline aux projets. Si ça se fait, ça se fait ... et ça se fait au rythmes des contributeurs volontaires. (Et si ça se fait pas, ben ça se fait pas !)