W124/Rotule Suspension : Différence entre versions
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D'après la RTA, page 51, le remplacement de la rotule de suspension => dépose du triangle => dépose du ressort. | D'après la RTA, page 51, le remplacement de la rotule de suspension => dépose du triangle => dépose du ressort. | ||
− | L'extraction de la rotule du triangle se fait avec une presse quivabien. | + | L'extraction de la rotule du triangle se fait avec une presse quivabien avec un mandrin du diamètre approprié. |
La dépose du ressort demande un outil spécifique, un compresseur de ressort. Pas dispo chez oscaro. | La dépose du ressort demande un outil spécifique, un compresseur de ressort. Pas dispo chez oscaro. | ||
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+ | ==Remarques== | ||
+ | Aussi bien l'amortisseur que le ressort associé ont naturellement tendance à s'expanser. | ||
+ | Quand les 2 sont coincés entre le poids de la voiture en haut, et la chaussée en bas, ils sont comprimés. | ||
+ | Quand la voiture est mise sur cric ou chandelle, que la roue est otée, la compression de l'amortisseur + ressort n'est plus réalisée, et donc ils se décompressent. | ||
+ | Pour compresser le ressort, une sangle à cliquet bien positionnée suffit. | ||
+ | Concernant la rotule. Elle n'est (bien sûr) pas simplement posée. | ||
+ | La rotule est sertie/emmanchée dans le triangle (avec une presse) et boulonnée coté roue. | ||
+ | L'extraction/remise en place d'une rotule nécessitant une presse, on ne peut a priori pas faire cela le triangle encore en place car l'espace est trop exigu. C'est pour cela qu'il faut démonter le triangle. | ||
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Version du 28 août 2014 à 19:49
Le grincement ... s'avère être du à la rotule du triangle AV droit. (En effet, la roue et la rotule viennent de se séparer !). Il s'agit de la rotule de suspension (juste sous l'amortisseur et dans son axe). A ne pas confondre avec rotule de direction.
D'après la RTA, page 51, le remplacement de la rotule de suspension => dépose du triangle => dépose du ressort.
L'extraction de la rotule du triangle se fait avec une presse quivabien avec un mandrin du diamètre approprié. La dépose du ressort demande un outil spécifique, un compresseur de ressort. Pas dispo chez oscaro.
rotules de suspension chez oscaro http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-mercedes-benz-w124-berline-200-500-300d-3-0-d-109cv-2462-5442-2713-gt , ~15€.
Remarques
Aussi bien l'amortisseur que le ressort associé ont naturellement tendance à s'expanser. Quand les 2 sont coincés entre le poids de la voiture en haut, et la chaussée en bas, ils sont comprimés. Quand la voiture est mise sur cric ou chandelle, que la roue est otée, la compression de l'amortisseur + ressort n'est plus réalisée, et donc ils se décompressent.
Pour compresser le ressort, une sangle à cliquet bien positionnée suffit.
Concernant la rotule. Elle n'est (bien sûr) pas simplement posée. La rotule est sertie/emmanchée dans le triangle (avec une presse) et boulonnée coté roue.
L'extraction/remise en place d'une rotule nécessitant une presse, on ne peut a priori pas faire cela le triangle encore en place car l'espace est trop exigu. C'est pour cela qu'il faut démonter le triangle.
Liens
Bonjour, j'ai une W124 de 09/1993 250.000 km et j'ai un gros grincement à l' avant droit vers la roue. J' ai donc démonté la roue, mis la voiture sur chandelle, donc les deux roues avant ne touchent plus terre et lorsque je tourne le volant ca grince encore....beaucoup. J'ai graissé toutes les articulations, celle du bras de direction, celle du triangle et ça c'est un peu amélioré mais au bout de 3 km c'est reparti le même grincement. J'en viens à conclure que ça pourrait bien être la rotule du triangle qui est morte. J'ai lu sur une revue qu'il fallait la changer tous les 200.000 km et elle n' a pour l' instant jamais été changée. Tant que j'y suis est ce que devrais changer d'autres pièces en même temps comme le silentbloc du triangle ou autre chose ? Bon week-end et merci pour vos conseils. Olivier.
Posté le 24-07-2013 Bonjour Olivier,
Des nouvelles depuis? Lorsqu'on s'attaque au train AV le changement des SB de barre stabilisatrice/triangle est conseillé selon le kilométrage qu'ont effectués les anciens (environ 100K km semble judicieux, 20 ans d'âge également) ainsi que l'amortisseur de direction. Dans tous les cas, à 20 ans et 250 000 km, le remplacement de ces derniers faute d'historique ou faute d'apparition dans l'historique est très fortement conseillé, réalisable soit-même et les pièces dispos en neuf chez MB pour pas trop cher. :o