Greffe Fruitiers : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Page créée avec « Quelques infos et liens sur le greffage de fruitiers ==Greffe à la perceuse== Le point qui m'a intéressé dans la méthode est quand même la minimisation de l'impact su... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Quelques infos et liens sur le greffage de fruitiers
 
Quelques infos et liens sur le greffage de fruitiers
  
 +
* http://www.greffer.net/
 +
 +
<br>
  
 
==Greffe à la perceuse==
 
==Greffe à la perceuse==

Version du 9 avril 2014 à 13:14

Quelques infos et liens sur le greffage de fruitiers


Greffe à la perceuse

Le point qui m'a intéressé dans la méthode est quand même la minimisation de l'impact sur le porte-greffe.

tenue mécanique, choix de l'orientation, orientation oblique pour l'humidification, un seul trou (traversant) pour 2 greffons, possibilité de mettre plus de greffons, plus rapide


http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=3642

copier/coller des meilleurs morceaux du forum (merci aux intervenants):
Il faut faire un avant trou pour que le percage au diamètre définitif, réalisé à petite vitesse de rotation, n'échauffe pas le cambium. Il suffit d'un pied à coulisse + perceuse portative + jeu de mèches pour réaliser un assemblage mécanique parfait, sans risque de poche d'air, en prenant soin de bien faire coincider les cambium.

meilleure résistance à l'arrachement que la greffe en coulée.

2)greffon (qui peut être une tige à 3 yeux ou une tige à 3 yeux dont un bourgeon terminal) dénudé sur le cm qui va s'encastrer (on mesure le diamètre dénudé pour choisir son foret). On peut dénuder qques mm de moins, faire des micro entailles périphériques dans l'écorce du greffon (parallèles à l'axe) pour forcer un peu celle ci à s'ouvrir comme une banane quand on encastre en force et à mieux entrer en contact et en compression contre le cambium du PG autour du trou. Quant au fond du trou, qui sera légèrement cônique comme la mèche, on peut mettre une goutte de mastic sur l'extrémité dénudée du greffon avant de l'enfiler pour colmater cette microcavité qui n'est de toute façon pas localisée à un endroit critique.

Pour améliorer, il faudrait utiliser un emporte pièce avant de percer pour découper l'écorce du PG le + proprement possible, la mèche, même neuve, a un peu tendance à déchirer.

Super tenue mécanique, un oiseau peut se percher sans danger (pour la greffe).

Si ça marche, ce serait très utile pour regarnir des arbres mutilés ou déséquilibrés car on peut choisir la direction de la future charpentière plus précisément qu'avec une greffe en coulée.

A propos d'emporte pièce, il existe pour le liège et autre matériaux un outillage très spécialisé, les percerettes utilisées en particulier dans les labos: il existe des petits emporte- pieces a frapper en acier pour percer le cuir , il y a des petits diamètres pour les trous des ceintures et il ne coutent pas cher et on peut les trouver dans tous les magazins de bricolage.


http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?p=35536

http://romainchateau.net/Jardin-Pomologie/Fichiers_jardin/Greffage/Greffe_par_percage.html

http://www.leevalley.com/fr/shopping/techinfo.aspx?p=41817

http://patricegauthier.perso.sfr.fr/zbo/articles/GreffeParInsertion/GreffeParInsertion.htm

http://clubonsailevis.xooit.eu/t63-Greffe-sur-althea.htm

Pour greffer des branches de mirabellier

http://www.greffer.net/?p=362

- Ecusson oeil dormant en juillet-août (méthode recommandée).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabellier

Le Mirabellier est autofertile, c'est aussi un des rares arbres fruitiers qui peut être multiplié par semis en obtenant des fruits identiques sans greffe
... On peut aussi le multiplier par greffe en écusson à œil dormant fin juillet.
... Tailler uniquement quand c'est nécessaire (bois mort, rameaux verticaux supérieurs ou partant vers le centre de l'arbre) juste après la fructification ou (si on ne peut pas faire autrement) à la fin de l'hiver (mi-mars).

Donc, normalement, prélèvement des greffons en mars (mise au frais) et utilisation fin juillet ?
Non ! la greffe en écusson consomme pas grand chose, donc pas de soucis pour prélever au moment de la greffe.

(A priori, beaucoup de mirabelliers sont des mirabelliers greffés, donc ne pas prendre de drageons qui ont 99% de chances d'être des drageons du porte-greffe.)




http://www.aujardin.org/semis-mirabelle-t86919.html

perso je suis la nature, le noyau tombe a terre a l'automne donc je seme à l'automne en pleine terre dans une zone préparée à l'avance. la nature fait le reste; j'obtiens ainsi presque 100% de réussite. la germination se fait vers le 15 mars

Le semis de mirabellier donne des mirabelles sans avoir à greffer.