PLU Entrepierres Remarques OLD : Différence entre versions

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Page plutôt réservée aux personnes impliquées dans ce dossier : habitants d'Entrepierres, experts techniques, etc <br>
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Attention : L'ensemble des pages PLU Entrepierres ont été déplacées sur http://entrepierres.net <br>
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Les pages ici sont non maintenues et plus à jour.
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==Présentation==
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Page plutôt réservée aux personnes impliquées dans ce dossier : habitants d'Entrepierres, élus, experts techniques, etc -
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<b> !!! Page en chantier (permanent) !!! </b>
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* <b>Nouveau - Analyse des documents PLU : [[PLU_Docs_Analyse]] </b>
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Merci de faire circuler les infos.
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==Introduction, préliminaires ==
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===Présentation===
 
Cette page wiki (et sous-pages) est destinée à recueillir toutes remarques/liens quant à la problématique générale de l'actuel projet de PLU.
 
Cette page wiki (et sous-pages) est destinée à recueillir toutes remarques/liens quant à la problématique générale de l'actuel projet de PLU.
 
(Vous pouvez, et êtes encouragés à, faire circuler l'adresse autour de vous).<br>
 
(Vous pouvez, et êtes encouragés à, faire circuler l'adresse autour de vous).<br>
 
La page est <b>ouverte à tous</b> et à tous les ajouts (dans le strict respect des règles usuelles de bonne conduite propres à un wiki).<br>
 
La page est <b>ouverte à tous</b> et à tous les ajouts (dans le strict respect des règles usuelles de bonne conduite propres à un wiki).<br>
 
Ici, vous n'êtes pas devant un document pdf non-éditable, ou un document papier non-copiable que vous pouvez juste consulter <b>après coup</b> 1 journée 1/2 dans la semaine.<br>
 
Ici, vous n'êtes pas devant un document pdf non-éditable, ou un document papier non-copiable que vous pouvez juste consulter <b>après coup</b> 1 journée 1/2 dans la semaine.<br>
Vous êtes sur un espace de travail collaboratif et <b>transparent</b>, où vous pouvez consulter, participer, recopier, archiver
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Vous êtes sur un espace de travail collaboratif et <b>transparent</b>, où vous pouvez consulter, participer, rechercher (moteur de recherche en haut à droite), recopier, archiver
 
<b>24h/24, en temps réel</b>.<br>
 
<b>24h/24, en temps réel</b>.<br>
 
En 2012, une vraie concertation (dans une commune où plus de la moitié des foyers ont un accès internet),
 
En 2012, une vraie concertation (dans une commune où plus de la moitié des foyers ont un accès internet),
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(Les remarques qui nécessitent un développement plus long peuvent parfaitement faire l'objet d'une création de page spécifique ou d'un lien vers une page web n'importe où).
 
(Les remarques qui nécessitent un développement plus long peuvent parfaitement faire l'objet d'une création de page spécifique ou d'un lien vers une page web n'importe où).
  
[http://www.entrepierres.fr/p-l-u.php Documents PLU Entrepierres sur entrepierres.fr (site de la mairie)]
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<b>Pour les lecteurs pressés, les points actuellement les plus importants sont :</b><br>
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- [[PLU_Entrepierres_Remarques/Centralité|Problématiques centralité]] <br>
 +
- [[PLU_Entrepierres_Remarques/ZonageUA|Problématiques zonage UA]]<br>
  
[http://entrepierres.net/PLU/ Page PLU Entrepierres sur entrepierres.net]
+
Un <b>résumé</b> du présent document se trouve ici : [[PLU_Entrepierres_Rqs_Bref|Résumé des remarques quant au projet de PLU ]]
  
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepierres Entrepierres sur Wikipédia]
+
Les autres paragraphes de remarques comptent aussi, mais la plupart ne font qu'analyser tel ou tel aspect
 +
(voirie, circulation, sécurité, habitat secondaire, etc) des <b>désordres</b> <!-- bordel, bronx, souk -->généraux
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<!-- qui ne sont en réalité en fait que les contrecoups / conséquences de ces 2 problèmes de fond. -->
 +
qui résulteraient irrémédiablement de ces 2 problèmes de fond.
  
NB : sauf mention contraire, la plupart des chiffres et données mentionnées sur la présente page proviennent <b>directement</b> des différents documents officiels associés au projet de PLU et consultables à la mairie.
+
NB1 : sauf mention contraire, la plupart des chiffres et données mentionnées sur la présente page proviennent <b>directement</b> des différents documents officiels associés au projet de PLU et consultables à la mairie.
 
Il peut y avoir des imprécisions ... mais bon, l'ensemble de cette documentation fait plus de 300 pages, non photocopiables.<br>
 
Il peut y avoir des imprécisions ... mais bon, l'ensemble de cette documentation fait plus de 300 pages, non photocopiables.<br>
 
Si vous constatez des erreurs ... vous êtes invité, soit à les corriger directement (this is a wiki !), soit à les signaler à l'administrateur de la page. N'hésitez pas !
 
Si vous constatez des erreurs ... vous êtes invité, soit à les corriger directement (this is a wiki !), soit à les signaler à l'administrateur de la page. N'hésitez pas !
  
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NB2 : Pour la cartographie, l'opendata étant encore ce qu'il est en France, il y a des soucis de droits / copyrights de partout.
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Les documents disponibles sur le site de la mairie contiennent quelques cartes, consultez-les, elles montrent assez bien les choses.
  
 
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Lien vers Robert Ferrato - annulations de permis sur le parc du Verdon
 
Lien vers Robert Ferrato - annulations de permis sur le parc du Verdon
  
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à venir :
  
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1/2 page sur la concertation nulle
  
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Problématique zonage UA & discontinuité urbaine (en cours de rédaction)
  
à venir :
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assainissement : au lieu de se réjouir d'avoir un assainissement assez grand, on voudrait jouer à le saturer.
 
 
assainissement
 
au lieu de se réjouir d'avoir un assainissement assez grand,
 
on voudrait jouer à le saturer.
 
 
 
  
 
manque d'unité architecturale :
 
manque d'unité architecturale :
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"rester cohérent avec la volumétrie" p22 PADD
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La volumétrie sur la butte de Vilhosc ... c'est la végétation.
 
l'unité architecturale de la butte de Vilhosc, c'est .... la verdure !!!!
 
l'unité architecturale de la butte de Vilhosc, c'est .... la verdure !!!!
 
... et dieu sait qu'elle a été longue à venir
 
... et dieu sait qu'elle a été longue à venir
 +
Alors oui, il faut la respecter, à double titre.
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Vilhosc ancien = colline pelée
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quoi à la place ? : zonage et facilitation de l'habitat permanent
 
quoi à la place ? : zonage et facilitation de l'habitat permanent
  
-->
+
Intervenir dans les affaires communales est un droit et une liberté.
 
 
==Analyse du projet, pages/sujets notables==
 
page 17  : "maitrise de l'urbanisation en zone montagne".<br>
 
page 142 : "maitriser la croissance démographique".<br>
 
page 154 : problématique du trafic routier.<br>
 
page 165 : "organiser et sécuriser les déplacements interquartiers"<br>
 
 
 
 
 
<!-- Analyse du projet, pages/sujets notables
 
 
 
Les problématiques liées au couleurs de volet autorisées ou pas ne sont pas traitées ici.
 
  
 +
"ceux qui troquent un peu de leur liberté contre un peu de sécurité
 +
ne méritent ni l'une ni l'autre et finissent souvent par perdre les 2"
 +
T. Jefferson
  
 
-->
 
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==Quelques chiffres importants (surfaces & pourcentages)==
+
=== Liens ===
Quelques chiffres, quelques mesures, sont nécessaires pour quantifier les enjeux.<br>
+
* [http://www.entrepierres.fr/p-l-u.php Documents PLU Entrepierres sur entrepierres.fr (site de la mairie)]
Le ban communal d'Entrepierres fait plus de 4800 hectares.
+
* [http://entrepierres.net/PLU/ Page PLU Entrepierres sur entrepierres.net]
Il faut pas loin de 45 minutes pour aller de Saint Puy aux Naux.
+
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepierres Entrepierres sur Wikipédia]
C'est dire si Entrepierres est une commune étendue.<br>
+
* [http://entrepierres.net/commune/pos/ Documents POS sur entrepierres.net (ancien)]
 +
* [http://entrepierres.net/commune/interco1.php Dossier intercommunalité sur entrepierres.net (ancien)]
 +
* http://www.saint-geniez.fr/spip.php?article59 Le verger communal de nos voisins de Saint-Geniez
 +
* http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-17-06-2012-1474291_4.php potager communal
  
Les terres agricoles représentent environ 800 hectares, soit une part tout à fait significative du ban communal.<br>
+
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme (<i>le zonage et le règlement écrit doivent être en cohérence avec le PADD</i>)
On rappelle ce chiffre concernant l'agriculture, car l'agriculture est un enjeu important et donc que, à ce titre,
+
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme#Points_faibles ... à lire
elle intervient bien sûr dans l'élaboration du projet de PLU.<br>
+
<i>"Pendant cette période, le maire entend les organismes et personnes associées à l'élaboration ou celles qui désirent y participer."</i>
 +
* http://www.plu-info.net/Procedure/procedure.html
 +
* http://www.outils2amenagement.certu.fr/loi-montagne-a672.html
  
Les 800 hectares de terres agricoles d'Entrepierres ne sont cependant pas un chiffre <b>intangible</b>,
+
* [http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000317293&dateTexte=vig  loi montagne sur LégiFrance]
puisqu'on note que, sauf erreur, entre 2007 et 2012, l'emprise agricole a bougé d'une vingtaine d'hectares (soit 2.5%).
+
* [http://cadastre.gouv.fr cadastre officiel en ligne]
18.6 hectares de zones agricoles sont devenues naturelles et 20.7 hectares de zones naturelles sont devenues agricoles.<br>
+
* [http://geoportail.fr geoportail.fr]
Il y a donc, à la fois des zones agricoles qui sont "plus exploitées" (page 152),
+
* http://www.openstreetmap.org/  cartes en ligne libres de droit
(rendues à la nature ou autre ?),
 
mais aussi, bonne nouvelle, des zones naturelles qu'on réussit à transformer en zones agricoles.<br>
 
(20 hectares / 800 hectares = 2.5/100 = 2.5%).
 
  
NB : Une part significative du ban d'Entrepierres est constituée de friches qui sont en fait d'anciennes (~1970)
+
* http://www.sirius-formation.fr/un-plan-local-durbanisme-contraire-au-principe-degalite/  intéressant
terres cultivées (vignes, etc). Par exemple, une bonne partie du versant SUD-EST de la montagne de Saint-Michel
+
* http://www.dominiqueroblin.fr/2011/06/dominique-roblin-soppose-au-plu-de-noisy-le-grand/
partie basse, au-dessus des habitations actuelles,
+
* http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-comite-de-defense-pour-s-opposer-au-plan-local-d-urbanisme-_22146-avd-20120428-62732800_actuLocale.Htm
dont les anciens chemins d'accès restent d'ailleurs visibles, et sont parfois encore utilisés.<br>
+
* http://www.cochepain.fr/Rejet-du-PLU-Plan-Local-d.html
Il n'y a donc rien de surprenant à pouvoir retransformer deci delà certaines de ces zones abandonnées
+
<i>Le Plan local d’urbanisme doit refléter la façon dont nous voulons faire évoluer notre ville, dans un souci de cohérence, d’harmonie et de complémentarité des espaces.</i>
en zones agricoles. (Et cette réserve est heureusement loin d'être épuisée).
+
* http://www.joinville-le-pont.info/article-14606527.html Opposition au PLU à Joinville
 +
* http://www.rhone-solidaires.org/atelier-citoyen-comment-favoriser-l-habitat-durable-et-solidaire-la-croix-rousse Démocratie participative en pratique
 +
* http://www.objectifliberte.fr/2008/10/sprawl.html Pour en finir avec la diabolisation de l'étalement urbain
  
==Problématique zonage & centralité==
+
* http://www.lepoint.fr/societe/ces-decisions-catastrophiques-qui-nous-menacent-10-04-2012-1450076_23.php
===Rappel historique (schématique)===
+
* [http://culturevisuelle.org/icones/2435|petit article sur la démocratie représentative]
1/ Historiquement, la majorité des terres situées autour de la mairie-école sont des terres agricoles.<br>
+
* http://blog.lefigaro.fr/suisse/2012/03/les-suisses-ne-veulent-plus-de-residences-secondaires.html
Une fois la mairie-école implantée en son lieu actuel
+
* http://initiative-residences-secondaires.ch/
(pour mémoire, il s'agit en son temps ~1970, d'une proposition "qu'on ne refuse pas" de la préfecture),
 
des habitations se sont peu à peu également implantées, également sur des terres précédemment agricoles.<br>
 
Un début de centralité, d'agrégation, plus ou moins spontané, à commencé à s'esquisser, sur les flancs OUEST et EST de la mairie-école.
 
Des équipements collectifs un peu conséquents (les seuls de la commune) se sont également installés à coté de la mairie-école.<br>
 
Récemment, la nouvelle école et le parking ont entamé une extension, assez logique, au SUD.
 
  
2/ On peut parfaitement légitimement s'interroger sur la pertinence de la fusion des 3 communes d'Entrepierres, Mézien et Vilhosc.
+
* http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202138825038-budget-les-depenses-de-l-etat-gelees-337457.php
(Fusion Entrepierres-Vilhosc = 1983 : http://www.locom.org/loc_anc21.htm).
+
<i>les dépenses de l'Etat hors charges de la dette et pensions seront stabilisées jusqu'en 2015. Ce gel touchera aussi les dotations aux collectivités.</i>
(Qu'il s'agisse de la fusion elle-même (en fait des fusions successives) ou de l'implantation de la mairie-école,
+
* http://www.immobilier-danger.com/Les-droits-de-mutation-chutent-533.html conjoncture immobilière
il s'agit largement d'un processus guidé / imposé par l'état, plus que d'un élan spontané).<br>
 
Il est cependant évident que, une fois cette fusion entérinée,
 
cela a créé, matériellement, un <b>centre de gravité administratif et scolaire</b>,
 
au carrefour des routes desservant ces 3 ex-communes.<br>
 
<u>Le germe de cette <b>centralité</b> démarre bel et bien historiquement avec les fusions.</u><br>
 
  
Si on accepte la fusion des 3 communes, alors la centralité en cours au carrefour Entrepierres-Mézien-Vilhosc
+
* http://www.pmconsultant-moutin.fr/ PM consultant - Moutin
est "dans le sens de l'histoire".<br>
 
<!-- certains ont compris cela depuis longtemps -->
 
La contraposée de cela est que, si on refuse la centralité en cours au carrefour Entrepierres-Mézien-Vilhosc,
 
alors en réalité, c'est bel et bien la fusion sous-jacente entre les communes
 
et son application qui est (dans les faits) remise en cause.
 
  
<!-- Si on devait décider de la fusion des 3 ex-communes aujourd'hui, un référendum auprès des populations serait certainement justifié. -->
+
<!--  
 
+
<b>Documents concernant le secteur Vilhosc</b><br>
===Centralité===
+
<a href="http://entrepierres.net/PLU/CadastreVilhosc.pdf">CadastreVilhosc.pdf</a><br>
Dévoilons tout de suite le noeud de l'intrigue, c'est autour de la <b>centralité <del>gruyère</del></b> (demi-centralité)
+
<a href="http://entrepierres.net/PLU/Mairie22022012A.pdf">Courrier à la mairie du 22/2/2012 (pdf)</a><br>
que se joue, directement <b><u>et puis</u> par ricochet</b>,
 
<!-- de balles perdues -->
 
une grosse part du projet actuel de PLU pour Entrepierres.
 
 
 
- Le mot <b>centralité</b> est probablement présent plus d'une centaine de fois dans les différents documents afférents au PLU.
 
Le mot <b>centralité</b> a également été abondamment employé (par les experts techniques) lors des réunions publiques.<br>
 
- La nocivité associée aux déplacements automobiles, les coûts de voirie, sont également rappelés à maintes reprises dans les documents.<br>
 
- Les mots <b>dense, densifié</b> sont présents à chaque fois qu'il s'agit de qualifier l'habitat vers lequel il faudrait tendre.<br>
 
 
 
C'est donc énoncer une évidence de dire que la plupart des spectateurs de la réunion du 23 mai 2012 s'attendaient à voir présenter un projet de PLU principalement centré, circulairement, sur la mairie-école.
 
Sens de l'histoire, simplicité, bon gros bon sens, confiance ... mais, au final, naïveté !<br>
 
Roulements de tambour, au lieu de cela, est sorti du chapeau un projet d'extension, bel et bien centré sur la mairie ... mais en forme de H ??!!
 
 
 
Il est difficile de regarder cette proposition de découpage sans la trouver plutôt alambiquée, sans logique,
 
(pour ne pas dire franchement complètement incongrue).
 
(Et pour ce qui est de la densité !
 
Un H, c'est 2 axes NORD-SUD parallèles, séparés par 2 magnifiques creux / réservations au milieu.)
 
 
 
On ne va pas refaire ici l'apologie de la <b>centralité</b>, cette apologie est plutôt bien faite et plutôt bien argumentée dans les documents du PLU.<br>
 
<!-- (De manière générale, cela n'est en rien spécifique à Entrepierres -->
 
L'étonnement est donc d'autant plus grand de voir le projet actuel aller à rebrousse-poil d'une <b>centralité réelle</b>
 
... et, par contrecoup, se <b>disperser</b> ailleurs (en plusieurs <b>éclats</b>).<br>
 
 
 
Le projet actuel de découpage en H autour de la mairie a pour effet de préserver les terrains agricoles immédiatement au NORD et au SUD de la mairie-école.<br>
 
On peut bien sûr être sensible à l'argument du souci des surfaces agricoles à préserver, mais :<br>
 
 
 
a/ Si l'on considère la surface entre les branches du H, cela représente environ 5 ou 6 hectares, c'est à dire moins de 1% des 800 ha de terres agricoles existantes.
 
Ça n'est pas rien bien sûr, mais c'est quand même à mettre en balance avec cette fameuse centralité de la commune vers laquelle nous sommes sensés tendre.<br>
 
<!-- Il ne s'agit pas d'enlever 6 hectares de terres pour construire un golf qui profiterait 
 
Renoncer à bâtir la centralité ou renoncer à ces hectares de terres,
 
batir rdc terres et étage habitations !
 
et des ha agricoles qui deviennent constructibles ... ça c'est déjà vu, sans que la chambre dise qq chose
 
 
-->
 
-->
  
b/ Surtout, si le scénario de constructibilité du H se réalise comme prévu ...  
+
== Problématiques  ==
les terres agricoles réservées dans les creux du H vont se retrouver de plus en plus enclavées, <b>par 3 cotés</b>, par des zones construites.
+
(NB : Les 2 thématiques traitées au 1/6/2012 devenaient trop grosses, le total encore pire.
La pression immobilière va inévitablement augmenter, avec les conséquences qu'on peut imaginer sur <!-- quant à la valeur de -->
+
Elles ont donc été scindées en 2 pages spécifiques.)
ces terrains.
 
Ne nous voilons svp pas la face, dans le scénario prévu ces hectares de terre finiront donc de toutes manières par se retrouver constructibles ... seulement un peu plus tard.<br>
 
... Il est quand même bien difficile de ne pas voir que le découpage en H créé de facto une <b>réserve foncière</b> dans les creux NORD et SUD du H.
 
Réserve foncière dont on a du mal à voir comment elle s'inscrit ni dans les objectifs du PLU actuel, ni dans ses finalités.<br>
 
  
c/ Le point le plus crucial : si l'on refuse la centralité telle que pourtant prônée (assez logiquement) dans les documents préliminaires du PLU, et qu'on remplace une vraie centralité par une sorte de demi-centralité bancale
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Centralité|Problématiques centralité]]
... alors il faut forcément caser (éclater) l'augmentation de l'habitat ailleurs.<br>
 
<b>Toute la population (famille avec enfants, les premiers visés par le PLU)
 
qui ne trouvera pas place près de l'école, va mécaniquement se retrouver "décentralisée" ("promenée") plus loin,
 
à rebrousse-poil total de ce qui est par exemple énoncé dans les objectifs du PLU quant aux transports, voirie, cheminements doux, etc.</b><br>
 
En refusant un découpage cohérent au centre de la commune, on déplace et on éclate le problème plus loin.
 
Aux antipodes du bon sens et des préconisations du Grenelle.
 
<!-- La partie non-construite du H qui se retrouve ainsi translatée à Vilhosc -->
 
  
d/ Enfin, du point de vue du développement organique, de sa cohérence, de son intégration,
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/ZonageUA|Problématiques zonage UA]]
la centralité au carrefour Entrepierres-Mézien-Vilhosc est démarrée dans les faits.
 
Le processus d'agrégation autour de la mairie-école est bien en route.<br>
 
Est-ce qu'il vaut mieux accompagner et poursuivre cette dynamique, améliorer sa cohérence
 
.... ou tenter de la contrarier ? (et sans arguments pour cela) <br>
 
Sur le long terme, il s'agit d'un choix absolument pas neutre, et même lourd, au niveau des finances communales (voirie).
 
  
===Conclusion===
+
==Questions / demandes==
Le projet de découpage actuel semble posséder une logique propre,
+
Cette section est destinée à recueillir nos questions et demandes générales quant au projet de PLU.
mais cette logique ne répond clairement pas à l'objectif majeur de <b>centralité</b>.<br>
 
  
Il faut pourtant se rendre à l'évidence, qu'on accepte la centralité, ou qu'on la refuse, dans les 2 cas cela aura un coût et un impact, sur les populations, sur les finances communales, sur l'affectation des terres.<br>
+
=== Remarque générale ===
Et quel que soit le choix, ce serait plus sain de l'assumer ouvertement.<br>
+
De manière générale, le projet PLU a des conséquences importantes et
On est en droit de trouver que positionner de l'habitat de façon délibérément décentralisée par rapport à la mairie école,
+
est sensé découler de certaines orientations générales, adoptées par la municipalité.
pour créer une réserve foncière (tout à fait temporaire) de quelques hectares,
+
... Le souci est que ces orientations générales ne sont pas vraiment officialisées.<br>
avec toutes les conséquences en terme de voirie et de transport
+
Les habitants ont eu droit à 3 réunions publiques de présentation du projet.
... c'est un prix bien <!-- trop --> élevé pour la collectivité.
+
95% du temps de parole a été employé par le consultant en charge du projet.
 +
Le projet comporte évidemment beaucoup d'aspects techniques
 +
... mais enfin, est-ce le technicien qui prend toutes les décisions ?<br>
 +
Si oui ... !
 +
Si non, il faudrait que les décisions prises, les choix effectués, soient assumés publiquement par ceux qui les prennent et/ou les imposent, afin qu'on puisse en débattre, de manière concertée,
 +
En s'abritant derrière un consultant paratonnerre, c'est en fait le débat et la concertation nécessaire qui sont de facto refusés.
  
Pour que le projet de PLU actuel soit cohérent, il faut soit complètement gommer l'objectif de <b>centralité</b> du PLU
 
et le mot des documents, ou alors il faut se résoudre à dessiner cette centralité sérieusement.<br>
 
Mais la solution actuelle où on nous sert une sorte de discours orwellien
 
où plusieurs lotissements <b>éparpillés</b> sont qualifiés de "centralisés" est <!-- au mieux --> ridicule (et pas tenable).<br>
 
On peut dans le document placer certaines des zones constructibles envisagées à Naux ou à Saint-Symphorien sans rien changer à l'argumentaire disant que ces implantations sont centrales dans ces hameaux (c'est une tautologie).
 
Il est évident que cette centralité là, locale, n'a rien à voir avec la centralité globale d'Entrepierres.
 
  
En lisant les documents, il est d'ailleurs criant que la proposition actuelle n'émerge pas du tout de l'analyse et des objectifs préliminaires, puisqu'elle les prend complètement à revers.<br>
+
Si le chiffre de 17 logements à Vilhosc/Marguery, écrit noir sur blanc, dans le rapport de présentation du PLU est <b>erroné</b>,
C'est l'inverse qui est visiblement à l'oeuvre.
+
et que le "vrai" chiffre est 4 logements
Une proposition (découpage en H) s'est construite en dehors des objectifs du PLU,  
+
... alors il y aura bien sûr une correction dans le rapport ?<br>
et on s'évertue (bravo pour l'effort quand même !) à l'habiller comme on peut pour la rendre présentable,
+
Les paroles s'envolent, les écrits restent.<br>
et à élaborer des zones UB ailleurs pour compenser les creux du H.<br>
 
... La ficelle est malheureusement quand même un peu grosse.
 
  
On comprend mieux pourquoi aucune réunion de quartier n'a eu lieu et pourquoi
 
il a fallu attendre la toute dernière extrémité pour voir ce projet enfin dévoilé.
 
  
  
 
<!--
 
<!--
Le seul découpage logique vis à vis de la centralité est celui qui organiserait des zones constructibles
+
Et, puisque la concertation a été refusée jusque là
radialement autour de la mairie école.
+
(en contradiction patente avec les intentions proclamées initialement (dont par écrit))
 +
... la question des <b>motivations</b> du refus de concertation est posée.
  
Il n'y a pas besoin d'aller loin au delà de ce premier étonnement pour appréhender plus clairement les choses.
+
justif officielle pour le découpage en H à la mairie
H = étau
 
  
Certains projets supportent la lumière, car ils sont clean
 
Pour d'autres projets, seule l'ignorance du public peut permettre de tenter un passage en catimini.
 
 
-->
 
-->
  
==Problématique zonage & trafic routier==
+
==Actions==
===Réponse aux objectifs ?===
+
===De la concertation, enfin ?===
La loi montagne (ou le Grenelle ?) mentionne parmi les objectifs d'un PLU
+
En l'état le projet de PLU :<br>
une <b>rationalisation des déplacements automobiles</b>. (Voir page 154/165 du projet).<br>
+
- comporte des incompatibilités totales et (trop) <u>flagrantes</u> avec certains de ses objectifs majeurs (centralité, voirie, trafic, sécurité qui sont en fait des objectifs imposés par les lois cadre : loi montagne & Grenelle)<br>
Les axes routiers de la commune d'Entrepierres forment (topologiquement) un Y dont le pied est en bordure de Sisteron
+
<!-- (On semble vouloir appliquer la loi montagne au NORD du Détroit ... et s'en b... les c... au SUD).
et le centre est la mairie d'Entrepierres.
+
Vérité au-deçà des Alpes, erreur au-delà (?) Pascal -->
La branche gauche du Y dessert Entrepierres et au-delà.
+
- mesure très mal (par endroits) la compatibilité avec les objectifs (habitat principal & secondaire)<br>
La branche droite du Y dessert Vilhosc.<br>
+
- fait l'impasse complète sur certaines conséquences lourdes du zonage (baléarisation, sécurité)<br>  
Alors que le document liste copieusement toutes les nuisances induites par la circulation automobile,
+
<!--  
et contient aussi des statistiques indiquant que le bassin d'emploi principal (de loin) est à Sisteron,
+
sécurité circulation
on peut s'interroger sur la pertinence et la <b>cohérence</b> d'une réponse qui rejette une grosse part de l'augmentation de population à l'extrémité du Y coté Vilhosc, au <b>fin fonds</b> des dernières habitations actuelles (?)<br>
+
- créerait de toutes pièces des discriminations nouvelles et flagrantes entre différents lieux communaux.<br>
(NB: il n'y a plus de maison habitée après le col de Vilhosc, hormis la maison forestière ONF).<br>
 
 
 
===Etroitesse et unicité des routes d'accès===
 
L'étroitesse des routes vers Entrepierres et Vilhosc, avec plusieurs petits ponts (il y a quand même 3 ponts sur la route de Vilhosc) <b>où l'on ne peut pas se croiser</b>, deviendrait aussi un vrai problème.<br>
 
Dans les 2 cas, il s'agit aussi de routes uniques sans autre trajet. Toute la circulation passe donc par là (pas de partage possible).
 
 
 
===Sortie directe des habitations existantes ?===
 
Quid (sortie des véhicules, enfants) de la demi-douzaine d'habitations (dont certaines très récentes)
 
qui débouchent actuellement <b>directement</b> sur l'étroite (et <b>unique</b>) route de Vilhosc ?<br>
 
 
 
[On ne peut s'empêcher aussi de noter que, en matière de prévision et gestion de l'espace,  
 
les fameux "services de l'état", si prégnants, naviguent quand même pas mal en zigzag.
 
En effet, pour toutes les habitations le long de la route de Vilhosc, y compris les dernières toutes récentes
 
(familles jeunes + enfants) les accès directs sur la RD ont tous été entérinés (et donc construits) notamment en vertu d'un trafic estimé et <b><u>anticipé</u> faible</b>.
 
 
 
... les crépis ne sont pas encore secs qu'on mettrait en place les conditions d'un lotissement de 20 maisons en amont et la circulation qui va avec (sur une route d'accès <b>unique</b>).<br>
 
Où est la cohérence, où est le prévisionnel ? ].
 
<!-- au nom précisément desquels ces services se voient donner tellement plus de poids que les habitants ?] -->
 
 
 
===Circulation des engins agricoles===
 
Enfin, sur toute sa longueur, la route de Vilhosc dessert des terres agricoles (souvent sans autres accès).
 
Le hameau est actuellement faiblement peuplé et la cohabitation véhicules légers / véhicules lourds se passe plutôt bien, "civilement".<br>
 
Si le nombre d'habitations permanentes double ou triple ... la circulation va aussi doubler ou tripler.
 
La circulation des engins agricoles (dont le format ne maigrit jamais !) ne serait évidemment pas facilitée.<br>
 
 
 
===Coûts===
 
Les coûts d'entretien de cette voirie sont aussi un motif d'interrogation.
 
(Entrepierres est en effet une commune très étendue (> 4800 hectares), et les coûts d'entretien de la voirie sont l'un des principaux postes de dépenses de la commune, et cela, chaque année).<br>
 
En augmentant la fréquentation de ces routes, leur usure sera mécaniquement augmentée et les coûts d'entretien devront aussi s'adapter à cela.
 
Et il faudra vraisemblablement à terme élargir/supprimer les points délicats.<br>
 
 
 
Là aussi, en permettant la création d'un lotissement à 3 kilomètres de la route principale,
 
connecté par une route actuellement inadaptée (et unique),
 
on se met à terme en situation de devoir réadapter complètement cette petite route sur toute sa longueur.<br>
 
 
 
Etant donné l'état de nos finances actuel et prévisionnel
 
(les subventions, d'où qu'elles viennent, sont en effet plutôt en diminution qu'en augmentation.  
 
De gros projets communaux ont dû être annulés.)
 
, ce type de choix d'implantation est-il vraiment judicieux ?
 
 
 
 
 
----
 
 
 
Projeter (délibérément) une implantation de population dans un des <b>culs-de sac</b> de la commune, c'est forcément
 
rallonger les déplacements automobiles afférents. A 180° de ce qui est demandé par la loi montagne.
 
 
 
Comment intervient la loi montagne dans l'élaboration de ce PLU ?
 
Est-ce qu'on pique à la carte dans les objectifs, en en favorisant certains et en en oubliant d'autres ?<br>
 
La problématique des déplacements automobiles est <b>importante</b> sur une commune <b>étendue</b> comme Entrepierres,
 
cette problématique touche les gens <b>quotidiennement</b> (2 allers-retour/jour/habitant est chose courante)
 
... et pourtant les zones UB et UA prévues à Vilhosc ignorent complètement cette problématique.
 
 
 
(Pour pas mal de points du projet, il y a d'ailleurs une réflexion quant aux conséquences qui est totalement absente/occultée).<br>
 
"Dieu se rit des hommes qui pleurent les effets dont ils chérissent les causes" - Bossuet<br>
 
Ecoutons Bossuet, et ne fabriquons pas de toutes pièces aujourd'hui les causes qui feront pleurer demain.
 
 
 
 
 
<!-- on crache en l'air ...
 
alibi
 
 
 
 
-->
 
-->
  
 +
On peut bien sûr suivre les bonnes traditions françaises et tenter, quand même,
 +
de faire passer un tel projet en force (pourquoi ?). Bon courage !<br>
 +
<!-- flambage gaspillage d'énergies et deniers publics en perspective -->
  
<!-- commentaires
+
On peut aussi, c'est le but du présent espace wiki, essayer de s'asseoir autour d'une table
 +
pour voir, dans une démarche de concertation réelle et constructive,
 +
comment rendre plus cohérent le projet actuel.
 +
(Peut-être aussi les prémisses du projet (démographie) sont-elles à revoir ?).
  
 +
<!-- (NB: Rappel : La satisfaction des auteurs d'un projet pour leur propre projet a un seul nom,
 +
cela s'appelle de l'auto-satisfaction.
 +
Sentiment humain charmant ... mais qui n'engage rigoureusement que ceux qui y croient.<br> -->
 +
La commune d'Entrepierres n'a pas à acheter, voter, ou s'engager dans un projet qui ne satisfait
 +
ni ses propres prémisses (!), ni l'esprit, ni la lettre de la loi, ni les habitants sur le terrain.<br>
 +
<!-- Ou alors cela signifie que <b>l'échelon communal n'existe plus et que nous sommes de facto gérés
 +
sous tutelle par l'état</b>.)
 +
surtout ses auteurs et nos administrations <b>de tutelle</b> services de l'état
 
-->
 
-->
  
== Problématique du classement UA (par lui-même) ==
+
===Réunion du 1° juin 2012===
===Classement UA = classement extrême===
+
Une mini réunion a eu lieu le 1° juin 2012 en mairie d'Entrepierres entre 2 habitants de Vilhosc et 3 représentants de la municipalité.<br>
Rappelons que le zonage UA, c'est : <br>
+
Cette réunion a permis d'échanger informations et points de vue, et d'apporter quelques précisions intéressantes.
- pas de surface minimale, <br>
+
Les documents concernés ont été reprécisés à plusieurs endroits pour tenir compte des informations apportées.
- pas de coefficient d'occupation, <br>
 
- et 8 mètres de hauteur maximum à l'égout (avec dérogation possible).  
 
  
On le voit, le classement UA est en réalité un outil d'aménagement <b>extrême</b>
+
===Jeudi 7 juin 2012 - Réunion secteur Vilhosc - Compte-rendu ===
et ne peut/doit être employé qu'avec beaucoup de précautions.
 
Une solution extrême ne doit être employée que dans un cas extrême.
 
(Hameau abandonné qu'on veut voir reconstruire, etc).<br>
 
On n'est, ni à Entrepierres, ni à Vilhosc, dans une situation extrême qui nécessiterait un pareil classement.
 
  
===Classement UA = ne plus rien maitriser===
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20120607]]
Le zonage UA c'est aussi, sur le long-terme, la garantie de ne plus rien maitriser dans le périmètre.<br>
 
Le haut de la fourchette du possible devient très élevé en zone UA.
 
10.000 m2 en UA (butte de Vilhosc)
 
... c'est potentiellement 30.000m2 de construit (8 mètres à l'égout = 2 étages + Rez-de-chaussée).<br>
 
  
On se retrouve complètement à la merci du <b>pourcentage</b> qui sera construit,
+
=== Jeudi 14 juin 2012 - Réunion secteur Vilhosc - Compte-rendu ===
avec rigoureusement aucune raison que ce chiffre veuille bien avoir la bonté de coïncider avec la capacité d'accueil des infrastructures existantes.<br>
 
Si on est en dessous, on croise les doigts.
 
Si on commence à dépasser, on est juste bon à contempler la suite en spectateurs passifs.
 
<b>Plus aucun moyen alors de refuser les permis !</b><br>
 
Il sera alors bien temps de pleurer !<br>
 
  
Par exemple : même si seuls 10% étaient construits, on se retrouve avec 3.000m2 construits d'un coté
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20120614]]
... en face d'infrastructures (naturelles et publiques) absolument pas dimensionnées pour ça.<br>
 
(Ne parlons pas des gens sur place, puisqu'on a décidé de les compter pour rien).
 
  
<!--
+
=== Pétition (secteur Vilhosc) ===
Parlons par exemple assainissement : même si seuls 10% étaient construits, on se retrouve avec 3.000m2 constructibles d'un coté
+
(Cette pétition devrait tenir sur 2 pages A4, elle devrait donc être pas mal résumée,
en face d'une station d'épuration capable d'accueillir 25 personnes en plus ...<br>
+
et/ou renvoyer sur des liens internet).
Et hop une nouvelle station, pour du secondaire (et pour les finances communales).
 
(et qui, si elle est dimensionnée un poil trop grand servira dans 10 ans à justifier la préparation d'un nouveau bétonnage !).
 
-->
 
  
Le classement UA, <b>sur le long terme</b>, c'est véritablement du <b>roundup</b> (et c'est peut-être là sa vraie vocation).<br>
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Rqs_Vilhosc_20120614]]
Zone UA = tabula rasa pour la végétation et toute surface constructible.
 
  
Le zonage UA, ce n'est pas une couleur qu'on tartine avec insouciance depuis son ordinateur sur des cartes numériques.<br>
+
16/6/2012 18:30 : La pétition est ouverte aux signatures
Sur les terrains représentés par ces cartes numériques ... il y a encore de vrais gens, en chair et en os.
 
... Il serait étonnant qu'il se laissent pulvériser du <b>roundup</b> dessus sans réagir.<br>
 
  
 +
=== Point au 22/6/2012 ===
 +
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Point_20120622]]
  
 +
=== Jeudi 27 décembre 2012 - Remise pétition à M. le Commissaire Enquêteur ===
  
<!--
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20121227]]
Lors des 1° réunions, on nous a vendu le PLU comme devant permettre de faciliter,
 
pour les locaux, l'installation de leurs enfants.
 
C'est peut-être le cas deci delà,
 
mais le zonage UA est sans aucun rapport avec ce souci, et ne le résout en rien.
 
  
comment peut-on parler harmonie ou préservation pour un zonage UA ??
+
=== Vendredi 25 janvier 2013 - Réunion Vilhosc ===
zonage UA = aucune restriction ! pas de COS, pas de taille mini.
 
Tout est possible.
 
C'est tabula rasa pour la végétation et toute surface constructible.
 
  
évidemment pas en 6 mois, mais sur 20 ans, oui
+
[[PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20130125]]
  
réversibilité : passer en UA, c'est facile
+
==Liste des documents officiels disponibles==
mais revenir en arrière : mission impossible
 
vis à vis de ceux qui auront acheté au prix du constructible.
 
  
-->
+
===Documents papier===
 +
PLU Orientations d'aménagement - 17 pages - daté 19/3/2012
  
== Problématique zonage UA & habitat secondaire ==
+
PLU PADD Projet d'Aménagement et Développement Durable - 31 pages - daté 13/2/2012
  
Cette problématique concerne (actuellement) près de 50% des habitations d'Entrepierres,
+
PLU Rapport de présentation - 219 pages - daté mai 2012
ce n'est donc absolument pas une problématique marginale, tout au contraire.<br>
 
Cette problématique est pourtant (comme d'autres) complètement absente/<b>occultée</b> du projet actuel.<br>
 
  
===La distinction, nécessaire (mais non effectuée !), entre habitat principal et secondaire===
+
PLU 3/ Règlement - 88 pages - daté 14/2/2012 et 2/5/2012
Lors de chaque réunion publique, on a insisté sur la nécessité de chaque commune de participer à l'effort de logement de tous (Grenelle de l'environnement, etc).<br>
 
A la base du projet, on s'est donc fixé un objectif démographique, traduit en nombre de logements à rendre possibles.
 
Implicitement, il a toujours semblé limpide qu'il s'agissait d'habitat principal. C'est en effet bien là que se trouvent les priorités les plus criantes.<br>
 
[Les heureux bâtisseurs de résidences secondaires ont certainement aussi leurs soucis, mais on peut penser que s'ils en sont à bâtir un habitat secondaire, la question de leur habitat principal est plutôt réglée.]<br>
 
  
Et puis, par la suite, sans qu'on ait vu la chose venir,
+
PLU 5/ Prescriptions spéciales - 11 pages - daté mai 2012
on fait dans le projet de PLU comme si la destination de ces logements (habitat principal ou secondaire) était indiscernable et absolument impossible à connaitre. C'est totalement faux et en plus irresponsable :<br>
 
a/ On peut en effet parfaitement connaitre à 90% la vocation de certains terrains.
 
Par exemple : parcelles petites + accès difficile + peu de terrain hors-bâti => la parcelle hébergera une résidence secondaire.<br>
 
b/ En refusant d'évaluer/discerner (au moins essayer) la part entre habitat principal et secondaire,
 
on se permet de construire un projet qui, en nombre d'habitations, semblera répondre aux objectifs
 
... mais qui en réalité à de bonnes chances d'être à 100% à coté de la plaque.<br>
 
Si on s'assigne un objectif (respectable) de N habitations principales, plutôt destinées aux enfants des familles implantées,
 
et que le projet, notamment par son zonage UA, crée N habitations secondaires
 
... on va, <b>en confondant dans le même sac habitat principal et secondaire</b>, nous dire que tout est dans le meilleur des mondes,
 
alors que, à part les vendeurs de terrains, la population locale sera totalement et doublement lésée.<br>
 
Non seulement, il ne sera pas répondu à ses besoins, mais en plus la capacité (en terrains) à répondre à ses besoins aura été grignotée/consommée par de l'habitat secondaire.<br>
 
  
(Ceci dit, si, en réalité, l'un des buts non avoués du PLU est de favoriser l'habitat secondaire, alors c'est une autre histoire.)
+
PLU 6/ Annexes - daté mai 2012
 
 
===Situation existante, contexte économique===
 
Sur plusieurs secteurs d'Entrepierres, il y a déjà plus de 50% de résidences secondaires. C'est déjà beaucoup. C'est déjà une situation déséquilibrée pour les habitants permanents.<br>
 
On n'a pas le droit d'aggraver encore la situation avec le nouveau PLU.<br>
 
Ce serait à la fois contraire à la loi montagne, contraire au Grenelle (qu'on nous mentionne à tout bout de champ)
 
et contraire aux intérêts fondamentaux de la commune.<br>
 
Ce sont les habitants permanents qui font réellement vivre la commune, pas les touristes du 15 juillet au 15 août (si charmant(e)s soient-ils !)<br>
 
Le PLU doit avant tout être au service des habitants permanents (présents ou à venir). C'est à ces personnes qu'il faut simplifier la vie quotidienne, sécurité de circulation, etc.<br>
 
Le PLU ne doit pas servir, consciemment ou inconsciemment à transformer des zones d'Entrepierres en village-vacances avec quelques morceaux de vrais habitants deci delà pour le folklore (le cabinet de consultant va aussi fournir les costumes ?).<br>
 
Le passage en zone UA dans les zones sensibles, c'est en réalité la boite de Pandore et le <b>roundup</b> d'où écloront les résidences secondaires, <b>sans que plus rien ne soit maitrisable</b>.<br>
 
Les personnes (agées ou autres) qui quitteront le hameau vendront en effet l'intégralité de leur surface au prix constructible. Les seuls européens qui pourront encore s'aligner sur les prix et se contenter d'une surface réduite seront nos voisins allemands pour un usage en secondaire. C'est un scénario classique, <b>maintes fois joué dans le 04</b> et bel et bien vérifié avec les dernières constructions.<br>
 
<b>Avec la récession qui a démarré, le phénomène est encore amplifié</b> :
 
les jeunes français sont moins acheteurs immobiliers (ralentissement constaté partout), et leurs ainés sont plus vendeurs (pour aider leurs enfants ou pour pallier à leurs propres retraites), le tout au profit des derniers européens en bonne santé économique.<br>
 
 
 
Les secteurs concernés par un zonage UA deviennent alors de charmants petits hameaux provençaux, construit de partout,
 
avec un arbre par ci par là, des géraniums en pots,
 
sur-occupé du 15/7 au 15/8, et occupé à 10% le restant du temps.
 
(Et ceux qui auront provoqué cela diront "on n'y peut rien").<br>
 
 
 
Une résidence secondaire de 8 mètres de haut (Hauteur max en zone UA), c'est <b>100% d'ombre pour les habitations au nord en hiver</b>.
 
(Et que la couleur des volets ait été choisie par les Zarchitectes de France ou la reine d'Angleterre, ne changera pas grand chose pour l'heureux spectateur).<br>
 
Pour chaque haie/jardin qui sera remplacé par un mur, aussi joli soit-il, cela changera considérablement les choses en hiver.
 
(A Vilhosc, quasiment l'intégralité des arrivées d'eaux coté nord ont gelé en 2012).<br>
 
Là aussi, le zonage UA ne ferait que <b>compliquer la vie des (derniers) habitants permanents</b>. Cela ne nous paraît pas être la vocation d'un PLU moderne.<br>
 
Que les erreurs listées au-dessus aient pu être commises un peu partout dans les années 1980, dont acte. Mais en 2012, on n'a plus le droit d'agir comme cela.<br>
 
Le destin de carte postale factice que réserve le zonage UA, <b>la colonisation et la baléarisation inéluctable qui en découlerait
 
ne sont pas dans l'intérêt de la commune</b>.
 
Ce n'est pas la vocation d'un PLU moderne de provoquer cela.
 
 
 
===Besoins réels===
 
Il arrive bien que des familles emménagent et/ou retapent des maisons de village existantes,
 
mais il n'y a plus de familles avec enfants qui <b>construisent</b> de maison de village dans un hameau isolé pour y habiter avec 150m2 de terrain exploitable.
 
Cela n'existe plus (depuis au moins 20 ans déjà) dans aucune commune des Alpes de Haute-Provence, alors qu'on cesse de nous servir cet alibi insensé pour tenter de faire passer la pilule.
 
 
 
Dans le cas de la butte de Vilhosc, on note d'ailleurs que 80% du zonage UA concerne des maisons d'été, de l'habitat non-permanent ainsi qu'un agglomérat de toutes petites parcelles. (NB: et pour les deux seules habitations permanentes casées en zone UA ... aucune n'est demandeuse d'un classement aussi extrême.)<br>
 
<!-- sans être spécialement bios, jouer les cobayes du roundup ... ça nous intéresse pas -->
 
 
 
Qui plus est, le zonage UA concerne exclusivement le flan sud-est du hameau qui, s'il se construit, mettra à l'ombre le restant du hameau (nord-ouest habité lui par des permanents).<br>
 
(C'est aussi hélas dire le mépris <b>absolu</b> dont fait preuve cette idée de zonage à l'égard de la population locale).
 
 
 
Quel est l'intérêt d'un habitant permanent à voir surgir une habitation de 8m de haut devant sa terrasse ou ses fenêtres ?
 
Une occultation qui sera une gêne <b>permanente</b> pour celui qui habite là 100% du temps,
 
pour le bénéfice, quelques jours/an, d'un résident secondaire (aussi charmant soit-il).<br>
 
Le zonage UA peut probablement faire l'affaire des propriétaires qui s'en vont et sont vendeurs,
 
mais sinon, <b>le zonage UA n'est en rien une réponse aux besoins des habitants permanents.
 
En application sur le long terme, il est évident qu'il ne peut que contribuer à les faire partir.</b>
 
 
 
===Conclusions===
 
<font color='red'><b>Si le PLU veut pousser les habitants permanents à déserter certains lieux
 
en leur compliquant la vie par l'intermédiaire de l'habitat secondaire,
 
(c'est peut-être le but réel de nos administrations),
 
<u>alors il faut avoir le courage de l'afficher honnêtement dans les objectifs initiaux</u>,
 
et pas le noyer dans une épaisse sauce de remplissage, de photos charmantes et de bonnes intentions factices.</b></font><br>
 
Et si ce n'est pas le cas, alors qu'on referme cette boite de Pandore du zonage UA.
 
 
 
Pour mémoire, il y a moins de 100 ans, l'administration ONF n'a pas ménagé ses efforts pour faire déguerpir,
 
avec succès, les habitants des hameaux du Vanson (ils gênaient les projets forestiers).
 
Une stratégie analogue mais plus subtile est peut-être à l'oeuvre aujourd'hui.
 
Refusons d'en être les dupes !<br>
 
 
 
<b>La non-distinction entre habitat principal et secondaire, est un vice fondamental (et assez incroyable) du projet actuel.</b>
 
Partout où cela est possible, le comptage (une estimation) doit être effectué
 
et c'est avec ce comptage que l'adéquation du zonage aux enjeux doit être mesurée.<br>
 
 
 
En pratique, pour certains zonages, cette distinction n'est en fait pas très difficile.
 
Ainsi, les zones actuellement classées UA verraient arriver à 90% ou 100% de l'habitat secondaire.<br>
 
Donc, si l'habitat secondaire n'est pas l'un des objectifs du PLU (et le PLU devrait de facto plutôt veiller à rééquilibrer l'habitat en faveur du principal), alors il faut purement et simplement supprimer les 2 zones UA prévues.<br>
 
Elles ne répondent en effet absolument en rien aux souhaits et besoins des populations <b>permanentes</b> locales,
 
et ceci qu'il s'agisse de la population déjà présente ou de la population à venir.<br>
 
 
 
 
 
<!--
 
Si ce mépris est du à l'ignorance, alors que le projet soit corrigé.
 
Si ce mépris est volontaire ... alors il ne faudra pas s'étonner de la suite.
 
 
 
à l'époque les outils, police, bulldozer, étaient moins subtils
 
(Les ruines, résultat de destruction au bulldozer par endroit, en témoignent encore). -->
 
 
 
<!-- pbs de stationnement -->
 
 
 
<!-- -->
 
 
 
==Problématique zonage UA & sécurité de circulation (butte de Vilhosc)==
 
===Circulation===
 
Lors de la réunion publique, on a bien noté que, concernant la zone UB prévue vers Charagne, <b>la voirie prévue serait à sens unique "pour des raisons de sécurité"</b>. Excellente anticipation <b>ici</b>, bravo !<br>
 
Pour la butte de Vilhosc (partie supérieure): celle ci est déjà actuellement plus dense que la zone UB de Charagne et le PLU anticipe un passage en zone UA (donc possibilités de construction beaucoup plus importantes) … et pourtant, le hameau de Vilhosc est desservi par <b>une unique route d'accès, en lacet et étroite du fait du relief très escarpé</b>.
 
Il est impossible d'envisager ici une voirie à sens unique (du moins dans une enveloppe budgétaire raisonnable).
 
Là aussi, peut-il y avoir à un endroit de la commune des habitants qui bénéficieraient d'améliorations de sécurité (légitimes),
 
et d'autres endroits où les habitants verraient leur sécurité de circulation délibérément dégradée ?
 
Ce serait un 2 poids 2 mesures intolérable.<br>
 
 
 
Si sur un endroit faiblement pentu comme Charagne il est nécessaire de prendre en compte la sécurité … mais alors ce doit être encore plus le cas sur une zone avec un ravin comme à Vilhosc !
 
Ou alors, c'est à n'y plus rien comprendre ?<br>
 
Qu'il soit bien clair que nous ne suggérons pas de changement à la situation existante qui est ce qu'elle est.
 
Par contre, nous demandons qu'au moins on n'aggrave pas délibérément la situation, alors qu'on trouve dans le même temps moyen de l'améliorer ailleurs.
 
Il s'agirait d'un traitement discriminatoire tout à fait patent (au sens juridique).
 
 
 
NB: On n'évoque pas du tout ici des questions de sécurité/dangerosité théoriques.
 
En hiver, l'accès (montée/descente) par les 2 lacets est suffisamment difficile et scabreux pour que, régulièrement, les habitants de Vilhosc garent carrément leurs véhicules à Marguery.
 
Il y a déjà eu des accidents (par exemple, camionnette couchée dans un lacet, en été). C'est en été (juillet/août) que se produisent les croisement les plus délicats, puisque c'est à ce moment là qu'arrivent les habitants non-permanents, amis de passage, joyeux touristes, etc, qui n'ont l'habitude ni des lacets, ni de la circulation dans le hameau.<br>
 
Les personnes peu familières de l'endroit sont invitées à venir se croiser en voiture aux passages délicats pour se faire leur propre opinion.<br>
 
 
 
===Stationnement & dispositions incendie===
 
L'unique voie de circulation de la butte de Vilhosc est déjà <b>très étroite et sans aucune marge permettant un élargissement</b>.
 
Elle est également fragile puisque, à 2 reprises déjà, cette route étroite s'est effondrée sur les anciennes caves enterrées en-dessous (au point que le coté EST de cette rue en rocade est très peu employé).
 
Hors été, la rue et le domaine public sont déjà mis à contribution pour le stationnement de véhicules.
 
En été, la population du hameau double, et les véhicules supplémentaires plus les véhicules de passage viennent saturer l'espace devant l'église (qui n'a pourtant pas vocation première à servir de parking), ainsi que le nouveau parking du cimetière (5 ou 6 places maximum).<br>
 
Le bon sens commande qu'on arrête de saturer un espace qui l'est déjà !<br>
 
<b>En cas d'incendie (plutôt en été hélas), comment vont se débrouiller les véhicules d'intervention ?</b><br>
 
Sans compter que, avec l'extension UA prévue coté sud, c'est de facto mécaniquement une partie de la voie publique dont la disparition serait programmée (les parcelles y sont trop petites).
 
Et si cette voie publique disparait, <b>c'est l'unique possibilité d'un point de retournement pour les pompiers qui disparait</b>.<br>
 
(Il faut savoir que, sur le terrain, si le retournement de leurs véhicules n'est pas assuré, les pompiers refusent (à raison) de s'exposer. "Il fallait y penser avant". Y penser avant ... c'est précisément ce qu'on essaye de faire ici !).
 
 
 
 
 
<!--
 
Maintenant, si le but réel est de transformer la butte de Vilhosc en zone piétonne de facto. Il faut alors l'assumer.
 
Et dans ce cas, cesser de nous servir la fable des "familles avec enfants".
 
 
 
mise en danger délibérée de la vie d'autrui.
 
en cas d'accident du à une circulation excessive, il faudra savoir prendre ses responsabilités.
 
 
 
 
 
discontinuité urbaine à Vilhosc -->
 
 
 
==Problématique zonage UA & discontinuité urbaine==
 
 
 
(en cours de rédaction)
 
 
 
 
 
==Questions==
 
Cette section est destinée à recueillir nos questions quant au projet de PLU.
 
 
 
- l'un des documents PLU mentionne le fait que "la commune souhaite construire des logements communaux".<br>
 
1/ Y-a-t-il une délibération votée en conseil municipal qui officialiserait cela (date) ?<br>
 
2/ un ou des lieux d'implantation ont ils déjà été retenus ?<br>
 
Il s'agit là d'une question importante.
 
Les habitants ont le droit d'être tenus au courant et pas de se voir balancer un projet de ce genre à la toute dernière extrémité des délais légaux.<br>
 
 
 
 
 
<!-- -->
 
 
 
==Actions==
 
En l'état le projet de PLU :<br>
 
- comporte des incompatibilités totales et flagrantes avec certains de ses objectifs majeurs (centralité, voirie, trafic)<br>
 
- mesure très mal (par endroits) la compatibilité avec les objectifs (habitat principal & secondaire)<br>
 
- fait l'impasse complète sur certaines conséquences lourdes du zonage (baléarisation, sécurité)<br>
 
 
 
<!--
 
sécurité circulation
 
- créerait de toutes pièces des discriminations nouvelles et flagrantes entre différents lieux communaux.<br>
 
-->
 
 
 
On peut bien sûr suivre les bonnes traditions françaises et tenter, quand même,
 
de faire passer un tel projet en force (pourquoi ?). Bon courage !<br>
 
<!-- flambage gaspillage d'énergies et deniers publics en perspective -->
 
 
 
On peut aussi, c'est le but du présent espace wiki, essayer de s'asseoir autour d'une table
 
pour voir, dans une démarche de concertation réelle et constructive,
 
comment rendre plus cohérent le projet actuel.
 
 
 
(NB: Rappel : La satisfaction des auteurs d'un projet pour leur propre projet a un seul nom,
 
cela s'appelle de l'auto-satisfaction.
 
Sentiment humain charmant ... mais qui n'engage rigoureusement que ceux qui y croient.<br>
 
La commune d'Entrepierres n'a pas à acheter et à voter en faveur d'un projet qui satisfait
 
surtout ses auteurs et nos administrations <b>de tutelle</b> <!-- services de l'état -->
 
... mais pas les habitants sur le terrain.<br>
 
<!-- Ou alors cela signifie que <b>l'échelon communal n'existe plus et que nous sommes de facto gérés
 
sous tutelle par l'état</b>.) -->
 
 
 
Pour mémoire, les habitants de la butte de Vilhosc se sont par le passé (1998 et 2003) déjà mobilisés
 
(<b>dans leur intégralité</b>) pour dénoncer l'absurdité d'un précédent projet immobilier et le faire annuler.
 
Etant donné cet historique de solidarité réelle entre les habitants,
 
croire qu'on va réussir en 2012 à mettre en place en force les conditions pour bien pire sur quasi l'intégralité
 
du hameau est un pari pas vraiment gagné d'avance,
 
et qui risquerait de devenir consommateur d'énergies et de deniers communaux, pour rien au final,
 
et alors qu'il y a tant de choses réellement utiles à faire sur notre immense commune.
 
 
 
<!--
 
La commune d'Entrepierres est issue du regroupement de 3 ex-communes indépendantes.
 
Cette indépendance est loin d'être sortie des esprits, il suffit par exemple de voir la vitalité de la communauté de Mézien.
 
Créer de toutes pièces des discriminations (non motivées en plus) ... ce serait un jeu pas très responsable. -->
 
 
 
 
 
Concrètement, une réunion publique, organisée par les habitants, est prévue pour le secteur de Vilhosc le <b>jeudi 7 juin</b>
 
(horaire et lieu à préciser).
 
  
 +
(Tous ces documents, en 1 seul exemplaire, à la mairie)
  
 +
===Documents en ligne===
 +
[http://www.entrepierres.fr/p-l-u.php Documents PLU Entrepierres sur entrepierres.fr (site de la mairie)]
  
<!-- bien sûr, s'il s'agit d'engraisser experts bidons et autres avocats
+
===Conseils municipaux ayant trait au PLU===
c'est une autre affaire -->
+
(Les compte-rendus de conseils municipaux sont disponibles sur le site de la mairie).
  
==Liste des documents disponibles en mairie==
+
25/03/2011 : Modalités de concertation pour le PLU : délibération complémentaire<br>
 +
à lire, intéressant<br>
 +
<i>"Concertation qui associe, pendant toute la durée de l’élaboration du projet de Plan Local
 +
d’Urbanisme, les habitants, les associations locales et autres personnes concernées dont les
 +
représentants de la profession agricole,",</i><br>
 +
Avec les habitants ? personnes concernées ? lesquels ?
  
 +
<i>
 +
"Publication dans le bulletin d’information municipal des orientations validées par le Conseil
 +
municipal sur la définition du projet d’aménagement et de développement  durable, "</i><br>
 +
Un vrai bombardement d'informations ... un petit quart de page dans le bulletin de septembre 2011.
 +
Aucune information sur les orientations.
  
  
 +
18/07/2011 : Débat sur le PADD (intéressant)<br>
 +
<i>"créer <u>une</u> centralité", "Organiser les déplacements et le stationnement",
 +
"diversifier les activités économiques", <!-- tout agricole -->
 +
"sans créer d'aménagements coûteux",
 +
etc
 +
</i>
  
 +
Schéma Directeur d'Assainissement
  
 
==Divers==
 
==Divers==

Version actuelle datée du 14 mars 2013 à 18:58

Attention : L'ensemble des pages PLU Entrepierres ont été déplacées sur http://entrepierres.net
Les pages ici sont non maintenues et plus à jour.













































Page plutôt réservée aux personnes impliquées dans ce dossier : habitants d'Entrepierres, élus, experts techniques, etc -  !!! Page en chantier (permanent) !!!

Merci de faire circuler les infos.

Introduction, préliminaires

Présentation

Cette page wiki (et sous-pages) est destinée à recueillir toutes remarques/liens quant à la problématique générale de l'actuel projet de PLU. (Vous pouvez, et êtes encouragés à, faire circuler l'adresse autour de vous).
La page est ouverte à tous et à tous les ajouts (dans le strict respect des règles usuelles de bonne conduite propres à un wiki).
Ici, vous n'êtes pas devant un document pdf non-éditable, ou un document papier non-copiable que vous pouvez juste consulter après coup 1 journée 1/2 dans la semaine.
Vous êtes sur un espace de travail collaboratif et transparent, où vous pouvez consulter, participer, rechercher (moteur de recherche en haut à droite), recopier, archiver 24h/24, en temps réel.
En 2012, une vraie concertation (dans une commune où plus de la moitié des foyers ont un accès internet), ... ça peut aussi être ça.

L'administrateur de la page [Vincent Andrès - vincent (arobase) andres (point) fr] s'occupe éventuellement de la structuration / bonne lisibilité. (Les remarques qui nécessitent un développement plus long peuvent parfaitement faire l'objet d'une création de page spécifique ou d'un lien vers une page web n'importe où).

Pour les lecteurs pressés, les points actuellement les plus importants sont :
- Problématiques centralité
- Problématiques zonage UA

Un résumé du présent document se trouve ici : Résumé des remarques quant au projet de PLU

Les autres paragraphes de remarques comptent aussi, mais la plupart ne font qu'analyser tel ou tel aspect (voirie, circulation, sécurité, habitat secondaire, etc) des désordres généraux qui résulteraient irrémédiablement de ces 2 problèmes de fond.

NB1 : sauf mention contraire, la plupart des chiffres et données mentionnées sur la présente page proviennent directement des différents documents officiels associés au projet de PLU et consultables à la mairie. Il peut y avoir des imprécisions ... mais bon, l'ensemble de cette documentation fait plus de 300 pages, non photocopiables.
Si vous constatez des erreurs ... vous êtes invité, soit à les corriger directement (this is a wiki !), soit à les signaler à l'administrateur de la page. N'hésitez pas !

NB2 : Pour la cartographie, l'opendata étant encore ce qu'il est en France, il y a des soucis de droits / copyrights de partout. Les documents disponibles sur le site de la mairie contiennent quelques cartes, consultez-les, elles montrent assez bien les choses.


Liens

"Pendant cette période, le maire entend les organismes et personnes associées à l'élaboration ou celles qui désirent y participer."

Le Plan local d’urbanisme doit refléter la façon dont nous voulons faire évoluer notre ville, dans un souci de cohérence, d’harmonie et de complémentarité des espaces.

les dépenses de l'Etat hors charges de la dette et pensions seront stabilisées jusqu'en 2015. Ce gel touchera aussi les dotations aux collectivités.


Problématiques

(NB : Les 2 thématiques traitées au 1/6/2012 devenaient trop grosses, le total encore pire. Elles ont donc été scindées en 2 pages spécifiques.)

Problématiques centralité

Problématiques zonage UA

Questions / demandes

Cette section est destinée à recueillir nos questions et demandes générales quant au projet de PLU.

Remarque générale

De manière générale, le projet PLU a des conséquences importantes et est sensé découler de certaines orientations générales, adoptées par la municipalité. ... Le souci est que ces orientations générales ne sont pas vraiment officialisées.
Les habitants ont eu droit à 3 réunions publiques de présentation du projet. 95% du temps de parole a été employé par le consultant en charge du projet. Le projet comporte évidemment beaucoup d'aspects techniques ... mais enfin, est-ce le technicien qui prend toutes les décisions ?
Si oui ... ! Si non, il faudrait que les décisions prises, les choix effectués, soient assumés publiquement par ceux qui les prennent et/ou les imposent, afin qu'on puisse en débattre, de manière concertée, En s'abritant derrière un consultant paratonnerre, c'est en fait le débat et la concertation nécessaire qui sont de facto refusés.


Si le chiffre de 17 logements à Vilhosc/Marguery, écrit noir sur blanc, dans le rapport de présentation du PLU est erroné, et que le "vrai" chiffre est 4 logements ... alors il y aura bien sûr une correction dans le rapport ?
Les paroles s'envolent, les écrits restent.



Actions

De la concertation, enfin ?

En l'état le projet de PLU :
- comporte des incompatibilités totales et (trop) flagrantes avec certains de ses objectifs majeurs (centralité, voirie, trafic, sécurité qui sont en fait des objectifs imposés par les lois cadre : loi montagne & Grenelle)
- mesure très mal (par endroits) la compatibilité avec les objectifs (habitat principal & secondaire)
- fait l'impasse complète sur certaines conséquences lourdes du zonage (baléarisation, sécurité)

On peut bien sûr suivre les bonnes traditions françaises et tenter, quand même, de faire passer un tel projet en force (pourquoi ?). Bon courage !

On peut aussi, c'est le but du présent espace wiki, essayer de s'asseoir autour d'une table pour voir, dans une démarche de concertation réelle et constructive, comment rendre plus cohérent le projet actuel. (Peut-être aussi les prémisses du projet (démographie) sont-elles à revoir ?).

La commune d'Entrepierres n'a pas à acheter, voter, ou s'engager dans un projet qui ne satisfait ni ses propres prémisses (!), ni l'esprit, ni la lettre de la loi, ni les habitants sur le terrain.

Réunion du 1° juin 2012

Une mini réunion a eu lieu le 1° juin 2012 en mairie d'Entrepierres entre 2 habitants de Vilhosc et 3 représentants de la municipalité.
Cette réunion a permis d'échanger informations et points de vue, et d'apporter quelques précisions intéressantes. Les documents concernés ont été reprécisés à plusieurs endroits pour tenir compte des informations apportées.

Jeudi 7 juin 2012 - Réunion secteur Vilhosc - Compte-rendu

PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20120607

Jeudi 14 juin 2012 - Réunion secteur Vilhosc - Compte-rendu

PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20120614

Pétition (secteur Vilhosc)

(Cette pétition devrait tenir sur 2 pages A4, elle devrait donc être pas mal résumée, et/ou renvoyer sur des liens internet).

PLU_Entrepierres_Remarques/Rqs_Vilhosc_20120614

16/6/2012 18:30 : La pétition est ouverte aux signatures

Point au 22/6/2012

PLU_Entrepierres_Remarques/Point_20120622

Jeudi 27 décembre 2012 - Remise pétition à M. le Commissaire Enquêteur

PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20121227

Vendredi 25 janvier 2013 - Réunion Vilhosc

PLU_Entrepierres_Remarques/Réunion_Vilhosc20130125

Liste des documents officiels disponibles

Documents papier

PLU Orientations d'aménagement - 17 pages - daté 19/3/2012

PLU PADD Projet d'Aménagement et Développement Durable - 31 pages - daté 13/2/2012

PLU Rapport de présentation - 219 pages - daté mai 2012

PLU 3/ Règlement - 88 pages - daté 14/2/2012 et 2/5/2012

PLU 5/ Prescriptions spéciales - 11 pages - daté mai 2012

PLU 6/ Annexes - daté mai 2012

(Tous ces documents, en 1 seul exemplaire, à la mairie)

Documents en ligne

Documents PLU Entrepierres sur entrepierres.fr (site de la mairie)

Conseils municipaux ayant trait au PLU

(Les compte-rendus de conseils municipaux sont disponibles sur le site de la mairie).

25/03/2011 : Modalités de concertation pour le PLU : délibération complémentaire
à lire, intéressant
"Concertation qui associe, pendant toute la durée de l’élaboration du projet de Plan Local d’Urbanisme, les habitants, les associations locales et autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole,",
Avec les habitants ? personnes concernées ? lesquels ?

"Publication dans le bulletin d’information municipal des orientations validées par le Conseil municipal sur la définition du projet d’aménagement et de développement durable, "
Un vrai bombardement d'informations ... un petit quart de page dans le bulletin de septembre 2011. Aucune information sur les orientations.


18/07/2011 : Débat sur le PADD (intéressant)
"créer une centralité", "Organiser les déplacements et le stationnement", "diversifier les activités économiques", "sans créer d'aménagements coûteux", etc

Schéma Directeur d'Assainissement

Divers

- au 25/5/2012, le registre d'observations en mairie contient une trentaine d'observations. Pour la plupart, il s'agit de demandes spécifiques, mais il y a aussi quelques observations à caractère général.


La présente page a été créée et ouverte le 25 mai 2012. (soit 2 jours après la 3° et dernière réunion publique d'information sur le projet).