Double combustion
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/180748-double-combustion.html Discussion bien intéressante
extrait : ...petit résumé. Il faut savoir que les 3/4 de la valeur calorifique du bois est constitué par des gaz. Seul 1/4est de la masse. Ces gaz contenus dans le bois sont libérés par la chaleur mais ces gaz ne peuvent s'enflammer qu'à condition:
1- D'avoir une t° de foyer au moins égale à 573°
2- D'avoir une arrivée d'air en général au dessus des flammes
3- Que cet air soit le plus chaud possible afin de ne pas refroidir ces gaz.
Quand ces 3 conditions sont remplies et que l'arrivée d'air primaire est controlée ( réduite après un certain temps ) la combustion secondaire se produit et tu entres dans le cercle encore fermé des gens qui ne polluent quasi pas et qui ont des rendements de combustion proche de 100%.
Quelques détails à rajouter:
- la double combustion ou plutot post combustion est le fait de bruler l'intégralité des gaz contenus dans le bois, pour y arriver, il faut:
1. un appareil parfaitement étanche à l'air et isolé
2. des entrées d'air préchauffé et dont le débit est maitrisé.
3. une chambre de gazéification, une chambre de post combustion, une chambre de récupération de chaleur
La combustion du bois se déroule en 3 phases:
1. séchage de l'eau/humidité résiduelle
2. gazéification ou pyrolyse
3. post combustion, combustion des gaz issu de la gazéification
auxquelles il faut rajouter:
4. récupération de chaleur
Dans le meilleur des mondes, la partie pyrolyse et gazéification sont parfaitement isolée et étanche (donc pas de vitre pour regarder les belles flammes). Ensuite seulement, on récupère la chaleur sur les gaz dans une troisième partie. Seul les chaudière et les poêles de masse fonctionnent plus ou moins sur ces principes.
Les poêles simples on des dispositif qui améliorent sensiblement la combustion (injecteurs etc...) mais qui ne pourront jamais prétendre à une combustion parfaite sur une longue période. à moins que l'utilisateur soit tout le temps derrière à surveiller le comportement de la flamme et à modifier les entrées d'air en conséquence (et encore...).
En gros, même si elle à lieu, on ne voit pas vraiment la post combustion sauf présence d'injecteurs ou là c'est flagrant. Par contre on peut l'entendre, ça fait un gros bruit genre chalumeau.
Sinon, le meilleur moyen de voir si ca fonctionne est:
1. de bien lire le mode d'emploi du poêle et en conséquence de régler les entrées d'air pour qu'il fonctionne à régime nominal
2. de sortir regarder les fumées (blanc= vapeur d'eau, gris=pas bon, transparent= post combustion...)