CGU : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Participer== Le format wiki est un format très souple et dynamique, tout en n'étant pas très compliqué. <b>Dans le cadre de la politique éditoriale du site</b>, v... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 30 janvier 2023 à 07:18
Sommaire
Participer
Le format wiki est un format très souple et dynamique, tout en n'étant pas très compliqué.
Dans le cadre de la politique éditoriale du site, vous pouvez participer de 1000 manières :
proposer un lien à mettre en UNE du site, améliorer telle ou telle page,
déposer des photos/images/illustrations/documents, créer les pages/rubriques qui vous semblent manquer,
exprimer votre point de vue sur tel ou tel sujet, etc.
Un wiki est par essence un machin contributif. Il y a bien sûr des règles à respecter, mais un wiki n'est pas un espace statique et réservé. Un wiki est un espace public, extensible selon les idées des contributeurs. Si vous avez des idées d'extension dans telle ou telle direction ... c'est un endroit pour.
(Seules la page d'accueil, les pages de circulation principales (barre verticale gauche), et certaines pages générales sont protégées et d'accès réservé aux administrateurs. (mais ouvertes aux suggestions)).
Le wiki ne doit cependant pas devenir trop touffu et illisible, et reste donc soumis à un minimum de cohérence éditoriale et de structuration, au moins quant à son architecture générale.
Bref, les contributions sont libres, mais les administrateurs techniques du site se réservent le droit de structurer un minimum.
Etant donné la facilité d'édition des pages, il y a très peu de pages figées et statiques. Quasiment toutes les pages du wiki peuvent être considérées comme en construction.
Droits
L'ensemble du site est placé sous licence Creative Commons cc-by-sa (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/). En écrivant sur uplib.fr, vous consentez explicitement à ce que vos écrits se retrouvent sous cette licence. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient sous licence cc-by-sa, merci de ne pas les soumettre ici.
uplib.fr est un espace d'hébergement contributif où chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Publication - Règles de bonne conduite
A chaque fois que vous éditez une page, vous pouvez corriger, compléter, supprimer des parties déjà existantes. ... et les contributeurs ultérieurs peuvent faire de même avec vos écrits. Tout est archivé / sauvegardé (et peut être régénéré), mais ce n'est pas une raison pour être indélicat. Donc, svp, soyez corrects, contribuez, mais en respectant les contributions précédentes. Faites ce que vous voulez avec votre propre production, mais soyez plus délicat avec les paragraphes qui ne sont pas de vous. (Soyez plutôt trop délicat que pas assez). A chaque page est associée, systématiquement, une page de discussion. Si nécessaire, utilisez la page de discussion pour expliquer le pourquoi de vos modifications, même brièvement.
uplib.fr est un site contributif, mais cela n'est pas synonyme d'anarchie complète.
Il y a des administrateurs, et les utilisateurs qui se conduisent incorrectement et gênent les contributeurs de bonne volonté seront gérés comme il se doit (avertis / bloqués / bannis).
Tous les contenus (texte, images, etc) doivent évidemment être conformes aux lois françaises et aux bonnes moeurs.
Vous pouvez bien sûr publier on-line, mais, si vous avez vraiment une grosse tartine en préparation, vous pouvez tout aussi bien la rédiger off-line, puis, une fois quasi terminée, faire un copier-coller dans une page adéquate. Ce qui n'empêche pas de la retoucher ensuite autant que vous le souhaitez sur le site.
Il est (très) facile de s'engueuler sur internet. Surtout quand on contribue sous un pseudo.
Même si vous avez un pseudo, faites comme si vous vous exprimiez sous votre identité réelle.
Ça rend tout de suite plus courtois !
Les lois liberticides fourmillent en ce moment. Donc svp, n'offrez pas de prétextes aux censeurs au petits pieds pour exercer leurs talents. Ne déposez pas de matériel illégal, (fichiers piratés et autres).
Contraintes techniques / archivage / sauvegarde / vandalisme
Comme pour la plupart des wikis, l'intégralité des pages de uplib.fr est archivée, horodatée et signée en permanence.
Aucun contenu, aucune modification ne risque donc d'être perdue ou effacée, volontairement ou non.
(Sauf crash de la base de donnée).
Pour une page donnée, il suffit de parcourir l'historique de ses modifications pour retrouver n'importe quelle version précédente.
Pour chaque modification d'une page, le nom de l'utilisateur et son IP sont notés.
En cas de vandalisme, les auteurs seront avertis/bloqués/bannis.
uplib.fr tourne sous mediaWiki, logiciel qui archive et sauvegarde tout.
On n'est cependant jamais à l'abri d'un souci technique.
Le service est fourni par des bénévoles (qui font de leur mieux), "as is" et sans garantie.
uplib.fr n'est pas un service de stockage de documents.
Si vous voulez vraiment être assuré de la bonne sauvegarde de vos documents, contributions, etc.
Cela est de VOTRE responsabilité. Prenez vos dispositions et faites chez vous des sauvegardes complémentaires.
Comme pour tout support informatique, il y a une limite à la quantité de données que chaque compte peut stocker. La limite actuelle est fixée à 100Mo. Si vous utilisez beaucoup d'images, nous vous remercions de vous efforcer de les stocker dans un format raisonnable. (Une image ne devrait pas dépasser 100/200ko).
uplib.fr n'est pas destiné à devenir un cloud gratuit ou un endroit qui permettrait d'héberger des services commerciaux. Les comptes utilisant uplib.fr à de telles fins seront fermés sans préavis.
Liste de liens / blogroll / échange de liens
UpLib.fr se bat en faveur de la liberté, de l’autonomie, de la responsabilité. UpLib.fr se bat contre la dirigeocratie, contre la kleptocratie, contre la dictature administrative, contre la bien-pensance socialo bureaucratique, contre les communautarismes. Pour ce faire, UpLib.fr est aussi une plate-forme de relais vers tous les autres blogs/sites/initiatives qui luttent dans la même direction. Cela explique le caractère étoffé (et aussi éclectique) de notre blogroll. (NB : nous ne sommes évidemment pas toujours d’accord avec l’ensemble des contenus figurant sur les sites/blogs liés. Les sites/blogs qui figurent dans notre blogroll y sont avant tout car ils diffusent de l’information qui n’est pas (ou très peu) diffusée ailleurs. En opposition avec la presse papier achetée subventionnée (avec nos impôts (voir http://khi.fr/rdlf-v1/?p=533)), c’est pour leur liberté de parole qu’ils sont retenus.) Si vous souhaitez mettre un lien vers UpLib.fr dans votre liste de liens (blogroll), vous êtes évidemment bienvenu. Si vous avez vous-même un site/blog/forum qui est dans l’un des thèmes de notre propre liste de liens, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Conseils pratiques aux contributeurs
Le wiki est ouvert en lecture à tous les visiteurs. Si vous souhaitez participer et publier/compléter/améliorer des pages, vous devez d'abord vous créer un compte pour éditer/créer les pages de votre choix. [Pour ouvrir un compte, contacter l'administrateur du site. (Il n'est plus possible d'ouvrir un compte directement, à cause des robots spammeurs. Désolé !)]
La publication dans un wiki n'est pas vraiment très compliquée. L'administrateur se fera une joie de guider vos premiers pas.
Par ailleurs, MediaWiki (le logiciel derrière le présent wiki) a pensé à tout. Chaque utilisateur a une page spécialement prévue pour lui, pour se présenter. Une présentation succincte de chaque contributeur est impérative. (En fait, cette page utilisateur est un véritable espace propre où vous pouvez préparer vos brouillons, créez des sous-pages, etc)
A l'usage, il s'avère que le format wiki est très pratique pour agréger et pérenniser à moyen/long-terme des contributions éparses court-terme, eg des tweets. Et cela, dans un format open et accessible via moteur de recherche. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le wiki pour ça. Un conseil cependant : prendre le temps de trouver un nom de page bien approprié. (NB: le renommage de page est toujours possible ultérieurement).