Bouturage
De WikiOpenTruc
Révision datée du 19 novembre 2013 à 10:19 par Admin (discussion | contributions)
Quelques tuyaux issus de lectures + pratique :
- Tuyaux généraux, qui peuvent souffrir des exceptions pour telle ou telle espèce ayant des spécificités.
- Tuyaux à adapter selon qu'on bouture en serre ou direct en pleine terre.
- les boutures sont à prélever de préférence jeunes, ie 1/2 ans.
- replanter rapidement, ie dans la journée, voire immédiatement.
- la base de la bouture peut s'obtenir de plusieurs manières : à talon, fendue, etc. Un point important : étant donné que les noeuds sont les futures pompes potentielles, il n'est pas utile de laisser trop de longueur sous le dernier noeud. 1 centimètre est une bonne longueur.
- en général, on veille à extraire le maximum de boutures d'une branche prélevée. Cela signifie : pas de boutures plus grandes que le minimum nécessaire. Cela minimise (et optimise) aussi le trajet entre noeud racine et feuille tire-sève. Typiquement, 5 à 10 centimètres sont une bonne longueur. Si l'espace inter-noeuds est important, eg à la base de la branche, on peut en faire un grand plançon.
- planter la bouture légèrement inclinée facilite la croissance de nouvelles branches. (Accumulation de substance nutritive en partie inférieure. Dégagement de la branche facilité.)
- les feuilles apportent de la nourriture, mais aussi évapo-transpirent. Il faut veiller à ce que le bilan de ce qu'elles apportent et consomment soit positif. Concrètement, on laisse juste un minimum de feuille (ne pas hésiter à les couper en 2). En automne, sur un caduc, la feuille apporte peu (va tomber de toutes façons), mieux vaut l'enlever.
- scarification, au cas par cas. Car balance entre facilitation de racinage et risques d'entrées de maladies.
Si replantation en pot : 2 sables, 1 terreau, 1 pouzzolane.