Pigeons : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
m (Alimentation)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
 
==Races de pigeons (de chair)==
 
==Races de pigeons (de chair)==
  
Ligne 43 : Ligne 42 :
  
 
* http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=437 bons tuyaux pour eau et graines
 
* http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=437 bons tuyaux pour eau et graines
 +
* http://www.pevn-boutique.com/produit-mangeoire-reserve-anti-gaspillage-perruches-et-grandes-perruches-1099.html matériel alim
  
 
<br>
 
<br>

Version du 25 décembre 2014 à 08:31

Races de pigeons (de chair)

Le pigeon est monogame.

On dénombre trois catégories d’élevage : la colombophilie* (les pigeons voyageurs), la colombiculture (les pigeons d’ornement), et les pigeons de chair, pour la table. Quelle que soit leur destination, leur élevage est fort semblable. Tous les pigeons peuvent être utilisés pour leur chair, mais il existe des races spécifiques, d’origine américaine surtout. Le plus apprécié est le Texan. Il présente l’avantage d’être autosexable, c’est-à-dire que le mâle et la femelle sont différenciables au coloris de leur plumage, contrairement à l’immense majorité des races (voir ci-dessous). Le pigeon Texan est blanc avec quelques mouchetures, tandis que la pigeonne porte un plumage coloré (gris, brun…) et délavé. Un couple Texan donnera 12 pigeonneaux par an, d’un poids de 400 à 450 g plumés et vidés. L’oiseau est sacrifié vers l’âge d’un mois, juste avant qu’il ne quitte le nid : il atteint alors sa masse maximale, alors qu’après le sevrage, il perd de 50 à 100 g qu’il ne reprendra qu’après quelques semaines.

En fait, pour une consommation individuelle, 1 couple suffirait, voire 2.

Le parquet est l’unité de base d’un élevage de pigeons. C’est un box de 10mètres carrées environ où vivent une vingtaine de couple donc 1m2 pour 2 couples est ok.

Chaque casier est divisé en deux compartiments généralement reliés par un promenoir ou le couple peut se reposer et s’accoupler. Ce nid double est une nécessité car la femelle pond de nouveaux œufs avant que les pigeonneaux de la précédente couvée soient sevrés.

le pigeon s’autorégulant quantitativement et qualitativement, on peut sans problème installer un système d’alimentation en libre service.

La reproduction au sein même de l’élevage est réalisée à partir d’un cheptel de pigeons reproducteurs stable et permanent.



Alimentation



Articles Connexes