Airbox4G

De WikiOpenTruc
Révision datée du 27 février 2018 à 11:35 par Admin (discussion | contributions) (Pages connexes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Airbox4G

Arrêt du pack surf wifi le 31/7/2016. En fait, suite à un souci non réparé par Orange (câble aérien défectueux), arrêt dès le 15/7/2016.

Remplacement par Airbox 4G achetée chez Orange Sisteron. Le vendeur a installé et paramétré l'airbox (carte sim + batterie). Le vendeur a oublié de "débrider" l'airbox, donc pas de réseau => retour magasin. Les vendeurs n'y entravent pas trop, eg infoutus d'indiquer où est l'émetteur.

L'airbox est un boitier HUAWEI. a priori, c'est un boitier fabriqué spécialement pour Orange (pas au catalogue HUAWEI). Le réglage des paramètres est customisé aux couleurs d'Orange. C'est le firmware ou la carte simm qui réalise ça ?

L'airbox semble capter le réseau. Il faut bien charger la batterie (via ordi ou chargeur), avant de commencer.

Bonne news, Debian (wheezy) se revèle capable d'exploiter l'airbox (en connexion USB). Firefox fonctionne. L'adresse http://airbox est accessible. à noter qu'en connexion USB, il n'y a eu aucune demande de login/mdp. A priori, c'est seulement nécessaire pour le wi-fi.


Emetteur(s)

Il faut positionner l'airbox a un endroit où elle capte bien. A priori, l'émetteur est à la Colette ou au Molard ? Non, La Colette = Free, Le Molard = 2G & 3G & pas visibles en direct. En juillet 2016, seuls Lure et Château-Arnoux ont des émetteurs Orange 4G. A la fenêtre Z, la led réseau est verte, mais vert tirant vers l'orange. L'adresse http://airbox indique que la qualité du signal est minimale (une seule barre sur quatre). Le débit n'est en effet pas terrible (pas mieux que PSW). En fait, en ouvrant la fenêtre Z et en sortant l'airbox, la qualité de signal passe à 4 barres.

Dans mon bureau :

  • à la porte-fenêtre, qualité = 3 barres et un seul émetteur détecté
  • et si je passe l'airbox de l'autre coté de la vitre, qualité = 4 barres et 2 émetteurs détectés (1 orange + 1 free), mais sans indication de qui est où.

donne la procédure pour forcer le choix de l'émetteur (automatique sinon). S'il y a un seul émetteur possible ... le choix manuel ou auto revient évidemment au même.

à noter que l'airbox nous donne une nouvelle IP, différente de celle du PSW.

  • A priori, le pylône de la Colette le plus au nord est pour la TV. Hauteur = 36m. Pylône gris ... pas facile à voir à l'oeil.
  • C'est l'autre pylône qui supporte la Free4G. Hauteur = 46m. Pylône rouge et blanc, bien visible.

L'azimut Free4G est 210° et 300°, ce qui correspond, logiquement, à arroser Sisteron (300°) et la vallée de la Durance (210°). Donc faut voir ce que capte un récepteur situé à 90° de ces antennes ?

L'azimut de la 4G Orange Lure est 25°, 180° et 300°. C'est (évidemment) pas du tout pointé vers chez nous ... mais on a quand même du signal pas trop pourri.

  • 9/8/2016 scan réseau 4G depuis l'airbox (paramètres de connexion|paramètres réseau) ... il détecte 2 émetteurs 4G utilisables, Orange & Free.

Plus :


Next

Le souci avec Orange 4G est la limitation à 8Go. C'est peu ...

A priori, Free4G est à 50Go mensuels.

Et Free a 2 émetteurs à la Colette (3kms de Vilhosc), accord d'implantation 24/06/2016, pas encore activés. pylône autostable, hauteur 31.5m.

Il faut guetter l'activation.

  • https://mobile.free.fr/assistance/644.html
    • Téléphone 3G connecté sur le réseau 3G = 3Go par mois, débit réduit au delà ;
    • Téléphone 4G connecté sur le réseau 3G = 20 Go par mois, débit réduit au delà ;
    • Téléphone 4G connecté sur le réseau 4G = 50 Go par mois, débit réduit au delà.
  • La 3G Free est limitée à 3Go/mois là où Free passe par Orange, donc faut vérifier ce point



Pages connexes