Expats/Cours de français : Différence entre versions
De WikiOpenTruc
< Expats
m |
m |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
Langues des élèves : | Langues des élèves : | ||
− | * | + | * arabe (Soudan) |
− | * | + | * dari (Afghanistan) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dari |
Il y a des accointances arabe/dari, et donc de la compréhension réciproque. | Il y a des accointances arabe/dari, et donc de la compréhension réciproque. | ||
Ligne 28 : | Ligne 27 : | ||
* les faire se présenter (besoins/soucis immédiats, intérêts, envie) entre eux, ie A présente B, et B présente A | * les faire se présenter (besoins/soucis immédiats, intérêts, envie) entre eux, ie A présente B, et B présente A | ||
− | ** petit bristol plié en 2 avec Prénom Nom Adresse | + | ** petit bristol plié en 2 avec Prénom Nom Adresse Langue Métier ... permet de se faire une idée du niveau + appel |
+ | s ... permet de se faire une idée du niveau + appel | ||
* proposer : | * proposer : | ||
** méthode syllabique / alphabétique | ** méthode syllabique / alphabétique | ||
** lecture de cartes ? Europe, France, région, ville | ** lecture de cartes ? Europe, France, région, ville | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
<br> | <br> | ||
Ligne 55 : | Ligne 46 : | ||
* si pas d'internet, se charger une banque d'images | * si pas d'internet, se charger une banque d'images | ||
* articles wikipedia dans la langue de l'expatrié (eg sur son pays, sa ville, son travail) -> en français | * articles wikipedia dans la langue de l'expatrié (eg sur son pays, sa ville, son travail) -> en français | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==Hors cours== | ||
+ | * qui serait intéressé par du dev informatique ? (open, linux, wikis, serveurs, applis, P2P, etc) | ||
+ | * proposer un tour dans la ville ? (pour quelques-uns seulement) | ||
+ | ** hôpital/urgences | ||
+ | ** où ils peuvent se connecter à internet (café, boutique informatique) | ||
+ | ** où ils peuvent imprimer des documents | ||
+ | ** prendre un café | ||
+ | * proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU | ||
+ | |||
+ | <br> | ||
+ | |||
+ | |||
==Matériel== | ==Matériel== | ||
* paquet de feuilles quadrillées + bristols + crayons + tailles-crayons | * paquet de feuilles quadrillées + bristols + crayons + tailles-crayons | ||
* carte de France, régionale, de la ville | * carte de France, régionale, de la ville | ||
− | * Bescherelle poche + dico poche | + | * Bescherelle/Bled poche + dico poche |
* qqs bouquins s'il y a de l'intérêt | * qqs bouquins s'il y a de l'intérêt |
Version du 3 octobre 2017 à 06:58
Langues des élèves :
- arabe (Soudan)
- dari (Afghanistan) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dari
Il y a des accointances arabe/dari, et donc de la compréhension réciproque.
Cours de français online
- https://www.francaisfacile.com/ riche et intéressant, semble surtout online
- https://www.lepointdufle.net/ plus de 10.000 liens pour apprendre et enseigner le français
- https://francais-langue-daccueil.org/ une infrastructure, dont des supports en ligne
- http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2009/05/Apprendre_le_francais.pdf
- https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-lance-un-mooc-fle-pour-l-apprentissage-du-francais-et-des-valeurs-de-la-republique il y a un centre à Gap
- Livres/revue : ne pas oublier qu'il y a plein de livres gratuits, légalement, sur internet
- voir MOOC français
Voir Raspberry/ShareBox pour du matériel offline (ie sans connection internet)
Contenus possibles
- Le prof se présente, qu'est ce qu'il peut faire pour eux : français, et plus ? anglais, maths
- donner un email, un tel, une adresse physique
- les faire se présenter (besoins/soucis immédiats, intérêts, envie) entre eux, ie A présente B, et B présente A
- petit bristol plié en 2 avec Prénom Nom Adresse Langue Métier ... permet de se faire une idée du niveau + appel
s ... permet de se faire une idée du niveau + appel
- proposer :
- méthode syllabique / alphabétique
- lecture de cartes ? Europe, France, région, ville
Ordinateur
- marche très bien avec les niveau 3
- un simple notepad ou équivalent suffit
- apprentissage de la frappe au clavier
- apprentissage des différents éléments de l'ordinateur
étapes suivantes :
- google image -> copier/coller d'images (éventuellement en wiki) et étiquetage
- si pas d'internet, se charger une banque d'images
- articles wikipedia dans la langue de l'expatrié (eg sur son pays, sa ville, son travail) -> en français
Hors cours
- qui serait intéressé par du dev informatique ? (open, linux, wikis, serveurs, applis, P2P, etc)
- proposer un tour dans la ville ? (pour quelques-uns seulement)
- hôpital/urgences
- où ils peuvent se connecter à internet (café, boutique informatique)
- où ils peuvent imprimer des documents
- prendre un café
- proposer un coup de main pour les courses ? LIDL, HyperU
Matériel
- paquet de feuilles quadrillées + bristols + crayons + tailles-crayons
- carte de France, régionale, de la ville
- Bescherelle/Bled poche + dico poche
- qqs bouquins s'il y a de l'intérêt