PartiPirate Analyse

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

Article en cours de rédaction, non terminé. --Vincent du 04 22 mars 2012 à 10:23 (CET)


L'article ci-dessous est une synthèse des points relevants des discussions suivantes :

http://forum.partipirate.org/identite/parti-pirate-francais-liberaux-compatibles-t7253.html

http://forum.partipirate.org/identite/comment-demliq-transformer-notre-parti-t7257.html

http://forum.partipirate.org/identite/les-monopoles-sont-nuisibles-oui-tous-prives-public-t7217.html

+ quelques échanges privés.


Il me semble que ces 3 discussions permettent de se faire une bonne idée du fonctionnement actuel du PP fr.

On peut évidemment en apprendre encore plus en lisant les compte-rendus des CAP et en se promenant sur le forum du PP fr.


Avertissement 1 : A la question plusieurs fois réitérée : "mais de quel droit osez-vous porter un jugement sur le Parti Pirate français" ? Je réponds "de quel droit serait-ce interdit ?".

Avertissement 2 : L'analyse ci-dessous ne concerne que le PP fr dans sa structure nationale. Je ne parle absolument pas des "sections locales" qui me semblent, pour la plupart, fonctionner sainement. (Il faut savoir que des sections locales "non-officielles" se montent deci delà, sans demander la permission au parti ! et qu'il y a même des sections qui font défection.)

Je vais essayer d'être factuel. (Les points sont numérotés, mais c'est quand même assez en vrac.)

(Une première analyse de la compatibilité entre Parti Pirate français et libéraux est ici : http://www.rdlf.fr/?Parti-Pirate-francais-liberaux )


1/ Nombre d'adhérents

Le PP fr a été fondé en 2006. Au 31/12/2012 le PP fr compte 191 adhérents. A titre de comparaison, le PP de (Parti Pirate allemand) est crédité ici https://plus.google.com/u/0/118165493193465533929/posts/2xg6nJ3UMsd de 23.000 adhérents).

Je ne dresse pas ici la liste des explications qui m'ont été données, qui vont de "le PP fr a été fondé en 2010" à "le nombre d'adhérent n'a pas d'importance", etc.

Personnellement il me semble que ce seul chiffre de 191 adhérents doit déjà interpeller n'importe quel individu doué de raison.


2/ Ratio candidats/adhérents

Je n'ai pas fait le compte exact, mais mon sentiment est :

- qu'une très forte proportion d'adhérents sont aussi candidats,

- que beaucoup d'adhésions se font juste avant les élections.

Bien sûr que tout nouveau parti mérite l'indulgence à ses débuts (mais 2006, c'est pas non plus hier). Bien sûr que les élections sont une occasion de promouvoir des idées.

On peut quand même se demander ce qu'on dirait si plus de la moitié des adhérents de l'UMP ou du PS n'était constituée que de candidats aux élections et de suppléants ?


3/ Démocratie interne

La lecture des CR des CAP (il faut aller les lire !) montre une évidente volonté de la part du CAP de contrôler de façon serrée les sections locales, les adhérents et de régenter tout ce qui est possible.
La lecture en parallèle des différents sous-forums techniques (et autres) montrent que le PP fr n'y arrive pas faute de moyens humains suffisants (et d'un turnover assez important). (On croirait lire le scénario d'un film des Marx Brothers).
Bref, le PP fr qui dans son programme fait copieusement l'apologie des idées de liberté, ne se les applique en rien.

(On peut voir sur le forum le secrétaire enjoignant un modérateur de fermer un fil. (censurer, mais sans se salir les mains) ... et le modérateur ... qui refuse d'être exécutant des basses besognes. épique !)

Il y a une couche de vernis démocratique, mais c'est vraiment juste un vernis puisqu'il est bien régulièrement rappelé que tous les outils démocratiques n'ont in fine qu'un caractère consultatif.

Le fonctionnement du PP fr est celui d'un parti politique ultra-classique. Tout à fait anti-démocratique. Certains ont employé les mots de "soviétique" ou "stalinien". Ce vocabulaire me parait hélas en effet approprié.

L'autisme de la structure dirigeante vis-à-vis de la taille microscopique du parti est aussi une belle spécificité. Essayer de discuter de cette question donne l'impression de toquer à la porte d'un bunker. Il y a là une poignée de personnes totalement repliées sur elles-même. Le déni du problème est total.

Pour quelqu'un qui veut étudier un parti politique. Le PP fr est un modèle réduit formidable. On y trouve en ultra-concentré vu la taille, toutes les tares des partis politiques traditionnels. Vu la taille réduite du machin et malgré toute la complexité artificielle en place, n'importe quelle personne dotée d'un minimum de bon sens comprend rapidement pourquoi le PP fr est et reste un embryon non viable.


4/ Complexité de l'organisation

Si on met en face le schéma de l'organisation du PP fr et le nombre d'adhérents (stagnant depuis des années), on ne peut pas s'empêcher de constater que l'organisation est celle d'une véritable usine à gaz. Autant de tuyauterie pour "gérer" si peu d'adhérents ... c'est insensé.

A noter que cette complexité ne va qu'en augmentant. En effet, à chaque fois que les sections locales demandent quelque chose ... cela passe par la création préalable d'un nouveau bidule national (commission ou autre) pour régenter ce quelque chose.

Parti Pirate, on aurait aussi pu penser que ç'aurait pu être une nouvelle façon, pirate, de faire fonctionner un parti.
Ben pas de chance, c'est au niveau opérationnel un truc 100% top-down bien à l'ancienne. Une couche superficielle et purement consultative (faut-il le préciser) recouvre bien délicatement la structure top-down, mais elle ne fait pas illusion.


5/ Ligne officielle

Sur le site officiel du PP fr, le visiteur/lecteur trouve des documents comme "déclaration de politique générale" http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=214 Ce document n’est pas mentionné dans les statuts, ni dans le programme, il n’est pas daté et les rédacteurs ne sont pas mentionnés. (Les statuts et le programme ont eux été adoptés selon les règles classiques).

J'ai mentionné ce point à plusieurs reprises et bien que plus de la moitié des membres du bureau aient trouvé le temps d'essayer de réfuter beaucoup de mes constatations, aucun n'a pu me dire ni quand, ni par qui avait été rédigé cette "déclaration de politique générale", ni par qui elle aurait été avalisée ?

Je trouve qu'il y a là des imprécisions regrettables.


6/ Forums de "discussion"

Il y a un gardiennage de fait sur les forums. Il suffit de les parcourir et il suffit de consulter les statistiques de participation pour le constater. Aucune dérive de la ligne du parti (à gauche et "état fort") ne reste plus de quelques heures sans réponse et c'est toujours un micro-noyau de personnes qui ricanent / répondent.

Il y a même (véridique !) un membre du CAP (ancien) qui régulièrement, si les posts sont vraiment trop hors-ligne, signale qu'il fait une copie. Il faut le lire pour le croire ! (nostalgie de la RDA ? séjour trop prolongé au soleil de Cuba ?)

Petite parenthèse ici, pour souligner également que la fréquence des interventions internes des garde-chiourme (sur les forums) est inversement proportionnelle à la fréquence de leur interventions externes. (là aussi, pattern ultra classique).
Il y a des invraisemblances qu'on ose dire sur le forum interne, dans le bunker, entre fidèles ... mais qu'on osera jamais assumer au dehors.
Des personnes absolument inexistantes au dehors ... mais cancer ultra présent dedans.
La comparaison avec d'autres personnes de passage au PP, capables d'exister (grâce à leur production intellectuelle) sans le PP, est là aussi cruelle.

7/ Comparaison aux autre partis pirates

La plupart des PP européens historiques sont à la fois plus libéraux et plus productifs concrètement.


8/ Historique de l'administration du PP fr

L'évolution de la composition du CAP montre qu'il y a, depuis le début, un noyau dur inamovible, autour duquel passent régulièrement de nouvelles personnes qui ne durent pas, et s'en vont souvent en claquant la porte. (C'est exactement la même mécanique que pour les adhérents et ceux qui arrivent pour donner un coup de main, ils ne restent que le temps de comprendre à quel point la situation est une impasse.)

Il me semble évident que l'état du PP fr sur le long terme ne peut pas être imputé à ceux qui ne font que passer.


9/ Pirate / hacker / geek <b>

A une discussion sur ces 3 mots, il m'a été répondu qu'ils n'avaient rien à voir.
Je pense personnellement tout le contraire. Au moins pour le socle du mouvement pirate.

Je soupçonne qu'il doit y avoir pas mal de jeunes qui jettent un oeil au PP en s'attendant à y trouver des projets techniques. Et, comme ils en trouvent pas, ils poursuivent aussi. (Les flyers, les tracts, les tee-shirts, c'est bien, il en faut ... mais c'est pas des projets techniques).
Tout le monde ne vient pas pour discutailler à l'infini de l'élaboration de la plateforme doctrinale du 8° plan (6 ans que ça dure !).
[Surtout quand c'est basiquement en mode consultatif et que au final, sur le site officiel du parti, apparaissent des documents d'orientation, ni datés, ni signés ni référencés dans les statuts ou le programme.
"Document [Politique] Déclaration de politique générale " http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=214 Qui a écrit ce document ? de quand date ce document ? en quoi ce document engage le parti ? Aucune réponse à ce jour.


10/ <b>Bilan du PP fr

Le bilan positif est une présence médiatique, très faible, mais existante.

Le bilan négatif est l'absence totale de poids politique. Il y a même une part de ridicule, voire d'humiliation, à penser que le "PP" français pèse environ 1% du PP allemand. Dieu merci le ridicule de la situation n'atteint pas les stratèges du parti, droits dans leurs bottes et pour lesquels "le nombre (d'adhérents) n'est PAS essentiel. Ce qui compte est notre visibilité, et la qualité de nos propositions". (à mon sens, cette seule citation (authentique) explique bien des choses).

En fait, le nombre dérisoire d'adhérents est bel et bien un problème pour le mouvement pirate, qui est de facto décrédibilisé par contrecoup, mais le nombre dérisoire d'adhérents n'est pas un problème pour le parti. Cela montre bien à quel point le parti se contrefout du mouvement lui-même.


[Autres points à venir.]


Conclusion

Si je me fends ici de la présente analyse, peu aimable, c'est principalement :

- pour dénoncer le fait que le nombre dérisoire d'adhérents au PP fr n'est pas provisoire, dure depuis longtemps et est amené à durer.

En l'état, le PP fr est une usurpation d'identité, un cybersquattage, une véritable machine à écranter l'ensemble du mouvement pirate français.
La véritable et seule vocation du PP fr est de permettre à une petite poignée de personnes, dont les idées ne déclenchent pas d'adhésion, d'exprimer leurs idées personnelles sous l'étiquette "pirates". Le parti "pirate" français est avant tout une pure et simple imposture. Une imposture assez grossière et qui ne trompe de facto que très très peu de monde.
Au doigt mouillé, je chiffre à 10.000 les pirates / hackers / geeks en manque d'une structure du genre du PP allemand. (Je précise que je ne suis pas intéressé à monter une quelconque structure nationale concurrente au PP fr au cas où certains penseraient que c'est ma motivation pour cet article).

- les déçus du PP fr sont très très nombreux.
L'analyse ci-dessus essaye d'expliquer le pourquoi de la déception ainsi que le nombre. On arrive au PP fr séduit par le programme ... on en sort dégouté quand on a compris le fonctionnement réel du machin.
Le PP fr utilise l'adhésion/défection des pirates comme un carburant. Les individus viennent perdre du temps et de l'énergie pour rien. C'est ce gaspillage scandaleux de temps, de motivations et d'énergies que j'essaie de dénoncer ici.
Comme pour tout, le mieux pour se faire une idée personnelle, est d'aller voir personnellement. Ce petit article a néanmoins pour but de permettre aux nouveaux de se faire une idée de ce qu'ils vont trouver.

En ne jouant pas son rôle naturel de structure de soutien / incubateur / multiplicateur de pirates/hackers/geeks, le PP trahit le nom qu'il porte.
Le PP devrait être un catalyseur ... il est de facto un inhibiteur. C'est vraiment triste, pour ne pas dire lamentable.


Suggestions pour contourner le blocage

Essayons d'aller aux fondamentaux : L'idée basique, c'est l'idée "pirate" (je me contente de cette étiquette).

Le déroulement normal/ logique/ historique /correct, des choses, c'est

1/ de faire croitre l'idée dans la population, de susciter une sympathie pour ces idées dans l'opinion,

2/ une fois l'idée bénéficiant d'un soutien dans la population, de présenter des candidats capables de capitaliser là-dessus pour être élus, puis une fois élus mettre en application, etc.

Evidemment, c'est long, surtout la phase 1/.
Au "PP" fr, on a eu l'idée géniale de shunter la phase 1. (comme elle est gourmande en temps, c'est pas con !) et de sauter direct à la phase 2. Et en plus, comme ça, c'est la phase 2 qui servira en fait de campagne publicitaire en lieu et place de phase 1. On mesure le succès de ce scénario à la taille du noyau d'adhérents du "PP".

La bonne façon de procéder, et la seule viable, c'est de commencer par construire / structurer un mouvement pirate. (Et à ce stade, c'est même pas la peine de causer de parti.) Si la mayonnaise du mouvement prend, alors et alors seulement, on pense à générer un parti pour porter ces idées là. (ama pour avoir un mouvement conséquent, compter ~5 ans).

Actuellement, le mouvement pirate existe bel et bien en France, mais il est éclaté, distribué, non structuré.
A coté de ce mouvement cohabite, hélas depuis le début, un parti qui par séduction, par captation, essaie de susciter ou d'intégrer des bouts de mouvements. ... cela ne marchera probablement jamais. L'existence même du parti fait un tort fou au mouvement en essayant en permanence de le canaliser / récupérer, d'où cette révolte permanente entre les représentants du parti et les adeptes du mouvement.

Le mouvement doit grandir et se structurer tout seul en mode bottom-up (sans s'occuper d'élections) et, quand il sera grand, alors générer un parti qui présentera des candidats etc.

La situation actuelle c'est la charrue avant les boeufs. Elle ne mène qu'à de l'énergie et du temps perdus.

Le meilleur service que les pirates se rendraient à eux-mêmes serait de s'émanciper complètement du parti. De vivre, bricoler et grandir sans s'occuper d'élections. [Ceux qui croient que la seule façon de changer le monde, c'est d'avoir des élus, n'ont fondamentalement rien compris. C'est non seulement pas la seule façon, mais c'est même pas la plus efficace. On ne change pas les choses du haut par coercition. Les choses changent du bas par émergence.] Une fois que les pirates auront déjà changé les choses par leurs actions (eg pirateBox) ... avoir des élus sera une conséquence, un effet, qui coulera de source.

Mais tenter d'avoir des élus au loto (sur la base eg du rejet des conneries de Sarkozy, hadopi, etc) ou de revendiquer comme des créations propres des créations issues de groupes sans aucun liens avec le "PP" ou de faire des élections des campagnes de pub pour une idée, c'est basiquement du grand brouillon et du grand n'importe quoi.

J'ajoute que, si un jour un parti émerge à partir des structures locales, il a certainement très très peu de chances d'avoir l'organisation soviétique du parti actuel. L'organisation soviétique actuelle n'existe que parce qu'elle est le fruit d'un tout petit nombre de personnes. Un grand mouvement pirate n'aurait jamais accouché d'un pareil délire bureaucratique.


Liens

Some very quick thoughts on the #PirateParty success in Germany

https://plus.google.com/u/0/118165493193465533929/posts/2xg6nJ3UMsd


Article en cours de rédaction, non terminé. --Vincent du 04 22 mars 2012 à 10:25 (CET)