W124/Vibrations : Différence entre versions

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(Palier central)
 
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Sources possibles :
 
Sources possibles :
 
* silent blocks moteur
 
* silent blocks moteur
* flector avant (très) usé
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* flector avant et arrière, voire palier central
  
 
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La lecture de posts sur le sujet montre que changer le flector ne suffit pas forcément.
Attention, la lecture de posts sur le sujet montre que changer le flector ne suffit pas forcément.
 
 
Le roulement central peut être en cause aussi.
 
Le roulement central peut être en cause aussi.
  
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==Février 2018==
 
==Février 2018==
  
les 3 silent blocs = réparation facile
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les 3 silent blocs = changement normalement facile.
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... sauf que sur le premier SB (qui n'a pas l'air usé) où j'essaye, le boulon refuse de se laisser dévisser.
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* http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200234234 2 heures sans pont
 
* http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200234234 2 heures sans pont
* page 19 RTA (2° partie)
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* schéma en page 19 RTA (2° partie)
  
Le souci est probablement le flector.
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Le souci est peut-être un flector, ou les 2, et/ou le palier central.
 
* http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=6401
 
* http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=6401
 
* http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet395260.htm
 
* http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet395260.htm
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* http://mercedes-benz.forumactif.com/t38243-tuto-remplacer-un-flector-de-boite_
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t38243-tuto-remplacer-un-flector-de-boite_
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* http://univers-mercedes.forumactif.com/t1672-tuto-changement-des-2-flectors-sur-w126-300-se bonnes photos (ne pas répéter la bêtise finale de laisser pendre l'arbre !)
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* https://www.techniconnexion.com/t11060-e39-525tds-remplacement-flector-conseil-demande  un petit rappel tout bête : les roues AR Sur chandelles mettre en 2ème et faire tourner les roues pour centrer le Flector !!! Et après serrer normalement les boulons (au couple prescrit ).
  
 
* ça se fait sur pont ou chandelles etc
 
* ça se fait sur pont ou chandelles etc
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* manip pas spécialement difficile, mais il faut bien sûr laisser l'arbre libre de tourner pour pouvoir déboulonner facilement
  
 
* Pas besoin de tomber l'arbre ni même de déboulonner le palier central, la pièce est télescopique. Pas besoin non plus de virer le pot d'échappement.
 
* Pas besoin de tomber l'arbre ni même de déboulonner le palier central, la pièce est télescopique. Pas besoin non plus de virer le pot d'échappement.
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124 411 04 15
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SGF
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DIESE SEITE
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Z GELENKW
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à noter que dans mon cas, le flector n'est pas en si mauvais état.
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Ni le silent bloc en-dessous.
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Le pb ne vient probablement pas de ces pièces.
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* http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/item/1244110415O/ 117€
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* https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1866528 57€ ... même pièce, même constructeur
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* https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866528 57€
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==Palier central==
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De fait, c'est cette pièce qui est la plus abimée.
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En fait l'anneau de caoutchouc extérieur s'est désintégré.
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La pièce est juste fixée par 2 boulons de 13.
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Aucun besoin de démonter le pot d'échappement.
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Il faut juste enlever la tôle de protection (3 boulons, facile).
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* http://mercedes-benz.forumactif.com/t68441-tutoremplacement-palier-de-transmission-w124?highlight=arbre+transmission bien
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* http://mercedes-benz.forumactif.com/t69633-tuto-echange-joint-spi-nez-de-pont-et-palier-d-arbre-de-pont-r129?highlight=palier#1148264 tention, ce n'est pas un W124, mais les photos sont biens
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* http://mercedes-benz.forumactif.com/t68441-tutoremplacement-palier-de-transmission-w124?highlight=arbre+transmission bien, à suivre.
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Pour enlever le roulement, il faut un arrache roulement à 3 ou 4 griffes (un truc à 20 euros convient, mais attention à avoir la longueur suffisante, 12cm).
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Pour remettre le roulement, j'ai troué un gros chevron au bon diamètre. L'enfoncement se fait sans souci en quelques coups de marteau caoutchouc. On est sûr de ne pas abîmer le roulement, ni les 2 cupules devant et derrière.
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La pièce, partie périphérique, ne porte aucune référence.
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Le roulement porte la référence 124 410 02 81
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* https://www.oscaro.com/suspension-arbre-de-cardan-febi-bilstein-03899-142378-1420-p#/?vid=5442 palier + roulement
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Attention, par endroits on vend le palier <b>sans</b> le roulement ... super utile
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* référence soufflet : 0115 411 06 97  NBR
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* NBR semble désigner un élastomère https://fr.wikipedia.org/wiki/NBR
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* visible ici : http://www.peachparts.com/shopforum/diesel-discussion/366684-driveline-vibration-85-300d.html
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* les références de la pièce: Rèf. MERCEDES: 124 410 06 81 + 124 410 00 10
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cela comprend le silentbloc n°128 et le kit réparation n°173 (roulement n°131, rondelles cuvette n°134 et 137, soufflet caoutchouc n°149) pour 112 € HT
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==Flector arrière==
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124 411 01 15
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SGF
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ici aussi, le flector n'est pas en mauvais état apparent.
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Le pb ne vient probablement pas non plus de cette pièce.
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C'est au niveau de l'entrée dans le train arrière qu'il y a 2 ou 3 degrés de jeu.
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Rien de préoccupant il me semble.
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Pour le démontage, les 6 boulons se dévissent facilement.
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Mais pour encore ôter le flector, ça ne vient pas tout seul.
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Des 2 cotés, les cylindres en acier du flector s'emboîtent de quelques millimètres dans les triangles respectifs.
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Et pour le désemboîtage, il faut s'employer.
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* https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1244110115
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* https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1867761  36€
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* https://www.piecesauto24.com/oen/1244110115
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* https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1867761 36€
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==Remontage==
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J'ai démonté tout l'arbre.
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Il va falloir repartir du palier central.
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Puis remonter le flector arrière.
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Puis finir par le flector avant.
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==Silent bloc central==
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Juste sous le flector avant
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124 240 06 18
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* https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1866840 10€
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* https://www.piecesauto24.com/ridex/8057537 10€
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==Palier central==
  
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t75746-flector-transmission?highlight=flector#1256799 à lire
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t75746-flector-transmission?highlight=flector#1256799 à lire
  
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t97948-pour-w124-s124-250t-d-1992-ref-flector-damper-antivibrateur-cardan-d-arbre-de-transmission?highlight=flector#1800225
 
* http://mercedes-benz.forumactif.com/t97948-pour-w124-s124-250t-d-1992-ref-flector-damper-antivibrateur-cardan-d-arbre-de-transmission?highlight=flector#1800225
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* http://univers-mercedes.forumactif.com/t1672-tuto-changement-des-2-flectors-sur-w126-300-se attention, faut surtout pas laisser pendre l'arbre comme dans ce tuto !
  
 
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Version actuelle datée du 5 septembre 2018 à 09:33

Vibrations assez importantes sur le véhicule.

Sources possibles :

  • silent blocks moteur
  • flector avant et arrière, voire palier central

La lecture de posts sur le sujet montre que changer le flector ne suffit pas forcément. Le roulement central peut être en cause aussi.

Et, par ailleurs, le démontage nécessaire est peut-être aussi une bonne occasion de changer plusieurs pièces.


Février 2018

les 3 silent blocs = changement normalement facile. ... sauf que sur le premier SB (qui n'a pas l'air usé) où j'essaye, le boulon refuse de se laisser dévisser.

Le souci est peut-être un flector, ou les 2, et/ou le palier central.

Flector = 100.000/200.000 kms selon la conduite.


Flector avant

  • moins de 100€, voire bien en-dessous
  • ça se fait sur pont ou chandelles etc
  • manip pas spécialement difficile, mais il faut bien sûr laisser l'arbre libre de tourner pour pouvoir déboulonner facilement
  • Pas besoin de tomber l'arbre ni même de déboulonner le palier central, la pièce est télescopique. Pas besoin non plus de virer le pot d'échappement.

124 411 04 15 SGF DIESE SEITE 125 GAD 141 PAT Z GELENKW

à noter que dans mon cas, le flector n'est pas en si mauvais état. Ni le silent bloc en-dessous. Le pb ne vient probablement pas de ces pièces.


Palier central

De fait, c'est cette pièce qui est la plus abimée. En fait l'anneau de caoutchouc extérieur s'est désintégré.

La pièce est juste fixée par 2 boulons de 13.

Aucun besoin de démonter le pot d'échappement. Il faut juste enlever la tôle de protection (3 boulons, facile).

Pour enlever le roulement, il faut un arrache roulement à 3 ou 4 griffes (un truc à 20 euros convient, mais attention à avoir la longueur suffisante, 12cm).

Pour remettre le roulement, j'ai troué un gros chevron au bon diamètre. L'enfoncement se fait sans souci en quelques coups de marteau caoutchouc. On est sûr de ne pas abîmer le roulement, ni les 2 cupules devant et derrière.

La pièce, partie périphérique, ne porte aucune référence. Le roulement porte la référence 124 410 02 81

Attention, par endroits on vend le palier sans le roulement ... super utile


  • référence soufflet : 0115 411 06 97 NBR



Flector arrière

124 411 01 15 SGF

ici aussi, le flector n'est pas en mauvais état apparent.

Le pb ne vient probablement pas non plus de cette pièce.

C'est au niveau de l'entrée dans le train arrière qu'il y a 2 ou 3 degrés de jeu.

Rien de préoccupant il me semble.

Pour le démontage, les 6 boulons se dévissent facilement. Mais pour encore ôter le flector, ça ne vient pas tout seul. Des 2 cotés, les cylindres en acier du flector s'emboîtent de quelques millimètres dans les triangles respectifs. Et pour le désemboîtage, il faut s'employer.



Remontage

J'ai démonté tout l'arbre. Il va falloir repartir du palier central. Puis remonter le flector arrière. Puis finir par le flector avant.


Silent bloc central

Juste sous le flector avant

124 240 06 18


Palier central