Expats/Mentors : Différence entre versions
m (→Aide pendant l'atelier informatique) |
m |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
<br> | <br> | ||
− | ==Mentor | + | ==Mentor/Parrain/Correspondant== |
L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, | L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, | ||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
<br> | <br> | ||
− | ==Aide pendant l'atelier informatique== | + | ==Aide pendant l'[[Expats/Atelier_informatique|atelier informatique]]== |
+ | |||
Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. | Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. | ||
Avec normalement une huitaine d'élèves. | Avec normalement une huitaine d'élèves. |
Version du 12 novembre 2017 à 09:44
Mots-clés : mentor, parrain, correspondant.
Certains migrants ont déjà, de fait, trouvé leur(s) mentor(s). (Et dans certains cas, cela fait déjà longtemps).
L'idée serait, quand c'est possible, d'étendre la pratique en profitant d'internet.
Sommaire
Mentor/Parrain/Correspondant
L'accès aux ordinateurs (de toutes tailles) est aujourd'hui souvent synonyme d'accès à internet, ie à une base de connaissances gigantesque ainsi qu'à une multitude de lieux d'échange et de travail collaboratifs.
... pas facile pour les débutants (et les autres) de s'y retrouver dans cette abondance.
La plupart des plate-formes de cours en ligne (eg https://openclassrooms.com) proposent évidemment des cours en libre accès, mais également le suivi par (au moins) un mentor.
C'est une pratique pertinente et parfaitement adaptable à notre problématique locale.
La liste des élèves inscrits sur le site est ici : https://opentruc.fr/wiki/Catégorie:Élève
Il n'y a pas besoin d'être un geek ou un barbu à lunettes pour mentorer efficacement. Le simple fait de savoir un peu mieux s'y retrouver que le mentoré, rend déjà le mentorat efficace. (... et c'est aussi l'occasion d'apprendre des choses).
- pouvoir mettre, même occasionnellement, un ordinateur et une connection internet à disposition d'un élève
- échanger des mails, même tous simples, et corriger les fautes les plus grossières
- savoir ouvrir un compte gmail à l'élève qui n'en a pas
... cela peut être bien utile.
Aide pendant l'atelier informatique
Actuellement (2017), il y a un atelier informatique de 9h00 à 11h00 tous les lundis matins à la bibliothèque pédagogique de Sisteron. Avec normalement une huitaine d'élèves.
Celui qui peut venir, avec un ordinateur portable, pour s'occuper d'1 ou 2 élèves ... ça rend bien service.
Pour le contenu des cours, il y a une liste ici : https://opentruc.fr/wiki/Expats/Atelier_informatique#Contenu_des_cours
Mais ce n'est qu'un listing de possibilités, chaque mentor fait comme il veut. Et pour les élèves les plus basiques, il faut forcément s'adapter.
Correspondance / Suivi à distance
Donc bref, si vous pensez (même vaguement) pouvoir aider sur l'un ou l'autre de ces points ... allez-y.
Pratiquement
Dans tous les cas, les élèves sont sensés travailler sur internet
Demandez l'ouverture d'un compte à : mel (at) opentruc (point) fr
On ne vous laissera pas seul, l'administrateur du site et ses acolytes se font un plaisir de mentorer les mentors.
Plus
Nous savons tous que la plupart des migrants ne restent pas indéfiniment au même endroit.
Même s'ils ont bien sûr (Dieu merci) leurs propres réseaux. Avoir noué avec eux un lien par mail, c'est une possibilité supplémentaire pour eux, en période de transition (déménagement, forcé ou pas), d'échanger et d'obtenir des conseils avec des interlocuteurs dont ils ont l'habitude.
Liens
Personne avec qui l'on entretient une correspondance, c'est-à-dire un échange de courrier, généralement répété et d'une certaine durée.