Expats/Atelier informatique
Il s'agit aussi bien d'utiliser le français pour progresser en informatique, que d'utiliser l'informatique pour progresser en français. (et ceci fait directement suite à la demande toute simple, exprimée par plusieurs migrants, d'apprendre le français, tout en exerçant un véritable travail).
Le travail est interdit aux migrants dont le dossier est en cours de traitement par l'administration. Cela n'empêche pas de se livrer à des activités utiles, utiles aussi bien à l'individu qu'à la collectivité. Internet regorge de projets open source qui ont besoin de contributeurs. L'encyclopédie wikipédia est un exemple emblématique, mais des centaines d'autres projets sont concernés.
L'informatique n'est pas un but en soi, Mais l'informatique est aujourd'hui un des outils les plus efficaces pour apprendre et se connecter/intégrer au monde.
Sommaire
To Do
Pour le suivi, les élèves qui ne l'ont pas encore fait doivent envoyer un mail depuis leur compte gmail à :
- biblipeda (point) richaudeau (at) laposte (point) net
- vincent (at) andres (point) fr
L'atelier informatique est indissociable d'un suivi minimal des élèves dans la semaine.
Les places disponibles sont donc réservées en priorité aux élèves assidus et susceptibles d'un réel suivi.
Forme des cours
Chaque cours se passe, pour l'élève, entièrement face à face avec un écran d'ordinateur. ... cela implique qu'il peut au maximum y avoir 2 élèves par écran.
Cela implique aussi que le cours peut éventuellement être individualisé en fonction des besoins des élèves. (Sachant que individualiser un cours demande de connaître un minimum l'élève à l'avance et de pouvoir également assurer un minimum de suivi).
L'élève qui veut surtout faire une séance de français ... et bien la séance sera surtout axée sur le français.
L'élève qui voudrait savoir comment monter son propre blog sous wordpress ... on regardera avec lui comment faire.
etc.
Coté enseignants, cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'enseignant scotché 2 heures à l'élève :
- l'enseignant donne l'impulsion initiale pour les sujets nouveaux
- l'enseignant repasse régulièrement pour débloquer les éventuels blocages et expliquer
Pour l'essentiel du cours, c'est à l'élève lui-même de travailler tout seul, d'apprendre à travailler sans enseignant physiquement présent à ses cotés, bref de se promener tout seul sur le dos du canasson et à apprendre à maîtriser la bête.
Ceci également dans une optique d'autonomisation pour que l'élève puisse, à terme, se débrouiller seul, chez lui.
Les élèves
Au 1/11/207, il y a 1 ordinateur fixe opérationnel à la bibliothèque pédagogique. Vincent peut amener un ordinateur portable (un peu petit, mais qui peut dépanner).
Toute personne qui arrive avec son propre ordinateur portable (migrant ou pas !) est bienvenue. D'autant plus que son ordinateur pourra être utilisé en binôme. Là, ce n'est qu'une question de tables et chaises disponibles.
Mais le nombre d'élèves sans ordinateurs est forcément très limité.
La participation aux cours se fait sous condition d'assiduité et d'entraide mutuelle entre élèves. Il est demandé aux élèves qui ont compris une notion, à leur tour de l'expliquer à leurs camarades. La réalisation des exercices et travaux pratiques est également très importante.
Dans un 1° temps, je pense qu'une demi-douzaine d'élèves est le maximum gérable. (Il faut gérer les élèves ... et le matériel informatique hétéroclite et souvent peu à jour).
Pour la suite ... on verra déjà si le début se passe bien ! (ie si les élèves aguerris aident les autres, si le matériel fonctionne proprement, etc).
Les ordinateurs
Les ordinateurs de la bibliothèque pédagogique fonctionnent sous Linux (Ubuntu). 30/10/2017 : Ubuntu 15.10
Ce système d'exploitation est bien adapté aux besoins et aussi aux moyens des migrants.
Les élèves qui viendront avec un ordinateur portable sous windows sont bienvenus. Mais le cours n'est pas destiné à être un cours windows.
Les élèves qui ont un ordinateur portable doivent impérativement l'emmener au cours.
On peut aussi envisager l'utilisation d'ordinateurs raspberry pi, ... mais il faut au préalable réussir à installer des écrans.
Pour l'instant, 1 seul poste de travail est vraiment installé.
Un vidéoprojecteur ou un très grand écran serait aussi bien utile.
Espaces de travail
En 2017, l'espace de travail principal pour les développeurs informatiques, c'est évidemment internet. Il en est donc de même pour les élèves de l'atelier informatique
- l'espace de travail basique sur internet est ici même : https://opentruc.fr
- un autre espace de travail sera https://fr.wikipedia.org
- un compte sera ouvert dès que les bases seront disponibles (dont une adresse mail valide)
- si des élèves veulent travailler à d'autres endroits, c'est bien sûr possible et encouragé. (Aux élèves concernés de s'inscrire sur ces autres sites, etc)
- les élèves disposant d'un ordinateur personnel sont encouragés à s'installer des environnements de travail sur leur machine
- (ce qui est une des nombreuses raisons de passer plutôt par un OS Linux)
- une machine de la bibpeda pourrait être serveur interne pour des exercices (pages html, php, js, etc)
Agenda
Tous les lundis 09h00-11h00, à la bibliothèque pédagogique.
Lundi 13 novembre 2017 09h00-11h00 - Profs. Jean-Marie + Vincent
Lundi 6 novembre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent
Lundi 30 octobre 2017 09h00-11h00 - Prof. Vincent
Contenu des cours
Quelques contenus possibles (sachant que chaque cours sera pioché dans cette liste en fonction du niveau et des souhaits des élèves) :
- petite présentation de ce qu'est un ordinateur, les périphériques, les entrées/sorties, etc
- le clavier (azerty, qwerty, etc) et ses subtilités (accents)
- utilisation d'un éditeur de texte (d'un éditeur mode caractère, en passant par mediawiki, jusqu'à libreoffice)
- ouverture d'un compte ici-même
- ajout d'une photo (trombinoscope) et/ou d'autres éléments
- l'édition sous mediawiki : syntaxe, liens, etc
- utiliser efficacement google
- saisir correctement une adresse internet
- si pas déjà fait, comment se créer/utiliser un compte mail : gmail ou autres solutions
- la quasi-totalité des sites webs participatifs requièrent une adresse mail
- les logiciels linux à connaître (et éventuellement à installer)
- stardict
- comment utiliser internet pour : apprendre le français, apprendre les compétences qui m'intéressent, s'intégrer dans la société française.
- comment participer/contribuer à un site internet, comment passer du coté des coulisses d'internet
- comment contribuer à wikipédia francophone
- traduction de pages, utilisation d'outils automatiques comme https://www.deepl.com/
- comment participer à des forums de discussions en ligne, à des chats, etc
- découvrir et utiliser les cours en ligne (MOOCs) de https://openclassrooms.com (n°1 des cours en ligne francophones)
- cela sous-entend, possiblement, le suivi de certains cours en ligne
- outils collaboratifs :
- pads, eg https://framapad.org/
- chats : eg https://framateam.org/
- etc
- download/upload de fichiers/images, sur l'ordinateur, sur internet
- se servir proprement d'une clé usb
- utilisation de logiciels ftp, eg filezilla
- utiliser youtube / vidme / comme support de cours
- https://en.wikipedia.org/wiki/Vidme page absente en français
- utilisation de l'ordinateur raspberrypi (pour les élèves sans ordinateur, mais désireux d'en acquérir un).
- les bases de linux (pour les élèves travaillant sous linux)
- etc (liste ci-dessus non-exhaustive)
Mentorat
L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux de travail collaboratifs.
... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.
La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un mentor.
La liste des élèves inscrits sur le site est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement. Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que le mentoré, rend déjà le mentorat efficace. (... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).
- pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
- savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
... cela peut être bien utile.
Donc bref, si vous pensez (même vaguement) pouvoir être un mentor pour tel ou tel migrant ... allez-y. Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.
Voir aussi
- La liste des élèves inscrits sur le site : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
- Cours en ligne : pour les élèves plus avancés, capables de s'inscrire et de suivre des cours en ligne